Alors que la classe moyenne mondiale se développe rapidement, il en va de même pour la demande mondiale d'énergie et son empreinte carbone ultérieure. Le changement climatique mondial constituera l’un des plus grands défis, sinon le plus grave, de ce siècle à venir, et l’une des rares solutions réalisables généralement admise par les scientifiques et les responsables politiques est une transition à grande échelle de l’utilisation des technologies traditionnelles. combustibles fossiles aux ressources énergétiques renouvelables.
Dans le monde entier, les chercheurs sont en concurrence pour une mise en œuvre plus efficace et plus rentable des énergies renouvelables en tant que solution à long terme au changement climatique, et des efforts concertés ont été déployés pour que la consommation énergétique de l'Europe passe à 100% en énergies renouvelables dès que possible. comme l’année 2050. Cependant, même si l’Europe atteignait cet objectif et prenait les devants alors que le reste du monde suivait le chemin de l’énergie renouvelable à 100%, nous ne vivrions toujours pas dans une utopie énergétique entièrement durable et verte - il est un inconvénient considérable à ce plan apparemment parfait.
Même les énergies renouvelables reposent sur certaines ressources résolument non renouvelables. Même les solutions les plus respectueuses de l'environnement telles que les panneaux solaires ne peuvent être réalisées sans l'utilisation d'éléments de terres rares finis. Les batteries, elles aussi, dépendent entièrement de matériaux finis provenant de la terre pour leur fabrication. Qui plus est, la Chine détient actuellement un monopole écrasant sur un grand nombre de ces éléments de terres rares (bien que tous ne soient pas aussi rares que ce label l’implique). Cela signifie que dans un monde basé sur les énergies renouvelables, la sécurité énergétique pourrait devenir un problème majeur. En plus des éléments de terres rares, il existe une myriade d'autres matériaux non renouvelables utilisés dans la production d'énergie renouvelable. Actuellement, celui qui fait parler tout le monde est le lithium.
Le lithium est un composant essentiel pour de nombreux types de batteries, grâce à ses propriétés légères et hautement réactives. Cela fait du lithium un élément essentiel du secteur des énergies renouvelables car, pour que les énergies renouvelables puissent fonctionner à grande échelle, un potentiel énorme de stockage d'énergie est primordial. Même lorsque le soleil ne brille pas sur les panneaux solaires et que le vent ne fait pas tourner les turbines, la demande en énergie reste constante. En plus d’être un élément clé du stockage de l’énergie, le lithium est également un ingrédient essentiel des batteries qui alimentent les véhicules hybrides et électriques, un autre élément important du plan pour un avenir énergétique durable.
Si toutes les voitures conventionnelles du monde étaient remplacées par des voitures électriques du jour au lendemain, l’approvisionnement mondial en lithium serait complètement épuisé d’ici à peu près cinquante ans. Oui, c'est purement hypothétique. environ trois millions de voitures électriques sont actuellement utilisées dans le monde - une goutte d'eau dans l'océan automobile. Cela étant dit, ce nombre devrait monter en flèche au cours de la prochaine décennie pour atteindre une flotte mondiale d’environ 125 millions d’ici 2030.
Alors que les véhicules électriques et les sources d'énergie renouvelable sont encore très loin d'être suffisamment répandus pour menacer les magasins de lithium du monde dans un avenir proche, le lithium lui-même n'est pas vraiment l'enjeu. Ce n'est qu'un petit problème qui illustre un problème plus vaste lié aux ressources renouvelables - elles ne sont pas entièrement renouvelables et nous n'avons toujours pas découvert la technologie permettant de contourner ce fait.
Cela ne veut pas dire que les ressources renouvelables sont un gaspillage de recherche et de développement, ou que l'utilisation de combustibles fossiles dans le sol est la solution. Cela signifie simplement que le moment est venu de commencer à planifier comment recycler et reconstituer des éléments tels que le lithium ou, mieux encore, à la recherche d'alternatives énergétiques ne dépendant pas de ressources naturelles limitées. nous arrivons à un stade où nous dépendons d’une ressource qui disparaît sous nos yeux - cela vous semble familier?
Par Haley Zaremba pour Oilprice.com