Le monde de l’art et les
artistes en général ont manqué d’adresser l’un des grands problèmes de notre
temps – le fait que les banques centrales accablent les peuples et les
nations du monde de dettes insurmontables, au travers desquelles elles les
contrôlent.
Il existe toutefois un
artiste, un Irlandais du nom de Conor Walton, qui n’a pas peur de se
confronter au monde de la monnaie, aux dangers des politiques monétaires et à
la dévaluation des devises sans précédent.
Pour reprendre les mots
de Conor :
« Cette image fait
référence aux plus grands désordres monétaires de notre temps.
Le désir des économistes à
illustrer leurs idées grâce à des images naïves a été une véritable
bénédiction pour les caricaturistes des journaux financiers, et hélicoptère
Ben est certainement la plus célèbre de ces images.
Je pense que le temps est
venu d’apporter au sujet une touche de beaux-arts.
Cette image célèbre
la folie de notre époque, avec ses banquiers centraux ‘héroïques’ et leurs
illusions de contrôle.
Elle s’inscrit dans
une série baptisée ‘Asymmetrical Warfare’.
Cette phrase suffit à résumer
ma carrière, mais est particulièrement appropriée à cette série, parce qu’elle
s’adresse explicitement aux conflit culturels et aux crises de notre temps –
politiques, écologiques, financières, culturelles et morales – ainsi qu’aux
perspectives perverties qui en découlent.
Mes peintures représentent
un champ de bataille culturel. Pour moi, elles sont un moyen de mener une
guerre de petite échelle contre la modernité.
Il y a vingt ans, alors que j’approchais
de la trentaine, j’en suis venu à la conclusion que je ne comprenais pas
vraiment comment le monde fonctionnait : beaucoup de ce qui se passait n’avait
aucun sens à mes yeux, notamment en matière de marchés et de finance.
Alors je suis retourné à l’université
pour tenter de boucher les trous dans ma compréhension du monde. J’en suis
ressorti un prophète de malheur.
Un terme négatif dont j’ai
rapidement découvert le côté positif.
Pour commencer, quelques
investissements auprès de GoldCore m’ont fait
gagner de l’argent. Et, plus important encore, j’ai trouvé ma vocation
artistique : mon travail en tant qu’artiste est désormais de représenter
ce qui se passe véritablement dans le monde, de documenter notre époque dans
toute sa folie.
Mes principaux complices ont
été mes jeunes enfants. Avec leur aide, et celle de leurs monstres en
peluche, de leurs figurines, de leurs camions de pompiers, hélicoptères,
ballons à demi-dégonflés et autres trésors de l’enfance, j’ai pu créer dans
mon studio des tableaux miniatures, des assemblages dramatiques de figurines
et d’objets qui font référence, explicitement ou symboliquement, à la ‘vue d’ensemble’,
aux grands évènements de notre temps.
Je les peints ensuite à l’aide
des techniques de l’illusionnisme pictural – composition, perspective,
lumière et couleur – pour les rendre aussi convainquant que possible.
L’illusionnisme a encore un
gros potentiel artistique, parce que la réalité est quelque chose que nous
trouvons difficile et menaçant.
J’ai entendu dire que les
gens peuvent parfois éviter de regarder la vérité en face, mais ne peuvent
pas échapper aux conséquences de cette décision.
Mon travail touche à ces
problèmes, avec naturalisme, fantaisie et désillusion.
Dans notre culture, à une
échelle encore sans précédent, l’affluence et l’industrie sont devenues les
armes principales dans une guerre totale contre la réalité, contre la nature.
Qui en ressortira gagnant ? »