Le QE3 risque d’enflammer l’inflation ; l’or à 1 850 – 1 900 dollars ?

IMG Auteur
Published : September 17th, 2012
454 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 7 votes, 3.4/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Les cours de l’or se sont maintenus au-dessus des 1 770 dollars l’once pendant la majorité de la séance de Londres vendredi matin, près du pic des six mois après que la Réserve fédérale ait annoncé hier un troisième tour d’assouplissement quantitatif (QE3). Ce qui a entrainé des avertissements concernant le risque d’augmentation de l’inflation.


« Après le mouvement [que l’or] a eu, pas seulement hier, mais au cours des deux ou trois dernières semaines je pense qu’il serait naturel de chercher une période de consolidation », commente l’analyste à Londres du Crédit Suisse Tom Kendall.


« Mais certainement en allant vers la fin de cette année, j’attendrai que l’or arrive au niveau d’au moins 1 850 dollars ».


L’argent-métal cotait vers les 34,70 dollars l’once ce matin, lui aussi proche d’un nouveau pic de six mois. Les actions, les commodités et l’euro ont tous montré une hausse après que les dirigeants de la Fed ait voté à 11 contre 1 en faveur de nouveaux achats d’actifs.


Sur les marchés des devises, l’euro s’est rallié ce matin au-dessus de 1,31 dollar pour la première fois depuis début mai. Malgré ce renforcement, les cours de l’or en euro ont atteint un pic record ce vendredi matin lors du Fix de Londres, au-dessus des 1 359 euros l’once, avant de retomber vers midi.


La Fed a annoncé hier jeudi qu’elle achètera 40 milliards de titres adossés à des créances hypothécaires (mortgage-backed securities, MBS) par mois, et continuera de tels achats jusqu’à ce que les perspectives du marché du travail s’améliorent « considérablement ».


En outre, la Fed continuera jusqu’en décembre sa politique, connue sur le nom d’Opération Twist, dont l’objectif est la baisse sur le long terme des rendements des bons du Trésor américain et continuera de réinvestir les paiements de réserves de MBS existantes.


L’effet combiné de ces actions devrait compter pour environ 85 milliards de dollars d’achat d’actifs par mois jusqu’à la fin 2012.


« Ce que nous tentons de faire ici est de [développer] les emplois », affirme le président de la Fed Ben Bernanke à la conférence de presse après l’annonce.


En plus de l’achat d’actifs, la Fed souhaite prolonger leurs conseils de garder les taux d’intérêt à 0 jusqu’à au moins mi 2015.


« Si la Fed augmente son bilan d’un autre 1,3 mille milliards de dollars, cela élèvera la valeur estimée de l’or à environ 1 900 dollars. En conséquence, même aux niveaux actuels de l’or à 1 770 dollars, nous verrons une hausse substantielle du métal », commente le stratège de la Standard Bank, Walter de Wet.


Acheter de l’or physique alloué en ligne et conservé dans des coffres forts spécialisés, de façon sûre, facile et économique avec BullionVault.

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
il y a une chose qui m amuse c est ce terme de confiance des marchés!il faut peut etre admettre que les marchés c est aussi en sous main nos amis des banques centrales qui par divers prete nom sont les actionnaire principaux des marchés.donc pour résumer pour plomber un marché je m enlève toute confiance a l insu ce mon plein gré et pour faire fortune( si j ose dire vu qu elle est déja faite)je m autorise a reprendre confiance dans le marché qui m inspirait hier de fortes inquiétudes!!ouf et bien voila c est pas plus simple comme ça?surtout que je suis aussi principal actionnaire de la banque centrale dudit marché mais que c est pas vrai vu que c est interdit!et les copains z auriez pas un plaçou pour mézigue?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
QE1 : 2000 milliards injectés d'un coup
QE3 : 40 milliards injectés chaque mois jusqu'à rétablissement de l'emploi

il va en falloir des mois pour avoir un résultat qui soit ne serait-ce que moitié moindre ... (en terme d'emploi mais également en terme d'inflation de la masse monétaire)
De toute façon, autant la masse monétaire est trafiquée à l'oeil autant les cours de l'or et de l'argent c'est pareil ...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Pas faux pour les manipulations...

Mais par contre, je ne pense pas que le montant (beaucoup) plus faible du QE3 par rapport au QE1, entrainera des resultats plus faibles...

En effet, au del du nombre de Zero, c'est la volonté, le message politique lié à ces QE 1 et 3 qui compte.

Les marchés sont sensibles à tous ces messages politiques...
Un discour, voire un mot, peuvent faire chuter ou s'envoler les cours.
Et ce, peu importe ce qu'il y a de concret derriere ces mots...
(Si on peut qualifier de concret la monnaie fiduciaire!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Ben ils peuvent s'agiter et blablater tout ce qu'ils veulent, c'est pas pour autant que ça va changer la vraie économie. Au mieux ça donnera des variations sur les cours de matières premières (pour celles qui sont pas trafiquées) à très court terme mais ça sera un feu de paille, tout au plus. Sur le moyen et long terme, la vraie économie a besoin d'une base concrète, du réel, pour fonctionner. Les services ne sont absolument rien sans l'industrie. Or les usines sont parties (et continuent de partir) en chine et ailleurs. Ils peuvent faire un QE4 avec 10^20 dollars et le message le plus accrocheur qu'ils veulent, ça changera pas l'économie réelle.

Et ça changera pas plus que ça le cours des métaux qui nous intéressent. Pour que ça les change il faudrait interdire la vente à découvert/paris à la baisse. Parce qu'une bonne partie de la monnaie injectée sert au contrôle des cours phares (or, argent, pétrole), pas à redynamiser l'économie réelle. Il y a qu'à voir chez qui cet argent injecté atterrit.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ben ils peuvent s'agiter et blablater tout ce qu'ils veulent, c'est pas pour autant que ça va changer la vraie économie. Au mieux ça donnera des variations sur les cours de matières premières (pour celles qui sont pas trafiquées) à très court terme mais  Read more
Atlantis - 9/20/2012 at 6:42 AM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.