Acheter de l’or maintenant ou attendre… Vous hésitez ? Après tout, c’est normal, nous essayons tous d’acheter notre or et notre argent au prix le plus bas possible. Tout consommateur avisé s’efforce de trouver le bon timing avant de réaliser n’importe quel type d’achat. C’est d’autant plus vrai dans le monde de l’investissement : vais-je faire une bonne affaire en achetant maintenant, ou pourrais-je bénéficier de prix plus avantageux dans le futur ?
En ce qui concerne l’or et l’argent, l’histoire vous propose une réponse empirique. En vertu de la nouvelle année qui arrive à grands pas, j’ai pensé qu’il serait intéressant de se pencher sur l’historique des cours de l’or pour tenter d’identifier le meilleur moment de l’année pour acheter du métal jaune. Instinctivement, je pensais que janvier était le mois idéal. J’ai cependant découvert quelque chose d’intéressant.
Nous avons calculé les pertes et profits quotidiens de chaque jour de l’année depuis 1975, lorsqu’il fut à nouveau légal d’acheter de l’or aux États-Unis. Le résultat se trouve dans le graphique en en-tête.
On peut voir qu’en moyenne, le cours de l’or progresse de bien belle façon durant les premiers mois de l’année. Les prix baissent ensuite durant le printemps et l’été pour repartir à la hausse à l’automne.
On peut aussi constater qu’en moyenne, au fil de l’histoire, le cours de l’or ne revisite pas son plus bas de l’année dernière. Le plus bas est atteint en janvier, mais il s’agit du plus bas de l’année en cours, et non de l’année précédente. Ce qui signifie qu’historiquement, vous avez plus de chances de faire une meilleure affaire en achetant en 2016 qu’en 2017.
Bien entendu, il y a eu des exceptions à la règle : parfois, le cours de l’or a baissé. Mais le plus souvent il a augmenté. En faisant la moyenne de ces hausses et de ces baisses, de ces ruées vers l’or et de ses corrections abruptes, vous avez plus de chance de faire une meilleure affaire en achetant l’année précédente que d’attendre une hypothétique baisse l’année suivante. (…)
Acheter de l’argent maintenant ou attendre 2017 ?
Nous avons effectué le même exercice pour l’argent, voici ce que nous avons découvert :
La volatilité plus élevée de l’argent saute aux yeux. Mais ce qui ressort également c’est que, historiquement, le prix de l’argent se rapproche rarement des cours de l’année précédente.
Tout comme pour l’or, il y a eu indubitablement des années durant lesquelles le cours de l’argent est descendu en dessous du niveau auquel il avait commencé l’année. Mais, historiquement, il grimpe plus souvent qu’il ne baisse. Il est donc moins risqué d’acheter de l’argent maintenant que d’attendre un creux en 2017. Attendre, c’est prendre le risque de payer plus cher.
En plus de ces facteurs statistiques, la correction actuelle est une autre raison pour passer à l’action. C’est en quelque sorte un très beau cadeau de Noël : l’or et l’argent sont en solde, avec des prix bien plus élevés à venir pour les prochaines années. (…) »
Article de Jeff Clark, publié le 15 décembre 2016 sur GoldSilver.com