Toute personne doutant de la capacité des
banques centrales à envoyer leurs excès de liquidités clapoter autour du globe n’ont qu’à
observer les récents booms des domaines de l’art et des objets
de luxe.
Une monnaie peu chère est, de façon
générale, assez mal investie.
Dans le même temps que les autorités
monétaires tentent de créer des emplois, une monnaie peu
chère se dirige toujours vers la dernière tendance spéculative,
quelle qu’elle soit. En revanche, deux cycles économiques
Autrichiens ne se ressemblent jamais parfaitement. En d’autres termes,
une bulle ne réapparaît jamais avec la même
intensité sur un même secteur.
Prada SpA, fabricant d’accessoires de mode que toute
jeune fille rêve de porter, affichait lors de son lancement à
Hong Kong un index 23 fois supérieur à ses estimations de
bénéfices annuels, selon Bloomberg.
Alors que la compagnie vend ses produits à
des prix bien moins élevés que certains analystes
l’auraient imaginé, l’entreprise Milanaise à
l’origine des sac-à-mains Miu Miu n’en a pas moins levé 2,1 milliards de
dollars pour développer quelques 16,5% de sa compagnie en Asie. Sex and the City peut bien en être
rendu à rediffuser d’anciens épisodes aseptisés,
pour Miuccia Prada,
directrice, il existe quelque part une bulle qui pousse de plus en plus de
femmes à avoir besoin de sacs très chers. Selon elle, comme
elle l’annonçait au Wall
Street Journal, ‘C’est ici que se trouve le futur’.
Au début de l’année, Prada possédait 319 magasins de par le monde, et
80 boutiques supplémentaires étaient en construction. La
compagnie aperçoit la Chine comme étant la terre promise de la
croissance. ‘Nous pensons sérieusement que la région de
la Chine est sur le point de devenir un marché des plus
intéressants pour l’industrie de luxe’, annonçait
Patrizio Bertelli, directeur général
de la compagnie, lors du lancement en bourse de Prada
vendredi dernier.
Prada n’est
pas un cas isolé. Le joaillier Roumain Bulgari
fut nommé pour un premium de 60% par LVMH Moët Hennessy Louis
Vuitton SA en mars, selon le Grant's Interest Rate Observer. Deux mois plus tard, TowerBrook Capital triplait ses rentes après avoir
vendu Jimmy Choo à Labelux.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, plus
important groupe de créateurs de luxe au monde,
s’intéresse également au marché chinois. Le New
York Times reporte
que l’an dernier, la compagnie générait plus de 6,9
milliards d’euros de revenus en Asie grâce à ses 800
boutiques qui y étaient alors implantées. Dans le même
temps, aux Etats-Unis, elle ne générait que 4,6 milliards
d’euros grâce à 570 boutiques.
La mode n’est cependant pas le seul secteur
d’intérêt des gens fortunés, puisqu’il est
suivi de près par l’art, dont la reprise s’est faite de
manière très surprenante. Ce dernier secteur est cependant
aujourd’hui bien différent de ce qu’il ne fut auparavant.
Dans son livre Boombustology,
Vikram Mansharamani présente un intéressant
graphique des actions Sotheby remontant jusqu’en 1988, juste avant
l’effondrement de la bourse Japonaise. Il traque les cycles des actions
Sotheby et tente de les utiliser en vue de déterminer les fluctuations
futures du marché des œuvres d’art.
Le prix de l’action de la maison
d’enchères Sotheby a été au plus haut à la
fin de l’année 1989, alors que le prix du Nikkei flambait. Il
augmenta également dans le même temps que la bulle sur l’Internet
faisait son apparition. En 2007, l’indice Sotheby atteint un record
historique de 61,40 dollars, dans le même temps que la bulle sur
l’immobilier grandissait aux Etats-Unis. Ces actions ont à
nouveau augmenté, après que la crise les ait fait chuter
jusqu’à atteindre 6,05 dollars, alors que la Chine
développait son économie et que les Etats-Unis lançaient
leurs vagues de Quantitative Easing. Ayant repris
2,34 dollars en 2010, l’action passa à 50 dollars en avril de la
même année, avant de retomber autour de 40 dollars. ‘Les
plus optimistes d’entre nous n’auraient pas osé
prévoir de tels chiffres jusqu’à l’an
dernier’, annonçait Michael Sovern,
président de Sotheby.
En avril dernier, Kelly Crow, dans son article "The
Art Market Snaps Back"
paru dans le Wall Street Journal,
annonçait que le marché des œuvres d’art viendrait
bientôt à être mis à l’épreuve, alors
que des œuvres impressionnistes, modernes et contemporaines
étaient sur le point d’être mises aux enchères pour
un prix total de plus d’un milliard de dollars.
Selon Crow, les acheteurs étaient à
cette époque assez timides, ayant déjà fait face
à une explosion de la bulle sur l’art quelques années
auparavant.
Aujourd’hui, quelques acheteurs ne portant
qu’une moindre importance aux prix se présentent sur le
marché. En conséquence, le marché des œuvres
d’art, bien qu’il demeure bien loin des hausses qu’il ait
connu par le passé, ne s’essouffle pas. Des prix records restent
payés pour des favoris tels que Pablo Picasso, dont le tableau
‘Nu au plateau de sculpteur’ fut vendu en mai dernier pour la
somme de 106,5 millions de dollars.
Les ventes
d’œuvres d’art connurent une poussée en 2007,
lorsque Sotheby et son principal concurrent qu’est Christie vendirent
pour une somme totale de 11,3 milliards de dollars d’œuvres. Deux
ans plus tard, alors que l’effondrement financier faisait son
apparition, ces ventes plongèrent pour atteindre 4,8 milliards.
L’an dernier, dans un élan qui surprit tant les collectionneurs
que les vendeurs, le marché reprit, passant les ventes
combinées des deux maisons à 9,8 milliards.
Carol Vogel, s’intéressant à
la saison printanière des enchères, écrivait dans le New York Times que des langues telles
que le Russe et le Chinois pouvaient être entendues dans de nombreuses
salles des ventes, bien que ces derniers investisseurs étrangers aient
été en majorité des collectionneurs d’objets Prada.
Alors que les enchères étaient loin
d’être opérées dans l’euphorie, il demeurait
cependant dans les salles une activité soutenue.
Une semaine plus tard, Vogel annonçait que
les salles de ventes tendaient de plus en plus à se peupler de
vendeurs optimistes et d’acheteurs plus conscients des prix.
L’œuvre Sixteen
Jackies de Warhol fut vendue la même
année pour la somme de 20,2 millions de dollars, contre les 30
millions espérés par le vendeur.
Alors que les taux d’intérêts
nuls ont poussé son marché à se stabiliser aux
Etats-Unis à des niveaux inférieurs à ceux qu’il
avait su atteindre par le passé, les investisseurs de Hong Kong
semblent avoir un appétit insatiable pour l’art.
La monnaie Chinoise préfère
cependant aux Warhols les peintures et céramiques
de son pays, qui sont récemment devenues l’une des plus
importantes catégories d’art de par le monde, et seraient sur le
point de devenir les œuvres les plus prisées. Ce type
d’œuvre d’art a vu ses ventes doubler chaque année
depuis 2008.
Les Chinois fortunés ont fait tout leur
possible afin d’échanger leurs renminbis pour quelque autre bien
de valeur que ce soit, tels que des
appartements à Vancouvert ou des villas de
bord de mer au Vietnam, et ce pour une bonne raison. La quantité
de monnaie en circulation en Chine augmente à des taux
supérieurs à 15% par an. En mai, le prix du porc augmentait
de 40% par rapport à l’année
précédente. Alors que les autorités Chinoises refusent
de reconnaitre des augmentations de prix supérieures à 5,5%, le
prix de la nourriture s’est vu augmenter de plus de 11,7% depuis 2010.
Alors qu’il existe des personnes qui
pensent le système économique Chinois comme étant
meilleur que celui de l’Occident, ce n’est pas le cas de Carl
Walter et Fraser Howie, qui disent ne pas croire en
l’exception Chinoise. Dans leur livre Red
Capitalism: The Fragile Financial Foundation of China's Extraordinary Rise, ils écrivent que
‘s’il existe des choses telles que les lois économiques, alors
ces dernières sont en mesure de fonctionner de la même
manière pour les entreprises Chinoises que pour celles d’autres
marchés’.
Les auteurs portent un regard sceptique sur le
système bancaire contrôlé et étayé
qu’est celui de la Chine. Les banquiers Chinois
s’inquiètent plus des sorties que des entrées de monnaie.
Comme l’écrit Jim Grant, ‘En Chine, les plus grosses
banques ne connaissent généralement pas de banqueroute. Tous
les 10 ans, elles sont recapitalisées par l’Etat’. Les
mauvais prêts sont transférés des bilans de mauvaises
banques aux bilans de banques encore plus mauvaises. Le ministère des
Finances promet ainsi la survie du miracle économique, avec
l’aide de la Banque Populaire de Chine.
Les miracles économiques basés sur
une monnaie peu chère et abondante sont aussi vieux que le système
de John Law et la bulle du Mississipi. L’argent facile
réduit la longévité de la mémoire des gens, et
brouille leur bon sens. Cette bulle finira comme toutes les autres par
prendre fin, laissant les acheteurs de biens de luxe se demander à
quoi ils avaient bien pu penser.
Douglas French
Mises.org
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