Le monde enregistre une douzième année de déficit d'argent physique

IMG Auteur
Published : November 21st, 2015
1203 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 11 votes, 4.7/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Report Trillion
Category : Today's Editorial

Selon le Silver Institute 2015 Interim Report très récemment publié, le monde fait actuellement l’expérience d’une douzième année consécutive de déficit net d’argent. Cela peut paraître assez surprenant, parce que le Silver Institute lui-même rapportait un léger surplus en 2014. En revanche, ce petit surplus s’est transformé en déficit après révision des chiffres de la production minière et de la demande sur l’année.

En observant le graphique ci-dessous (qui présente les chiffres de l’année dernière), des déficits ont été rapportés jusqu’en 2013, après quoi un surplus est apparu en 2014.

24hGold - Le monde enregistre ...

Il s’agit là du graphique numéro 48 publié dans le Silver chart Report un peu plus tôt cette année. A en croire ces chiffres, le monde aurait souffert d’un déficit net cumulé de 930 millions d’onces d’argent au cours de cette dernière décennie (2005-2014). Cette balance nette est calculée grâce aux données publiées par Thomson Reuters GFMS pour le Silver Institute.

Elle est obtenue par la soustraction de la demande totale à l’offre totale, et se trouve sous l’intitulé « Physical surplus or deficit figure ». Sont ensuite ajoutés ou soustraits à ce surplus ou déficit physique les flux nets enregistrés par les ETF sur l’argent et les stocks des marchés. On obtient ainsi ce que l’on appelle une balance nette. La balance annuelle nette d’argent prend également en compte la hausse ou le déclin des stocks d’argent des ETF et des marchés.

Bien que Thomson Reuters GFMS ait rapporté un léger surplus d’argent physique en 2014, le chiffre ne pouvait qu’être révisé à la baisse. Pourquoi ? Parce que mon analyse montre que la production minière a été surestimée, et la demande d’investissement sous-estimée.

Thomson Reuters GFMS a par exemple rapporté une production mexicaine de 193 millions d’onces d’argent sur l’année, alors que mes propres chiffres, tirés de l’INEGI mexicain et présentés dans le graphique numéro 8 du Silver chart Report, indiquent 184,2 millions d’onces. L’INEGI vient de réviser la production mexicaine pour 2014 à 185,3 millions d’onces.

Le monde a enregistré douze années consécutives de déficits nets d’argent

A en croire les données rapportées par le Silver Institute’s 2015 Interim Report et le 2014 World Silver Survey, le monde a enregistré douze années consécutives de déficits nets d’argent :

Global-Annual-Silver-Net-Balance-2004-2015

Note : le chiffre pour 2015 devrait indiquer « estimations 2015 ». Je suis d’avis que le déficit net de 21,3 millions d’onces estimé pour 2015 sera plus important encore une fois que les chiffres auront été révisés. Je reviendrai sur le sujet en détails dans de futurs articles, mais je pense que la demande en barres et pièces a été largement sous-estimée.

Ceci étant dit, le petit surplus net de 2,6 millions d’onces enregistré en 2014 s’est transformé en un déficit de 21,3 millions d’onces après révision de la production minière à la baisse de 877 à 865 millions d’onces, et de la révision à la hausse de la demande en barres et pièces, qui est passée de 196 à 203,5 millions d’onces. Ces deux révisions ont représenté la majorité de l’écart de 23,9 millions d’onces.

Le déficit annuel cumulé enregistré entre 2004 et 2015 représente plus d’un milliard d’onces d’argent, 1.021 millions d’onces pour être exact. C’est beaucoup d’argent. D’où vient ce déficit, et est-il réellement important ?

Quand les bases fondamentales de l’argent ont-elles de l’importance ?

C’est la question que se posent de plus en plus d’investisseurs sur les métaux précieux. Je le sais, parce que c’est une question qu’on me pose sans cesse par email. Malheureusement, les bases fondamentales ne nous fournissent pas le moment exact où nous devrions les étudier, mais nous présentent la tendance en cours qui elle nous offre des indices importants.

Voici un extrait du Silver Institute 2015 Interim Report sur la question des déficits physiques :

Le marché de l’argent devrait enregistrer un déficit annuel de 42,7 millions d’onces sur l’année 2015, faisant de l’année en cours la troisième année consécutive au cours de laquelle le marché a réalisé une pénurie physique. Bien que ces déficits n’influencent pas nécessairement les prix sur le court terme, plusieurs années de déficits peuvent imposer une pression haussière sur les prix. Cette année en revanche, les flux sortants nets enregistrés par les stocks des ETF et des marchés ont réduit l’impact du déficit physique, pour porter la balance nette à -21,3 millions d’onces.

Souvenez-vous que le déficit physique de 42,7 millions d’onces pour 2015 n’inclue pas le déclin net des stocks nets des ETF et des marchés, qui en septembre 2015 était de 21,4 millions d’onces.

Il n’en est pas moins que ce qui est important ici soit la phrase « plusieurs années de déficits peuvent imposer une pression haussière sur les prix ». Ce qui est intéressant, et n’est pas discuté dans le rapport, c’est que les déficits nets se poursuivent maintenant depuis douze années consécutives, une fois inclus les stocks des ETF et des marchés.

Les stocks accumulés par les ETF de 2006 à 2010 a dû provenir de l’offre d’argent physique sur le marché. Selon le Silver Institute, l’accumulation totale d’argent physique par les ETF a été de 569 millions d’onces sur la période de cinq ans.

D’où provient donc ce déficit de plus d’un milliard d’onces enregistré au cours de ces douze dernières années ? C’est littéralement une question au trillion de dollars. Je suis d’avis qu’il soit issu d’une source connue sous le nom de « stocks en existence non-déclarés ». Bien qu’il s’agisse pour beaucoup d’une estimation faite par des sources officielles, elle n’a cessé de chuter depuis les années 1990.

Le CPM Group a décrété que les « stocks en existence non-déclarés » ont atteint un record de 2,2 milliards d’onces (chiffre approximatif) en 1990 avant de plonger jusqu’à atteindre 200 millions d’onces en 2014. Cette baisse des stocks non-déclarés a pu compléter les déficits annuels et venir alimenter les stocks des ETF au cours de ces 35 dernières années.

Bien qu’il soit impossible de savoir quelles quantités d’argent provenant des stocks non-déclarés peuvent encore être utilisées pour supplémenter les déficits futurs, elles sont certainement moins importantes qu’on pourrait le croire. Le segment du marché de l’investissement sur l’argent qui a subi le plus lourdement l’impact de la baisse de 60% du prix de l’argent est celui des ETF.

Comme je l’ai expliqué plus haut, entre 2006 et 2010, les ETF ont accumulé 569 millions d’onces d’argent. En revanche, entre 2011 et 2015, la croissance nette des stocks des ETF s’est affichée à 18,2 millions d’onces. Que se serait-il passé si le prix de l’argent avait continué de grimper entre 2012 et 2015 ? Les investisseurs se seraient tournés vers les ETF pour faire grimper leurs stocks globaux. Cette hausse, en parallèle à celle de la demande en barres et pièces, aurait mis à rude épreuve les stocks existants non-déclarés.

Même si le sentiment sur les marchés est aujourd’hui au plus bas, les investisseurs doivent se rendre compte que rien n’a été réglé sur les marchés financiers globaux. Oui, les marchés ont été soutenus par la Fed et les banques centrales pendant plus longtemps que nous aurions pu le croire, mais l’effondrement de la plus grosse combine à la Ponzi que le monde ait jamais connu continue sa course.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (11 votes)
>> Next article
Chercheur indépendant Steve St. Angelo ( SRSrocco ) étudie les domaines du marché de l'or et de l'argent que la majorité de la communauté des analystes de métal précieux ont curieusement laissé inexploré
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le problème quand l'or et l'argent vaudront très cher est qu'ils ne seront plus échangeables contre la monnaie papier. Alors soit on règle ce que l'on souhaite acquérir directement en métal, où alors ce qui serait idéal serait de passer par une monnaie qui ne pratique pas la planche à billet comme le franc suisse.
Seulement, le problème est de trouver un intermédiaire pour racheter le métal dans cette monnaie.
Pour les détenteurs de Silver, patience, patience.
Continue Ponzi, continue.... Et quand ça va s'effondrer, ça va être juteux!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Profitable OUI mais pour une infime minorité .
Heureusement , j'en ferai partie ; épargne oblige !

Cependant , la prochaine catastrophe financière aura des conséquences ...bibliques .
On en reparlera des milliers d'années plus tard .

Les allemands ne se sont toujours pas remis de leur grande crise financière de ... 1923 ...
Pourtant , ce n'était qu'un aperçu de ce qui nous attend pour ...bientot .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
juteux sanglant tu veux dire car si crise monetaire euro ou dollar ca va saigner dans tous les coins je pense pas qu on en arrive la bbien que tout y contribue . une pensée pour maurice allais qui avaiyt bien compris le pb des taux de change flottant .
Trésor, moitié pour la taupe, moitié pour le propriétaire du terrain ???

"Un maraîcher suisse a découvert, par hasard, dans son verger, un véritable trésor numismatique, enterré depuis 1 700 ans et datant du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Dans un verger planté de cerisiers, à Ueken, un maraîcher suisse a fait, par hasard, une découverte surprenante : un trésor numismatique, enterré là depuis 1 700 ans et datant du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Selon le service d'archéologie du canton d'Argovie (nord de la Suisse), il s'agit d'un des plus importants trésors numismatiques de Suisse, avec quelque 4 000 pièces pesant 15 kg.

Les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, ont indiqué les services de l'archéologie cantonale, jeudi. Les inscriptions qu'elles portent sont encore bien lisibles.

Un expert a identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant d'Aurélien (270-275) à Maximien (286-305). Les pièces les plus récentes datent de 294.

Les archéologues estiment que leur propriétaire les a retirées de la circulation au fur et à mesure, peu après leur fabrication. Pour une raison inexpliquée, il les a enterrées peu après l'an 294 et n'est jamais revenu les chercher.

Le trésor est resté sous terre durant 1 700 ans, jusqu'à juillet dernier, lorsque le maraîcher a remarqué des pièces à l'entrée d'un terrier de taupe. L'agriculteur a alors prévenu l'archéologue cantonal, Georg Matter, qui est l'autorité administrative compétente en la matière.

Une importante fouille a permis de retrouver 4 166 pièces de bronze pour un poids total de 15 kg. Elles présentent un taux particulièrement élevé de 5 % d'argent. Une partie des pièces a été enterrée dans de petits sacs en tissu ou en cuir.

Leur valeur de l'époque devait représenter un à deux salaires annuels. La valeur marchande actuelle n'a pas été évaluée, cela n'étant pas une priorité, a précisé l'archéologue cantonal Georg Matter.

Selon la loi suisse, les objets archéologiques retrouvés dans le sol appartiennent à la collectivité publique, et non pas à celui ou ceux qui les ont découverts ou au propriétaire du terrain.

À terme, le trésor d'Ueken sera exposé au Musée Vindonissa de Brugg, dans le canton d'Argovie." (Ouest-France)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'argent papier est un marché de Ponzi.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
OUI à cause du Q.E. ( Quantitative easing ) .

Tant qu'il reste de la bière au frigo , des pizzas au four et du foot , 99 % des télespectateurs de TF1 s'en fichent royalement .

Le jour ou les billets de $ US ou Euros vaudront autant que la monnaie allemande en 1923 , tout changera .

Feu Mr PONZI passera pour un nain face à la banque centrale européenne ou la FED , voire les banques centrales d'Angleterre et du Japon .
Ces gouverneurs de banques centrales sont des escrocs !

Quand tout le monde s'en rendra compte , il sera trop tard .
Votre remarque sera plus d'actualité que jamais .
Vous quitterez l'ombre pour la lumière; voire un piedestal .

Attendons et prions pour le salut de tous les autres " j'enfoutistes " ou ignorants volontaires .
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
vous voulez dire la monnaie papier ca l argent est un metal precieux alors que la monnaie fiduciaire est un moyen de paiement adosser a une reconnaissance de dette de l etat .
Latest comment posted for this article
Le problème quand l'or et l'argent vaudront très cher est qu'ils ne seront plus échangeables contre la monnaie papier. Alors soit on règle ce que l'on souhaite acquérir directement en métal, où alors ce qui serait idéal serait de passer par une monnaie q  Read more
samideano - 11/29/2015 at 7:46 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.