Vous attendez toujours le ratio 1/1 du Dow Jones Industrial sur le cours de l’or ?
« L’un est un morceau de métal, inutile pour presque tout sauf en tant que réserve de valeur, et pas très convaincant dans cette catégorie avec 2014 approchant », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
L’autre est une collection apparemment au hasard de prix d’équités américaines, passée par un calcul encore plus approximatif pour produire une moyenne du marché boursier peu connectée à l’économie US aujourd’hui, mais toujours largement citée comme si elle avait de l’importance.
Toujours est-il que le ratio Dow/or a attiré notre attention. Et le voici sautant à un niveau le plus haut depuis la période avant la chute des frères Lehman en 2008. Car le Dow touche de nouveaux hauts record. Alors que les prix de l’or dégringolent.
Ratio du Dow/ l’or (ou ratio Dow/Gold)
En termes d’actifs productifs d’affaires, à la fin des années 1920, un morceau d’or a augmenté par 17 fois sa valeur alors que la déflation a poussé la Grande Dépression sur les côtes américaines. Il a obtenu plus de valeur encore plus vite quand l’inflation a frappé dans les années 1970, ayant augmenté de 28 fois au moment du pic de 1980.
Et depuis le pic de la bulle technologique, les actions US ont culminé au passage du nouveau millénaire, l’or est devenu plus précieux une nouvelle fois. Seulement cette fois, la valeur de l’or n’a été que multipliée par sept, entre septembre 2001 et septembre 2011. L’or s’est depuis replié, avec les actions en hausse.
Ce ratio de un sur un pour le Dow et l’or reste un rêve d’investissement d’affaires des chasseurs aux bons prix. Avec le Dow atteignant de nouveaux sommets, ce repli de la valeur de l’or pourrait cependant offrir un point d’entrée remarquable.
BullionVault permet d'acheter de l'or.