In the same category

Le ratio Dow / Or (Dow/Gold) pour le petit déjeuner...

IMG Auteur
Published : March 15th, 2013
455 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 7 votes, 4.4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bugs
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Comment dépasser l’illusion monétaire du nouveau pic record du Dow Jones… ?

" Oubliez l’effet Apple. Ne pas inclure AAPL dans ses 30 capitalisations est simplement l’un des nombreuses étrangetés de l’indice boursier Dow Jones Industrial Average (DJIA) .

C’est la même chose pour le diviseur du Dow, un nombre apparemment choisi au pif pour adoucir les calculs du DJIA. Mais aucune de ces bizarreries ne changent le fait que cet indice vient d’atteindre des nouveaux pics historiques.

Ceci est un signe, si vous le mesurez maladroitement, que l’économie des Etats-Unis se réveille.

Quel que soit sa méthodologie, le Dow souffre du même problème que les autres séries de données sur le long terme des cours des actifs, l’inflation dans le coût de la vie. On a ainsi l’impression que les valeurs de cet actif augmentent, quand en fait elles peuvent être statiques ou baisser en termes réels.

Si vous aimez passer en revue les derniers nouvelles des marchés boursiers au petit déjeuner, par exemple, alors voici le Dow ajusté pour le coût des céréales et des produits de boulangerie (deux produits du panier de la ménagère permettant le calcul de l’indice des prix à la consommation).




Vu de la table américaine du petit dej’, les 3000 points sur le Dow sont arrivés grâce à l’inflation depuis le début de ce siècle. Le pic du Dow de 1965 a eu besoin de 30 ans pour récupérer.




Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, la baisse récente du cours de l’or, plus le regain de vitalité du Dow, ont mis à mal la tendance morose des 13 années précédentes. Pendant ce temps l’or a abaissé le coût des plus grosses entreprises cotés des Etats-Unis (ou une sélection au hasard de celles-ci) par près de 85% du haut en bas. Des gold bugs n'ont cessé de parler du bas historique du ratio 1 once pour 1 unité du DJIA.

Les actions se sont rallyées fortement depuis la fin 2011, et elles se sont rallyées encore plus fortement en termes d’or, augmentant des bas de 20 ans de 6,3 onces sur le ratio Dow sur or à plus de 9 onces cette semaine.

Les deux graphiques semblent à l’envers bien sûr. Nous ne pouvons pas non plus en dire plus concernent la direction des coûts des produits pour le petit déjeuner, de l’or ou des actifs productifs des entreprises. Mais même en mettant de côté le cas Apple, il est bon de remettre les nouveaux pics record du Dow dans son contexte.

Dans un environnement de taux d’intérêt à zéro et d’assouplissements quantitatifs, au moins le ratio Dow/ or, comme notre nouveau ratio Dow/ petit dej’ ci-dessus, ne tombe pas dans le panneau de l’illusion monétaire.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.