Le Pakistan suspend les importations d’or pour un mois

IMG Auteur
Published : August 05th, 2013
349 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 7 votes, 3.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Pakistan
Category : Market Analysis

Tiré de l’Express Tribune
Karachi, Pakistan
Mercredi 30 juillet 2013

http://tribune.com.pk/story/584352/countering...vt-slaps-tem...

ISLAMABAD – Dans un effort de contrer la dévaluation de la roupie face au dollar, le Pakistan décidait dans la journée de mardi d’interdire temporairement les importations d’or pour sauvegarder ses précieuses réserves de devises étrangères.

Le Comité de Coordination Economique, dirigé par le ministre des finances Ishaq Dar, a pris la décision d’interdire les importations d’or pour une durée d’un mois.

Lors d’un entretien avec Dar à Karachi la semaine dernière, l’ECAP (Exchange Companies Association of Pakistan) décrétait que la contrebande d’or vers l’Inde est responsable de la dévaluation de la roupie, et que les importateurs nettoient les marchés de leurs dollars pour satisfaire la demande des acheteurs Indiens.

Après que le gouvernement Indien ait tenté de décourager les importations d’or en imposant une taxe de 8%, les acheteurs se sont tournés vers le Pakistan, où le métal peut être importé sans aucun frais depuis 2001.

Afin d’encourager la réexportation de produits à base d’or, le Pakistan autorisait en 2001 d’abolir les taxes d’importation sur l’or.

‘Beaucoup pensent que cette décision d’abolir les taxes sur l’importation d’or a été abusée par certains individus peu scrupuleux qui mettent en danger l’intérêt national. Plutôt que d’être utilisé comme il le devrait, l’or importé est ensuite passé en contrebande vers l’Inde’, nous explique un communiqué officiel.

A la suite de la décision du Comité de Coordination Economique, ce projet se trouvera suspendu jusqu’à la fin du mois d’août, ce qui laissera au gouvernement le temps de le réexaminer et d’en annuler les lacunes et les déficiences.

Le Comité a également précisé qu’il restaurerait sa décision de 2001 après l’avoir révisée et améliorée afin que les exportateurs de bijoux en or voient leur tâche simplifiée autant que possible de manière à satisfaire l’objectif national qu’est la hausse des exportations.

En interdisant les importations d’or, le gouvernement a partiellement contré le problème de la dévaluation de la roupie. Il doit en revanche encore prendre des mesures contre les sociétés boursières qui accumulent des dollars dans l’espoir de faire fortune.

* * *


Data and Statistics for these countries : Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.