Le mythe économique actuel est que l’argent papier est de la richesse.

IMG Auteur
From the Archives : Originally published August 26th, 2014
310 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 13 votes, 4.8/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Ron Paul
Category : Gold University

 

 

 

 

« L’un des mythes économiques les plus répandus est que la monnaie papier est de la richesse. Les défenseurs de gouvernements importants s’opposent à une monnaie honnête pour des raisons spécifiques. L’inflation, qui signifie la création de nouvelle monnaie, est utilisée pour financer des programmes gouvernementaux  qui ne sont généralement pas soutenus par les membres producteurs de la société. Elle est un outil de tromperie qui permet d’imposer une taxe au peuple sans qu’il s’en aperçoive. Puisque ceux qui reçoivent cette nouvelle monnaie, comme les politiciens dont le souci premier ne sont que les prochaines élections, bénéficient de cette pratique, il va de leur intérêt de la perpétuer.


Pour cette raison, des idées fausses sont promulguées au sujet des mérites de la monnaie papier et des inconvénients de l’or. Certains de ces mythes sont délibérément promus, mais ils sont souvent la conséquence d’une rationalisation pratique et de l’ignorance.


Les gestionnaires de monnaie papier et les défenseurs de l’intervention gouvernementale sont persuadés que la monnaie elle-même (notamment si elle est créée à partir de rien) est une richesse. Un corollaire de ce mythe, auquel ils croient également, est que la croissance de la masse monétaire est nécessaire à la croissance économique. Or la monnaie papier n’est pas de la richesse.


La richesse provient de la production. Il n’y a aucun autre moyen d’en générer. Le capital provient de la partie de la production qui excède la consommation et n’est pas consommée. Cet excès est soit réinvesti, soit épargné, soit prêté à d’autres afin de produire ou investir. Dupliquer des unités de monnaie papier ne crée aucune richesse, mais distord l’économie et dérobe le capital des épargnants. Cette nouvelle monnaie ne joue le rôle de capital qu’aux premiers stages de l’inflation, parce qu’elle dérobe la richesse de ceux qui possèdent de la monnaie  ou en ont prêté à d’autres ».


Ron Paul

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
D'ailleurs c'est marrant, quand on réclame son Or physique à la Deutsche Bank, ils ne veulent (peuvent) pas le donner. Comme quoi, la monnaie papier, on en distribue à qui mieux mieux, mais le véritable métal de transaction, celui-là, il fait défaut... (ou des envieux).

http://www.zerohedge.com/news/2016-08-31/deutsche-bank-refuses-delivery-physical-gold-upon-demand
La DB doit attendre le retour de l'or qu'elle a prêté à la BuBa, qui elle-même attend le retour de ce qu'elle a confié à la Fed.

C'est un peu comme confier la garde de sa petite-fille à un pedomane multi-recidiviste.

Les regrets valent mieux que les remords.
C'est un bon article, avec toutefois un bémol à mettre sur une phrase :
"La richesse provient de la production. Il n’y a aucun autre moyen d’en générer."


Les économistes ne sont plus tout à fait d'accord sur cet adage.
Parce que la richesse peut aussi provenir de choses impalpables, comme le bien-être ou la santé.

Une économie sociale comme la nôtre génère donc aussi de la richesse, mais qui est difficilement quantifiable.
Comment valoriser par exemple le gain d'une année d'espérance de vie, obtenu en sacrifiant quelques milliards en dépense de santé ?

Regardez au Bhoutan, ils l'ont bien compris !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Une année de plus n'a aucune valeur. La demande est bien soutenue mais Celui qui a le monopole de l'offre casse le marché en distribuant gratuitement.
Latest comment posted for this article
La DB doit attendre le retour de l'or qu'elle a prêté à la BuBa, qui elle-même attend le retour de ce qu'elle a confié à la Fed. C'est un peu comme confier la garde de sa petite-fille à un pedomane multi-recidiviste. Les regrets valent mieux que les r  Read more
Pâris - 9/1/2016 at 4:01 PM GMT
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.