Le troisième parti allemand vend 1,6 million d’euros d’or en deux semaines

IMG Auteur
Published : November 09th, 2014
670 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 14 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

Au cœur de l’Europe, la désillusion quant à la devise unique continue de gagner du terrain à mesure que des fissures apparaissent. Le troisième plus important parti politique allemand vend désormais des barres et pièces d'or afin de lever des fonds.


Un sondage mené en septembre a qualifié Alternative pour l’Allemagne (ApA) de troisième parti politique le plus populaire du pays. Le 14 septembre dernier, l’ApA remportait 10,4% des voix à Thuringe et 12,2% à Brandebourg. Deux semaines plus tôt, le parti obtenait ses premiers sièges au gouvernement régional de Saxe.

L’ApA n’est pas anti-euro per se et a pris ses distances avec les autres partis eurosceptiques. Le parti pense que l’Allemagne a sa place dans le futur de l’Union européenne et embrasse le marché commun, mais voudrait se débarrasser de l’Union monétaire et de l’euro pour réinstaurer le mark.

Au cours de ces deux dernières semaines, afin de pouvoir lever autant de financements que possible, le parti a intégré le marché de l’or physique. En Allemagne, le gouvernement fédéral verse aux partis, avec un maximum de 5 millions d’euros, un montant égal aux fonds qu’ils seront parvenus à lever. Afin de pouvoir toucher cette allocation gouvernementale dans sa totalité, l’ApA a commencé à vendre de l’or sur internet.

Au cours des deux semaines qui se sont écoulées depuis que ce projet a été annoncé, l’ApA a vendu l’équivalent d’1,6 million d’euros de barres et pièces d’or.

L’Allemagne a ces quelques dernières semaines enregistré une forte demande en or en raison des inquiétudes face au devenir de la zone euro, de l’euro et du conflit avec la Russie.

Sans pour autant avoir détrôné les revendeurs établis avec lesquels il est entré en compétition, l’Apa est parvenu à vendre d’importants volumes de barres et pièces d’or. Voilà qui laisse supposer que ceux qui lui achètent de l’or le font spécifiquement parce qu’ils soutiennent le parti ou ses politiques.

« J’ai toujours dit que nous ne pourrions jamais faire le poids face aux prix de nos compétiteurs », a déclaré le directeur fédéral du parti, Konrad Adam. « Personne ne devrait se sentir trahi par notre offre ».

La baisse des prix de l’or et de l’argent enregistrée jeudi et vendredi a joué en la faveur du parti, qui a vu les investisseurs et épargnants allemands intégrer le marché de l’or en masse pour profiter des bas prix.

Les courtiers allemands ont décrit les évènements de la semaine dernière comme une véritable « ruée ». Selon Goldreporter, beaucoup ont enregistré une explosion de demandes, et certains inventaires ont été insuffisants.

Les Allemands en ont appris beaucoup sur l’or et l’argent au cours de ces dernières années, et ont bien évidemment une affinité culturelle pour l’or depuis l’hyperinflation et l’interdiction de la propriété d’or imposée par Hitler.

Les bénéfices de la possession d’un actif divisible et tangible qui ne peut être imprimé au bon vouloir d’un gouvernement sont connus du peuple. L’attitude passive du gouvernement de Merkel suite au scandale du rapatriement de l’or allemand par la Réserve fédérale a poussé de nombreux Allemands à prendre leur propre protection financière en main.


Tout comme beaucoup d’autres, les Allemands ont décidé de devenir leur propre banque centrale.

La prudence et la patience pour lesquels les Allemands sont admirés méritent de faire des émules. Je vous conseille de faire vos propres recherches sur le sujet. Et si vous décidiez de prendre position sur l’or – assurez-vous d’acheter des barres et pièces et de les placer dans des coffres alloués et dans des lieux sûr, comme en Suisse

Faites confiance en votre propre jugement, et ne prêtez pas trop d’attention à la volatilité du marché.

Les systèmes financier et monétaire sont aux portes de l’effondrement, et une inflation et une stagflation pourraient apparaître.

Dans l’éventualité d’une crise, votre or sera là pour vous protéger, ce qui ne sera peut-être pas le cas de votre monnaie papier et des chiffres sur l’écran de votre ordinateur.

L’or était déjà là à l’aube de l’humanité, et continuera de l’être.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (14 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si l'or continue de dévisser comme ça (suivre avec attention les cours la semaine prochaine), la prochaine grosse résistance se trouve aux environs de 890 $/Oz (Fibonacci).

Les particuliers chinois commencent à se lasser d'acheter de l'or (on les comprend quand on voit les pertes désespérantes qu'ils ont dû subir, d'autant plus que le Yuan se renforce par rapport au Dollar depuis plusieurs années). Et les autorités chinoises s'intéressent avant tout aux minières d'or et d'argent (logique pour un méga acheteur). Elles ont même racheté il y a six mois environ une minière américaine (Nevada). Je subodore un deal entre les USA et la Chine pour faire baisser les cours. Les autorités chinoises seraient même tout à fait capables de déverser sur le marché de grosses quantités d'or pour faire baisser les cours et mettre ainsi un certain nombre de minières en faillite, lesquelles pourront ensuite se faire racheter par les Chinois à bas prix.

En plus, les USA sont vraisemblablement en train de vendre l'or allemand et italien avec l'accord tacite et surtout secret de leurs propriétaires. Le psychodrame à propos de l'or allemand il y a un an servait à amuser la galerie : depuis quand règle-t-on ce genre d'affaires en publique?! But de l'opération : faire croire que l'or allemand a déjà été vendu!!! Et faire croire ainsi que les coffres de la Fed sont vides. Certes, ils se vident, mais à un rythme différent de ce qu'on imagine.

La chute actuelle de l'or ne peut s'expliquer que par une entente entre la totalité des grandes banques centrales. La Fed a intérêt à ce que l'or baisse (inutile d'expliquer pourquoi). Idem pour la BCE. L'achat massif d'or par les paysans indiens déséquilibre fortement la balance de paiements de l'Inde. Encore une banque centrale qui souhaite la chute de l'or. La BoJ (Japon) est soumise à la Fed. La Russie pourrait très bien conclure un petit arrangement (échange de bons procédés)avec les USA pour qu'on laisse le Donbass vivre sa vie. Quant à la banque centrale chinoise, elle rachète des minières comme indiqué plus haut.

En conclusion, pour casser l'or, il faut écœurer les investisseurs en
1) augmentant la volatilité,
2) en faisant baisser les cours de l'or par paliers pour créer de faux effets d'aubaine (faire en sorte que l'or baisse fortement, ce qui attire les acheteurs qui se disent que l'or a atteint son point bas et, prisonniers de ce faux raisonnement (effet d'aubaine), chargent la barque pour se retrouver quelques mois plus tard avec des pertes considérables),
3) faire durer la phase baissière suffisamment longtemps pour que les gens s'habituent à la baisse de l'or et finissent par s'en désintéresser.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Si l'or continue de dévisser comme ça (suivre avec attention les cours la semaine prochaine), la prochaine grosse résistance se trouve aux environs de 890 $/Oz (Fibonacci). Les particuliers chinois commencent à se lasser d'acheter de l'or (on les compr  Read more
Lokolelle - 11/8/2014 at 3:34 PM GMT
Rating :  3  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.