Le QE3 de la Fed pourrait pousser les cours de l’or au-dessus de 1 800 dollars

IMG Auteur
Published : September 14th, 2012
398 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Les cours de l’or ont atteint environ les 1 730 dollars l’once à la séance de jeudi matin à Londres, quelques dollars sous le niveau de début de semaine. Les marchés financiers ont affiché une baisse avant l’annonce dans la journée des mesures de la Fed.


L’argent s’est négocié  aux alentours de 33,10 dollars l’once, soit une baisse de 1,8% sur la semaine, alors que les autres matières premières sont restées atones et que les bons du Trésor américain ont affiché des gains.


Un sondage par Reuters a révélé que les économistes prévoient avec une probabilité de 65% que la Fed annoncera un troisième tour d’assouplissement quantitatif (QE3) plus tard aujourd’hui.


« Si nous assistons à l’annonce d’un QE3, l’or foncera probablement au-delà des 1 800 dollars l’once », commente Chen Min à Jinrui Futures en Chine.


« Mais nous devrons aussi réaliser que l’effet marginal de l’assouplissement quantitatif diminuera et il serait trop optimiste de s’attendre à ce que l’or passe au-dessus des 1 850 dollars même si un QE3 est annoncé. »


« Les gens ont inclus dans le prix l’assouplissement quantitatif et le facteur de désappointement est très élevé », prévient Bayram Dincer chez LGT Capital Management en Suisse.


« Si cet assouplissement quantitatif ne se matérialise pas, vous verrez sûrement les cours chuter. »


Certains analystes ont suggéré que plutôt que d’annoncer un programme d’achat d’actifs de taille et de durée fixes, comme c’était le cas pour le QE1 et QE2, la Fed pourrait au lieu de cela opter pour une approche à capital variable ou pourrait essayer d’autres mesures.


Sur les marchés des devises, l’indice du dollars US, qui mesure la force du dollar contre six devises majeures, est resté en-dessous de 80 ce matin, après avoir chuté mardi sous ce niveau pour la première fois depuis mai. Les cours de l’or en euros et en livres sterling étaient en baisse ce matin d’environ 1% sur la semaine, avec les deux devises ayant affiché des gains contre le dollar ces derniers jours.


En Europe, le ratio dette/ PIB de l’Espagne pourrait atteindre 104% en 2016 si le pays sait mettre en place la moitié de ses « ajustements structurels » convenus pour l’année financière, selon le rapport mensuel de la Banque centrale européenne publié jeudi. Un scénario similaire pour l’Italie verrait que le ratio dette/ PIB atteindra 125% l’an prochain, ajoute le rapport.

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.