In the same category

Le Swap Or Devises entre la Grece et la BRI

IMG Auteur
Published : July 11th, 2011
811 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 5 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Portugal
Category : Gold and Silver

 

 

 


La Banque des Règlements Internationaux détient aujourd’hui à hauteur de 500,7 tonnes d’or. Comment cela est-il possible ?


24hGold - Le Swap Or Devises e...


Au cours du troisième trimestre 2009, elle n’en détenait que 120 tonnes, issues de swaps or/devises. Aucun nom n’apparaît sur les bilans quant à l’origine de cet or. N’est-ce que simple coïncidence que ces 500 tonnes d’or représentent la totalité des réserves officielles de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne ?


Qu’est-il advenu des 111 tonnes d’or de la Grèce ?


Il n’est que pure conjecture de notre part d’établir un lien entre la BRI et les réserves d’or des trois pays de l’Union étant économiquement les plus faibles.



Au cours du premier quart de 2010, la BRI a entré dans ses bilans l’or qu’elle a acquis depuis 2009. Quatre ans auparavant, le Portugal et l’Espagne vendaient leur or sur le marché grâce à l’Accord des Banques Centrales sur l’Or. Nous ne faisons donc pas de rapprochement entre l’or vendu sous cet accord et les transactions opérées avec la BRI.


La BRI a alimenté ses réserves d’or par le biais de multiples arrangements or/devises dont les détails n’ont pas été rendus publics. Il n’en demeure pas moins que ces transactions ont été opérées alors que la crise économique en zone Euro était à son apogée. En amont de tout plan de secours économique, alors que les banques centrales commençaient probablement à lancer le débat quant à leur situation, il aurait en effet été prudent de mettre en place quelque arrangement collatéral basé sur le bien de dernier recours qu’est l’or afin de sécuriser ce dernier contre toute offre future de plan de sauvetage.


Alors qu’un swap ne consiste en rien en une vente d’or, il permet toutefois à la BRI de l’enregistrer dans ses bilans en tant qu’acquisition. Les banques centrales impliquées dans ce swap n’ont nul besoin d’enregistrer cette transaction, conférant à cette dernière un air plutôt clandestin.


D’où la question que nous nous posons : ‘Où se trouvent les 111 tonnes d’or de la Grèce ?’


Il nous est impossible de déterminer si le plan de sauvetage de la Grèce nécessite ou non la vente de ses réserves d’or (valant autour de 5,5 milliards de dollars à ce jour). Il ne fait aucun doute que la Grèce tentera de conserver son or aussi longtemps que possible, mais ses créditeurs tenteront toutefois de s’en accaparer. Est-il alors nécessaire de déclarer, si cela s’avère être le cas, que l’or de la Grèce a été l’objet d’un swap l’an dernier ? Cela représenterait un sujet assez sensible, ce qui est sûrement la raison pour laquelle mention n’en a encore été faite.


Combien vaut l’or Grec ?


Dans la conjecture économique actuelle, les 111 tonnes d’or possédées par la Grèce ont une valeur bien plus importante que 5,5 milliards de dollars. Elles représentent un moyen d’assurer les importations lorsqu’aucune autre monnaie ne le permet plus. L’or est une nécessité. La monnaie prend bien plus de valeur lorsque vous n’en avez plus que lorsque vous en possédez en de trop grandes quantités ! L’or sera toujours pleinement accepté par la Grèce. Si son or n’est plus, alors pèsera sur Athènes bien plus qu’un sentiment d’échec.



24hGold - Le Swap Or Devises e...


L’or est donc clairement sous-évalué. Les banques centrales conservent leurs réserves d’or pour surmonter des périodes économiquement difficiles.


Lorsque le monde entier essuie ce genre de crise (lors d’une guerre, par exemple), l’or n’est plus utilisé selon son prix en devises. La valeur sentimentale qui lui est conférée, en des temps incertains, est bien plus importante que toute autre chose. En des temps difficiles, l’or permet de se procurer bien plus que ce que ne le pourrait son prix en devises, compte tenu de la valeur minime qui est alors internationalement donnée aux devises papier. Lorsque l’or est lié aux devises, il lui est également conféré une valeur importante puisqu’il permet de soutenir ces dernières. Voilà pourquoi la question de l’or Grec est une question pertinente.



24hGold - Le Swap Or Devises e...



Lorsqu’une crise n’est qu’une situation isolée, alors le prix de l’or en euros ou en dollars reste de rigueur du fait de la stabilité relative du reste du monde. La Grèce pourrait donc ne pas obtenir plus de 5,5 milliards de dollars pour son or. Mais si les swaps opérés par la BRI sont liés au plan de sauvetage du pays, alors sa valeur réelle pourrait bien atteindre des plafonds très élevés.


C’est la raison pour laquelle l’ascension du prix de l’or est loin d’être achevée. Le chemin que suit actuellement le monde développé nous mène vers des temps difficiles durant lesquelles l’or représentera pour ses propriétaires une richesse bien plus importante que ce que ne le voudrait sa valeur marché. C’est pourquoi les banques centrales sont tant attachées à la conservation de leur or.




CONCLUSION

Les banques centrales sont-elles tentées de confisquer l’or des nations surendettées ?

 (Uniquement pour les abonnés)


GoldForecaster.com

SilverForecaster.com





 








 








 















Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.