Le Star of the East

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published May 14th, 2013
646 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gems and Treasures

 

 

 

 

 


Après leur mariage en 1908, Edward B. McLean et sa femme Evalyn sont allés passer leur lune de miel en Europe. Ils avaient tous deux reçu 100.000 dollars de la part de leur père respectif en cadeau de mariage. Au cours de leur voyage, ils visitèrent la Turquie, où Evalyn McLean éprouva un profond désir de voir les trésors du sultan Ottoman amoureux des bijoux qu’était Abd al-Hamid II. Lorsque l’ambassadeur Américain eut vent de son souhait, il lui dit que ‘le sultan pourrait la demander dans son harem’. Elle lui répondit ‘A la manière dont quelqu’un pourrait demander un garçon particulier dans une société à Yale ? Est-ce ainsi qu’il procède ?’.

 

Lorsque le couple arrive à Paris, madame McLean fut en mesure de s’offrir le cadeau de mariage que son père lui avait demandé de s’acheter. Pierre Cartier lui présenta le Star of the East, un diamant de 94,80 carats en forme de poire, monté sur une chaîne sous une émeraude hexagonale de 34 carats et une perle de 32 grains qui auraient appartenu au sultan Adb al-Hamid. ‘Ned’ dit-elle à son mari, ‘il m’a eue, je ne me débarrasserai jamais du sort qu’il vient de me jeter’. Son mari, qui ne savait que penser des bijoux en général, lui répondit qu’un choc pourrait suffire à briser le sort et lui demanda d’en obtenir le prix. Evalyn ne l’écouta pas, et acheta le Star of the East pour la somme de 120.000 dollars, utilisant une partie de l’argent qui avait été offert à monsieur pour son mariage. Madame McLean considérait son diamant comme un investissement, et prévoyait de dire à son père qu’il pourrait faire office de cadeau de mariage et son cadeau de Noël.

 

Une fois rentrée, voici la conversation qu’elle échangea avec son père :

 

Thomas: ‘T’es-tu acheté un cadeau de mariage’
Evalyn: ‘Oui’
Thomas: ‘As-tu payé les frais de douane’
Evalyn: ‘Non, je l’ai passé en contrebande’
Thomas: ‘C’est le comble’

 



Le Star of the East sur sa parure originale

Aux côtés de l’émeraude hexagonale et de la perle.


Thomas Walsh aurait ensuite dit : ‘Aucun souci, j’enverrai mon avocat demain déclarer le diamant. Je suis heureux de l’acheter pour Evalyn. Il n’y aura pas de problème. Je ferai savoir à la douane qu’elle est un peu folle’.

 

Le Star of the East a appartenu à Evalyn Walsh McLean durant près de 40 ans. Elle a une fois été photographiée avec son diamant porté sur une broche accompagné d’une plume d’oiseau exotique et d’un bandeau de diamants. Après sa mort, Harry Winston acheta le Star of the East et le Hope et, en 1951, vendit le Star of the East ainsi qu’un diamant ovale coloré au roi Farouk d’Egypte. En 1952, date à laquelle le roi fut renversé, monsieur Winston n’avait toujours pas reçu le paiement pour ses deux gemmes. Trois ans plus tard, un comité Egyptien chargé de disposer des biens royaux prit une décision en sa faveur. Il n’en est pas moins que des années de litiges furent nécessaires au placement des deux diamants dans un coffre sécurisé en Suisse.

 

En 1919, Winston vendit le Star of the East, et son nouveau propriétaire lui demanda de le monter en pendentif sur un collier de diamants en forme de V auquel deux diamants en forme de poire seraient également attachés. Le Star of the East fut exposé au Metropolitan Museum of Art, à New York, en 1978, lors d’une réception marquant le cinquantième anniversaire d’Harry Winston. Six ans plus tard, le diamant fut racheté par Harry Winston. Personne ne sait où il se trouve aujourd’hui.

 

Après que le collier ait été complété d’une paire de diamants en forme de poire, une paire d’émeraudes en poire furent également taillée. Les deux émeraudes sont entourées de diamants blancs et sont visibles sur la première photo.

 

 Tous les articles sur les diamants célèbres

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.