Le prix de l’argent est-il manipulé ?

IMG Auteur
From the Archives : Originally published April 18th, 2013
707 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 37 votes, 4.8/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bunker Hunt
Category : Gold University

Wallace, Idaho – Penchons-nous un instant sur l’étrange marché de l’argent – comment la structure de l’offre et de la demande est contre-intuitive et pourquoi elle n’est pas influencée par les prix. De l’argent est extrait du sol à un rythme régulier chaque année, qu’il soit vendu 35 ou 3,5 dollars l’once.

Le prix de l’argent est-il manipulé ? Les banques centrales vendent-elles de l’argent (et de l’or) à découvert afin de soutenir le dollar, la livre sterling ou l’euro ? Le prix de l’argent reflète-t-il l’intérêt du marché tout en respectant les lois de l’offre et de la demande ?

Ce sont là des questions intéressantes. Bon nombre de mes amis, dont Jeff Christian, fondateur de CPM Group, pensent que le prix de l’argent est juste et reflète la réalité. Mais d’autres de mes amis, dont le gourou Canadien de l’investissement Eric Sprott, montrent du doigt le fait que l’équivalent de la production mondiale d’argent annuelle est échangé chaque jour par les banksters sur les marchés papiers de Chicago et de New York. Pour eux, il est clair que le marché de l’argent est manipulé.

Moi ? Je suis d’accord avec ces derniers.

Ce que je peux vous dire, c’est que du point de vue de Wallace, l’argent n’est pas respecté des médias grand public. On entend souvent les médias financiers dire qu’à la fin des années 1970 ou au début des années 1980, la famille Hunt aurait tenté, sans succès, de s’accaparer le marché de l’argent. En conséquence, le prix de l’argent est grimpé jusqu’à 50 dollars pour s’effondrer jusqu’à seulement 4,88 dollars.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité.

Tout ce que les Hunt ont fait a été de demander aux marchés de New York et de Chicago de leur livrer l’argent représenté par leurs contrats à termes. Cela a suffi à semer la panique. Voyez-vous, tout le monde est supposé jouer dans la cour de l’argent papier, racheter des contrats d’un trimestre à l’autre et enregistrer profits et pertes. Ceux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire semblent oublier que, de temps à autre, quelqu’un peut les prendre au mot.

Ceux qui ont vendu à découvert aux Hunt (dont leur maison de courtage, Bache Halsey Stuart Shields) n’avaient pas l’argent promis par leurs contrats. Ils ne pouvaient en offrir la livraison. C’est pour cela qu’est apparue une recherche frénétique de métal pour satisfaire la demande des Hunt.

C’est un peu comme si vous demandiez de l’argent à quelqu’un qui désire vous acheter une maison dans le futur, et qu’au moment venu, vous n’aviez pas de maison à lui offrir. Vous auriez donc à aller en acheter une pour lui. Mais tous ceux qui auraient fait la même promesse à d’autres seraient également à la recherche d’une maison à acheter. Et le prix des maisons grimperait.

Bache courait tout droit à la banqueroute pour avoir parié contre les Hunt. Cela aurait suffi à liquider les contrats sur l’argent des Hunt. Nelson Bunker Hunt et William Herbert Hunt ont donc acheté Bache pour préserver l’intégrité de leurs contrats.

A l’époque, la loi voulait que si vous achetiez une société publique, vous deviez la conserver pour au moins six mois.

C’est à ce moment-là que le directeur de la Fed, Paul Volcker, s’est rendu compte que quelque chose ne sentait pas bon. Après tout, Bunker Hunt avait demandé à ce que l’argent soit utilisé comme devise en parallèle aux obligations de la Fed. La confiance envers les billets de la Fed était au plus bas.

Volcker a donc demandé aux régulateurs des marchés de New York et de Chicago de rehausser les dépôts de garantie – payables par ceux qui prennent part au marché de l’argent – au-delà de la capacité de paiement des Hunt. Les Hunt avaient les sous nécessaires, mais puisqu’ils s’étaient engagés à sauver Bache et ne pouvaient s’en débarrasser pour au moins six mois, ils ne pouvaient pas se permettre de payer les dépôts de garantie demandés.

Les Hunt ont dû utiliser leur argent comme nantissement pour éviter à la prison pour dette. Le prix de l’argent s’est effondré. Le dollar était sauvé.

Voilà ce qu’il s’est vraiment passé.

Le prix de l’argent est-il manipulé ?

Maaaais non…

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (37 votes)
>> Next article
David Bond est journaliste minier et suit les sociétés aurifères et argentifères pour de nombreuses publications depuis Wallace, dans l'Idaho, au cœur de la Silver Valley.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
çà doit faire une trentaine d'années que nos experts se demande si le cours de l'argent est manipulé...comiques ces "experts" qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, je croyais qu'il était sage de s'abstenir quand on ne sait rien.
La seule chose que l'on sait c'est que l'argent est un trou noir particulièrement troublant.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Manipulé, OK...on le sait tous... Mais vu que la production ne couvre pas l'utilisation...et que les manipulateurs ne sont pas des idiots....c'est au moment du manque de métal qu'on va rire !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je vois beaucoup de commentaires désabusés et je les comprends.
Il y a aussi les habituels donneurs de leçons à la sauce "fallait-pas-acheter-en-2011".

Mais le plus important est que, d'une manière exponentielle, les annonces de licenciements de masse, partout dans le monde se multiplient, les tensions géopolitiques sont à leur comble, les taux de chômage explosent à l'ouest comme à l'est, les investisseurs professionnels ruinés du jour au lendemain apparaissent, etc. C'est-à-dire que le monde occidental est endetté jusqu'au cou et ses populations sont à bout; le monde oriental est en guerre; le monde extreme-oriental tente de contenir une giga-bulle financière. Quant au contexte monétaire, il devient ardu de tenter une misérable prédiction à deux mois.

Si tout cela ne sent pas la megacrise totale et donc, le retour inéluctable aux mpx et au jardin potager, alors c'est quoi ? Cessez de ruminer. Respirez, observez avec objectivité. La matrice ne peut rester la matrice encore longtemps.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Cessez de ruminer. Respirez, observez avec objectivité."

@woodi

Je partage votre point de vue! Ceux qui ont annoncé l'envolée des cours des mpx se sont trompés c'est vari! Ceux qui avaient laissé entendre que ce qui s'était passé pour l'argent en 2011 (cours de l'once à 50 dollars) n'était pas grand chose par rapport à ce qui allait se produire ont mis complètement à coté de la plaque!

Et alors? En 2016, la situation bancaire et financière s'est-elle considérablement améliorée? Les hypothèques qui plombent l'économie se sont elles évaporées depuis 2011?

Si on répond non à ces 2 questions, et qu'on détient de l'or ou de l'argent et peu d'avoir en banque, qu'a t'on à regretter? Je pose cette question d'autant plus facilement, que j'ai acheté de l'argent en 2010, à des cours bien plus élevés que ceux actuels! En 2013,2014 et 2015, quand j'en avais les moyens, j'ai continué à acheter...mais à des cours beaucoup plus attractifs!

Oui, ceux qui ont acheté en 2011, ne retrouvent pas leurs "billes"! Mais, rien ne les empêchait de profiter des cours attractifs en 2013,2014 et 2015!

La cata financière est pour moi inévitable! Elle n'a pas encore eu lieu. Oui, c'est vrai! Mais, avons nous une chance d'en échapper ou de la différer encore longtemps? Me concernant, je ne me plains pas d'avoir des mpx. Je peux les toucher, les regarder. C'est du concret, c'est du palpable. Des chiffres visibles sur écran ou apparaissant sur un document papier, je ne peux pas le palper...Un scénario chypriote peux même scratcher les chiffres! C'est l'affaire de quelques secondes. Mes Maple Leaf ou Philharmonique de Vienne, c'est une autre paire de Manche...

woodi, ce sont mes réflexions, nul n'est tenu de les prendre pour argent comptant.

Bien cordialement
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@Attilio : entièrement d'accord :)
d'ailleurs j'ai acheté presque au plus cher, et je n'ai été me pendre, je me sens très bien !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
çà craind le marché de l'argent. Quand on voit les magouilles que le pouvoir a été capable de faire par le passé, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve sur ce marché. Ils sont capables de tout.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
L'heure des comptes à sonnée !!

arrètons le chronos depuis l'ouverture du site !
qui à gagner sur les mpx ? Qui à gagner ? QUI TOURNE EN ROND !!?
Les millionnaires sont ce qui ont vendues du physique en masse depuis 10 ANS !
simple comme la réalité , faite une commande de mpx et vous verrez que la penurie n'existe pas ( des petites retentions ou retards mais pas plus) !

comment des commerciaux" avisés" peuvent ils denigrer la monaie fiduciaire à ce point et vous proposer des pieces et lingots contre celle ci !!
ne devraient ils pas en vendre le moins possible , et bien non ils se moquent des previsions , ils font leur marge pendant que vous poireauter avec votre physique attendant le jour beni d'une justice vangeuse !
un cirque bien roder maintenant avec des adeptes , d'ailleurs si vous cherchez toujours la tuile c'est qu'elle est au dessus votre tete !

les mpx sont une bonne affaire j'en suis convaincu mais pas pour les acheteurs récents , surtout pour les artistes qui alimentent ce site avec toujours cette belle créativité parfois répetitive (désolé pour l'oxymore )
un peu de patience et je vous reprendrai vos kilos soigneusement collectés pour une poignée de cerise et mon petit fils se chargera de les vendre , mais ça je ne serai pas là pour le voir ( c'est en quelque sorte son heritage )

une vision à long terme du marché vue de ma fenetre

cordialement

Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
L'heure des comptes est franchement positive puisque je suis sur les mp depuis 2003-2004, et l'or surtout depuis 2006.
Je comprends ceux qui pleurent car ils ont acheté en 2011-2012, mais les mp ne laissent pas de place à l'amateurisme ; il faut regarder long terme.
voir mes nombreux articles sur http://lettredamien.canalblog.com/

Pour finir je vois dans la consolidation une magnifique opportunité d'ha
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"En matière d'argent, les gouvernements ont tous les droits !" Jean Gabin dans "le cave se rebiffe", dialogues de Michel Audiard.
En attendant, question Silver, c'est le moment d'en profiter vu les cours.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"En attendant, question Silver, c'est le moment d'en profiter vu les cours"

@merisier

C'est le moment d' en profiter vu les cours mais aussi parce qu'il y a encore de la marchandise...

Imaginons que les très riches se mettent à en acheter. Pour ceux là, que l'once soit à 19,20,25 ou 40 euros etc, pour ceux-là, le prix n'aura aucune importance. La question de la disponibilité de l'argent finira par se poser. Le rendement des minerais argentifères est globalement en nette baisse (-40% en moyenne), le coût d'extraction est pour un nombre de mines supérieur ou très proche des cours du marché. A un moment donné ou un autre, les entreprises minières vont prendre en compte le facteur coût de production...Une baisse de production est une hypothèse qui est parfaitement possible! Du moins à mes yeux...

Bien cordialement.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un gouvernement de salopards met sur la paille des investisseurs en mp. Les gouvernements ont tous les droits y compris celui de vous voler légalement.
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Il ne faut pas trop s'en faire, le château de cartes commence a tomber plus vite qu'ils étayent.
La demande industrielle en Ag n'est plus celle des années 70-80, la demande des petits investisseurs physique grossit de jour en jour, tout ça va bien finir par les acculer contre le mur.
Il faut se persuader qu'en jouant les métaux précieux, on joue le long terme, bien au delà des gouvernements et des manipulations. L'argent est carrément un pari sur l'avenir, en plus d'être un simple investissement !
Si ce n'est pas pour vous, ça sera vos enfants ou leurs enfants qui vous remercieront...
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
Oui, le long terme est toujours invoqué quand la prédiction ne se réalise pas dans les temps impartis... sur le long terme on a toujours raison, même si on meurt avant.
Un conseil qui foire inclu toujours le long terme.
Ted Butler avait prédit un destin exceptionnel à l'argent en 1993, 23 ans après l'argent est passé de 3$ à 15$, ce qui est honorable, mais très en deçà de ce qu'il avait prévu. En 2012, il publiait son article "assez, c'est assez !" stipendiant la manipulation dont l'argent est victime, maintenant il a rendu les armes aux banques, il pense que lorsque JP Morgan aura plus d'intérêt à la hausse qu'au shortage des cours, il inversera de lui même les cours. Et ce temps là, ne devrait plus être très loin, car la banque a accumulé une réserve impressionnante d'argent. Butler, reconnaît donc que c'est la banque qui fait le marché et qu'elle est la main invisible du marché. Vive le capitalisme, le marché, il n'y a que cela de vrai même si tout est manipulé !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Manipulé, OK...on le sait tous... Mais vu que la production ne couvre pas l'utilisation...et que les manipulateurs ne sont pas des idiots....c'est au moment du manque de métal qu'on va rire ! Read more
covadonga - 5/2/2018 at 9:45 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.