Les ETF or liquident encore plus de métal.
Aujourd’hui, 14/10/2013, 13H : Les cours de l’or ont augmenté lundi matin à Londres, recouvrant plus de 20 dollars sur les 50 dollars de baisse de la semaine dernière pour coter à 1 287 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des baisses en anticipation du défaut technique de la dette de cette semaine par le gouvernement américain.
Le plus grand ETF or du monde, le SDPR Gold Trust (ticker : GLD) a augmenté de 1,2% à 124,05 dollars après avoir perdu 3,1% la semaine dernière.
« Bien qu’un défaut soit clairement haussier pour les cours de l’or, les Etats-Unis ne perceront probablement pas le plafond de la dette », a écrit Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
« Les jours à venir verraient les cours de l’or glisser vers le bas alors que la résolution de la crise pousse un rallye des actifs à risque et un mouvement hors de l’or. »
Le défaut « signifierait une perturbation massive dans le monde entier. Nous risquerions de nouveau de pencher vers une récession », a affirmé la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Les cours de l’or ont diminué aussi bas que 1 264 dollars l’once vendredi dernier, les cours de l’or en augmentation aujourd’hui ont vu « une demande physique assez bonne », a affirmé Bernard Sin de MKS s’adressant à Bloomberg, et faisant référence aux achats de gros en Asie.
Chez les investisseurs occidentaux, cependant, l’ETF or GLD a liquidé neuf tonnes de plus de ses encours, dont le total est le plus bas depuis 56 mois à 891 tonnes.
En Asie, dans les deux pays les plus grands consommateurs d’or au monde, l’Inde et la Chine, de nouvelles données ont montré que l’inflation des prix à la consommation avait augmenté vers des hauts de sept mois en septembre.
L’indice CPI en Chine, à 3,1%, semble laisser peu de marge pour une politique accommodante, avec les taux de dépôt standards de seulement 3%, a indiqué depuis Hong Kong l’économiste en chef de Nomura pour la Chine, Zhiwei Zhang.
Les affineries d’or en Inde travaillent à seulement 25% de leurs capacités, selon des chiffres de l’industrie. Les mesures strictes anti importations du gouvernement, plus la chute des prix domestiques de l’or, signifient qu’ils ne peuvent pas s’approvisionner en matière première pour satisfaire la demande actuelle pour cette saison festive.
L’argent aujourd’hui a dépassé le rallye des cours de l’or, ajoutant 1,5% sur la clôture de vendredi à midi à Londres.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.