Le Président Vargas

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published July 03rd, 2009
460 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gems and Treasures

 

 

 

 

Le diamant Vargas a été trouvé au Brésil par deux pauvres garimpeiros (chercheurs de diamants), Manoel Miguel Domingues et Joaquim Venancio Tiago dans la province de Mina Gerais, plus connue sous le nom de Coromondel. C’est dans les gravas de la célèbre rivière San Antonio que le diamant fût découvert le 13 Aout 1938. A son état d’origine la fabuleuse pierre pesait 726,6 carats.




Les deux garimpeiros vendirent rapidement le diamant pour 56 000$ à un courtier, qui le vendît aussitôt pour 235 000$. L’acheteur à son tour vendît le diamant à un syndicat hollandais représenté par la Dutch Union Bank d’Amsterdam. C’est à ce moment que le diamant acquit son nom de « Président Vargas » en l’honneur du président brésilien Getulio Dornelles Vargas qui fût à la tête du pays pendant presque 20 ans (1930-45 et 1951-54).

 

Alors que la pierre précieuse était conservée en sécurité dans la chambre forte de la banque, Harry Winston apprît son existence par ses courtiers présents au Brésil ; ils lui firent l’éloge d’une pierre d’une rare qualité et d’une taille exceptionnelle. Winston partit alors pour acquérir en 1958 le diamant qui voyagea en simple colis affranchi à 0,70$ alors qu’il avait été assuré par Lloyds pour 750 000$.

 

Après étude de la pierre il fût décidé de cliver le diamant. Un fragment de 20 carats fût retiré du haut de la pierre avant le premier clivage. De ce fragment fût façonné un diamant en forme de poire de 10,05 carats. La pierre principale fût divisée en deux parties, l’une de 150 carats et l’autre de 550 carats.

 

Etant des diamants de couleur D*, les Vargas sont très probablement de type IIA, qui sont des pierres précieuses chimiquement pures et de structure parfaite.

 

En tout 29 diamants naquirent du Vargas, 19 de tailles correctes et 10 de petites tailles pesant un total de 411,06 carats. Seize de forme émeraudes, une poire, une marquise et parmi les plus petites pierres dix triangles et une baguette.

 

 



 

Le nom de « Président Vargas » fût gardé pour la pierre principale une coupe émeraude pesant 48,26 carats. Pendant un certain nombre d’années le diamant fût la propriété de l’épouse de Robert W.Windfohr à Forth Worth au Texas qui l’avait acheté en 1944.

 

En 1961 Harry Winston revendît le diamant à des acquéreurs dont l’identité resta inconnue.

 

Récemment deux des diamants taillés en émeraude, le numéro IV et VI, ont refait surface lors d’une vente chez Sotheby’s à New York. En Avril 1989 le Vargas IV de 28,03 carats atteint la somme de 781 000$ et en Octobre 1992 le Vargas VI fût vendu pour 396 000$.


* Pour information : tableau des différents types de couleur pour un diamant.






Tous les articles sur les diamants célèbres

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.