Le pétrole s’envole après une purge dans les rangs princiers à Riyad !

IMG Auteur
Published : November 07th, 2017
266 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

24hGold - Le pétrole s’envole ...

Les prix du pétrole montent comme prévu sur fond d’inflation naissante, et aussi de reprise économique molle mais réelle à force d’injections de liquidités et… de règlements de compte à OK Riyad… où c’est la purge organisée par le nouveau souverain qui fait un ménage assez rapide et violent.

Entre les accidents et les mises en prison, le nouveau roi saoudien démine son terrain et élimine tous ses rivaux potentiels pour asseoir son pouvoir.

Compte tenu de l’importance de l’Arabie saoudite sur le marché de l’énergie, ce qu’il s’y passe est toujours à surveiller.

Sur fond de vaste purge visant princes, ministres et hommes d’affaires, les prix de l’or noir enregistrent une croissance.
Le baril de pétrole Brent a atteint 62,81 dollars après l’annonce d’une vague d’arrestations pour corruption touchant les plus hauts cercles de la famille royale et des milieux d’affaires de l’Arabie saoudite.

Le brut de la Mer du Nord se négociait ce lundi à 62,45 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 0,63 %. Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 0,54 % à 55,95 dollars.

Onze princes, des dizaines d’anciens membres du gouvernement, quatre ministres en exercice et d’importants hommes d’affaires ont été arrêtés ce week-end à la demande d’un nouvel organe de lutte contre la corruption.
Par ailleurs, le prince Mansour ben Moqren, vice-gouverneur de la province saoudienne d’Asir, est mort dimanche dans le crash d’un hélicoptère dans le sud du royaume, près de la frontière du Yémen en guerre. D’autres responsables se trouvaient également à bord de l’appareil.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La guerre froide du moyen orient va bientôt se réchauffer.

Alors que les gauchos-bien pensants habituels se réjouissent de cette "libéralisation" de l'Arabie Saoudite, il ne s'agit en réalité que d'une manoeuvre stratégique.

Pour l'instant, c'est l'Iran qui a le dessus dans cette "guerre froide" : avec son allié Russe il remet la main sur la Syrie, il peut faire ami-ami avec un régime Shiite en Irak, il a enlisé l'Arabie Saoudite dans le conflit au Yémen... (pas étonnant que les USA sont redevenus plus hostiles à leur égard).

Je pense que l'Arabie Saoudite ne s'en sort pas et envisage l'attaque frontale de l'Iran. Mais pour cela, elle doit "acheter" l'opinion publique occidentale... ce qui est bien difficile à faire pour un pays où les femmes sont traitées comme des chiens. (pas sûr que des Merkel, May, Szydlo et Mogherini puissent soutenir l'AS).
Donc, avec une purge, l'AS se dote d'une nouvelle image et devient "soutenable". Il ne lui reste plus qu'à se poser en victime... et pour ça, il y a les missiles iraniens tirés depuis le Yémen. Beau timing en tout cas...

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La guerre froide du moyen orient va bientôt se réchauffer. Alors que les gauchos-bien pensants habituels se réjouissent de cette "libéralisation" de l'Arabie Saoudite, il ne s'agit en réalité que d'une manoeuvre stratégique. Pour l'instant, c'est l'Ira  Read more
RalphZ - 11/8/2017 at 10:44 AM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.