In the same category

Le prix du pétrole pourra bénéficier aux Etats-Unis et à l’Arabie

IMG Auteur
oilprice.com
Published : October 12th, 2015
684 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Alors que les commentateurs de CNBC commencent à se faire à l’idée que le prix du pétrole puisse bientôt atteindre un cours plancher, la question pour les producteurs américains reste de savoir quand. Combien de temps durera la débâcle du pétrole ? S’agit-il d’un évènement de court terme comme en 2008, ou d’un ralentissement de plus long terme comme celui des années 1980 ? Après l’effondrement du pétrole en 1985, il a fallu attendre vingt ans pour que la tendance se renverse et que les prix atteignent de nouveau leurs niveaux précédents. Si le pétrole ne remonte pas avant 2035, beaucoup de sociétés vont faire faillite. Certains commentateurs ont cité la couverture comme une source potentielle de sécurité pour les producteurs pétroliers, mais la vérité est qu’au vu du niveau de couverture actuel des firmes et du prix du pétrole, ces couvertures sont un peu l’équivalent d’un simple pansement sur une blessure par balle.

L’industrie de schiste fait face à un ennemi implacable : l’Arabie Saoudite. Le grand roi du pétrole est probablement en grande partie responsable du déclin actuel du prix du pétrole, dont il est aussi probablement très heureux. L’Arabie Saoudite est en position de supporter la baisse du prix du pétrole, parce que comme l’ont mentionné certaines sources, le pays disposerait de près de 800 milliards de dollars de réserves pour braver la tempête.

Tout au début, de nombreuses sociétés se vantaient de pouvoir survivre un effondrement du prix du pétrole, mais ces déclarations sont depuis devenues moins nombreuses et moins fréquentes. Les réserves de devises de l’Arabie Saoudite sont aujourd’hui plus ou moins égales à la capitalisation boursière de l’industrie de schiste américaine dans son ensemble.

L’équation fondamentale qui domine a capacité d’un pays ou d’une société à survivre dans le monde du pétrole est la suivante : (prix du baril – coût par baril) * barils produits + réserves de capital > 0.

Dans l’essentiel, si une société a un coût d’extraction supérieur au prix auquel elle vend un de ses barils, elle ne peut produire que jusqu’à ce que ses réserves de capital s’épuisent. Les analystes estiment dans l’ensemble que le coût de la production d’un baril pour les sociétés de schiste américaines s’élève entre 50 et 90 dollars. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, aucun des producteurs de schiste américains n’enregistre de profits. Ces coûts ont bien évidemment chuté au cours de ces six derniers mois, à mesure que les producteurs ont discuté avec leurs contractuels et leurs fournisseurs afin de réduire leurs dépenses au possible.

Les analyses du coût de production par baril de l’Arabie Saoudite varient, certaines citant jusqu'à plus de 80 dollars et d’autres suggérant à peine 5 dollars. Il n’en est pas moins que les coûts de production soient moins élevés en Arabie Saoudite, et que les ressources du capital des producteurs du pays soient bien plus importantes.

Jusqu’à présent, les producteurs américains ont pu s’en sortir grâce à leurs couvertures. Bloomberg a récemment cité 26 milliards de dollars de couverture, qui prmettent certainement à ces sociétés de s’acheter du temps. Mais ultimement, le pétrole n’est pas rentable pour ces producteurs aux prix actuels, c’est pourquoi le nombre de puits en activité a baissé ces dernières semaines.

Qui finira par gagner la bataille du pétrole ? L’Arabie Saoudite, ou le capitalisme américain et l’industrie de schiste ? Probablement les deux. Les producteurs américains prennent des mesures sans précédent pour réduire leurs coûts, ce qui rendra leurs opérations plus efficaces, à la manière de ce qui est advenu du secteur manufacturier après la Grande récession – davantage de profitabilité et de productivité. De la même manière, l’Arabie Saoudite est le roi du marché du pétrole pour une raison – géologiquement, le pays est le producteur pétrolier rêvé. Les vrais perdants seront les autres participants qui auront tenté de participer au conflit pendant autant de temps que possible. Les autres pays de l’OPEP, ou encore la Russie, ne sont pas aussi efficaces que l’Arabie Saoudite, ni aussi dynamiques que les producteurs américains. Ce sont eux qui finiront par devoir céder leur place ou réduire leur production.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.