Le Portugal craint d’être victime d’un espionnage économique français et russe

IMG Auteur
Published : November 09th, 2016
370 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

Je reviens du Portugal. Effectivement, je me demande quels secrets terribles se cachent là-bas pour que nous déployions des moyens colossaux afin d’espionner nos amis portugais. Je ne me permettrais pas de dire qu’il n’y a rien à espionner, car là-bas aussi il y a des start-ups et de l’innovation, mais il ne me semble pas qu’il y ait d’immenses centres de recherche comme cela peut être le cas en Chine ou aux États-Unis dans la Silicon Valley.

Néanmoins, si nous nous offusquons régulièrement des ingérences étrangères, il est clair que la France aussi… espionne ses voisins !

Les services secrets portugais intensifient leur lutte contre l’espionnage économique. La Russie, la France et la Chine ont été qualifiées de principaux « voleurs » d’informations confidentielles des entreprises portugaises. Quels secrets économiques le Portugal cache-t-il ?

Le journal portugais Diário de Notícias a publié lundi un article intitulé « Les services secrets intensifient leur lutte contre l’espionnage économique ». Selon le journal, l’Agence portugaise d’informations classifiées (SIS) a récemment intensifié ses mesures contre l’espionnage économique dans tout le pays.

Les chiffres officiels parlent d’eux-mêmes : dans la période de janvier à juin 2016, l’agence a conseillé à 207 entreprises portugaises de renforcer leurs mesures de cybersécurité, un chiffre six fois plus élevé par rapport à celui de 2015 pour la même période.

En outre, l’agence a signalé un nombre croissant de cyberattaques ayant pour but de voler aux entreprises et aux centres de recherche des informations présentant un intérêt économique. Mais la chose la plus incroyable dans tout cela c’est que la Russie, la France et la Chine sont les pays les plus actifs dans l’espionnage économique visant le Portugal.

Lors de la présentation des résultats de l’étude menée par l’agence, son directeur Adélio Neiva da Cruz a déclaré que la sécurité économique est l’un des piliers de la sécurité des pays développés. Par conséquent, l’espionnage est une menace pour les intérêts économiques du Portugal.

Toutefois, le journal portugais n’a pas été en mesure de répondre à la question principale qui est celle de savoir quels sont ces secrets économiques et scientifiques que le Portugal cache de la communauté internationale en forçant la Russie à recourir à l’espionnage pour les obtenir.

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.