Les investisseurs britanniques achètent de l’or avant les élections générales de 2015.
En bref :
-
Les utilisateurs de BullionVault ont acheté le plus d’or depuis 20 mois dans le contexte de risques politiques et monétaires.
-
L’Indice des investisseurs en or a augmenté pour atteindre une valeur de 53,6, après un recul en mars.
-
Le taux de croissance du sentiment envers l’argent métal a grimpé après une baisse des cours en dollars US, livres sterling et euros.
Londres, le 5 mai 2015. Le sentiment des investisseurs occidentaux envers l’or a grimpé en avril, mené par une hausse de la demande au Royaume-Uni avant les élections générales de cette semaine, selon la dernière mesure de l’Indice des investisseurs en or de BullionVault.
Mesurant la différence entre le nombre d’utilisateurs achetant moins ceux vendant sur le mois, l’indice est conçu avec les données de négoce de BullionVault, la plate-forme en ligne leader mondial pour l’achat d’or et d’argent d’investissement.
L’indice est re-calibré pour qu’une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois. Il avait culminé en septembre 2011 à 71,1 et avait atteint des points bas de cinq ans à 50,5 en ce début d’année.
En avril, l’Indice des investisseurs en or a grimpé vers les 53,6, par rapport à mars (53,1), étendant sa tendance de 2015 vers la hausse.
En poids, avril était le mois avec la plus forte demande nette pour l’or depuis août 2013 chez BullionVault. Le négoce par les 55 000 utilisateurs de la plate-forme a ajouté 410kg (plus de 13 000 onces troy) aux réserves d’or qu’ils détiennent dans des coffres sécurité et professionnels à Londres, Zurich, New York, Singapour et Toronto.
BullionVault a maintenant 10 ans. Les réserves de ses clients ont atteint de nouveaux records à 33,6 tonnes d’or. C’est plus que les réserves de la plupart des banques centrales dans le monde.
Le chargé de recherche de BullionVault, Adrian Ash, commente :
« Etant donné les risques sur la livre sterling avec les élections générales de cette semaine, les investisseurs britanniques ont mené le bond de la demande en or en avril, en achetant avant ce qui pourrait s’avérer un résultat compliqué pour les actions et les gilts (obligations britanniques). »
« Le mois d’avril a étendu le changement de direction de la demande en 2015. Sur la base trimestrielle, les investissements nets en or n’avaient pas été aussi forts depuis le début 2013, avec les utilisateurs de BullionVault ajoutant 0,8 tonne d’or depuis février pour accroître leurs réserves totales en tant que groupe de 2,5%. »
« Le changement de direction du sentiment survient à partir d’un niveau bas, cependant. Avril n’était que la seconde fois en un an que notre Indice des investisseurs en or avait augmenté au moment d’une hausse des cours moyens mensuels. »
Les réserves totales en argent métal des clients ont aussi augmenté le mois dernier alors que les prix moyens en euros, livres et dollars ont chuté. Ces réserves totales ont gonflé de 1,2 tonne pour atteindre un nouveau pic record de 503 tonnes d’argent. Cette demande en argent se caractérise par une hausse plus forte du nombre d’acheteurs nets, poussant l’Indice des investisseurs en argent à la hausse vers les 53,9 en avril, par rapport à 50,3 en mars.