Le Venezuela détruit des milliers d’armes

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : October 24th, 2016
755 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

24hGold - Le Venezuela détruit...

Les conditions nécessaires à un effondrement de la société ont déjà été remplies.

Les émeutes, les pillages, le braconnage et le passage en contrebande de nourriture aux frontières du pays sont les signes d’un peuple stressé jusqu’au point de rupture. L’impact de ces réalités sur la santé des individus et l’instabilité qui accompagne les activités de la vie de tous les jours se renforcent, et la situation ne fait que s’aggraver.

L’Etat-policier s’est lui-aussi élargi. Le président socialiste du pays, Nicolas Maduro, a de nombreux opposants qui souhaiteraient le voir déchu de ses fonctions. La dépendance du pays à un prix du pétrole élevé a rendu son économie très facile à faire basculer. Malheureusement, c’est son peuple qui en paie le prix. Maduro doit désormais faire preuve d’une poigne de fer pour conserver son pouvoir, comme tous les autres dictateurs que nous avons connus avant lui – communistes, fascistes, socialistes ou autres.

via Reuters :

La police du Venezuela a écrasé et démantelé près de 2.000 pistolets et fusils dans un parc de Caracas mercredi dernier, suite au lancement par le nouveau Ministre de l’intérieur d’une campagne longtemps suspendue de contrôle du port d’armes à feu dans un pays où le taux de criminalité est l’un des plus élevés au monde.

Le Ministre de l’intérieur, Nestor Reverol, a expliqué que l’évènement marque le renouvellement des efforts de désarmement des Vénézuéliens, au travers d’une combinaison de saisies et d’un programme d’échange volontaire d’armes à feu contre des appareils électriques.

[…]

« Nous allons amener le désarmement et la paix, » a annoncé Reverol (un ancien tsar anti-drogue, partisan de Maduro, accusé de trafic de drogues et de corruption) à des journalistes, alors que des officiers de police détruisaient des fusils, des pistolets artisanaux et quelques armes plus récentes.

[…]

Le Venezuela a également acquis des systèmes laser pour marquer les munitions, comme l’a expliqué Reverol, dans une tentative de maintenir des archives des balles livrées aux forces de police nationales et municipales du pays d’Amérique du Sud.

Cette forme de contrôle des armements signifie, bien entendu, que les policiers, les militaires et les criminels seront les seuls à posséder des armes – bien que les officiels du pays reconnaissent que la police est largement corrompue. Avec les ressources et les salaires sous pression, elle pourrait devenir un facteur important de l’armement des gangs.

Le reste de la population ne peut plus qu’espérer une certaine décence et retenue de la part de ces groupes privilégiés – police, armée et groupes criminels – et ne reposera que sur leur merci après l’effondrement de sa nation.

Que se passe-t-il dans un pays où la nourriture se fait rare, et où ceux qui ont des armes peuvent contrôler tous les autres en leur promettant des denrées ? Que se passe-t-il lorsqu’il existe un monopole de la protection, et que l’auto-défense est rendue illégale ?

Les armes sont contrôlées. Et le Venezuela a déjà imposé des contrôles stricts.

Caracas est la capitale mondiale du meurtre, et a un taux de meurtre très élevé depuis des décennies. Même après le renforcement de la législation contre le port d’armes en 2012, ce taux a continué de gonfler.

via Crime Research.org :

La possession privée d'armes à feu a été rendue illégale au Venezuela en juin 2012, mais le taux d’homicide du pays est passé de 73 pour 100.000 habitants en 2012 à 82 pour 100.000 habitants en 2015. La BBC a répété la déclaration du gouvernement selon laquelle les nouvelles restrictions sont une tentative du gouvernement d'améliorer la sécurité et de combattre le crime. Elles ont été précédées d’une amnistie pour permettre aux gens de livrer leurs armes. La vidéo suivante nous donne une idée assez claire de ce qu’est aujourd’hui la vie au Venezuela :

Cette nouvelle campagne de désarmement de la population ne fait que montrer jusqu’où l’Etat est prêt à aller pour maintenir l’ordre sous ses propres termes. Elle ne mettra pas fin au crime, et les milliers d’armes détruites au milieu de la plus grosse crise jamais traversée par le pays sont un signe des temps plus sombres à venir.

La suspicion, les purges et la répression domestique sont désormais inévitables. La corruption règnera, et la population, coincée au milieu, devra lutter pour conserver sa décence.

Comment un peuple en colère qui souhaite voir son président démissionner peut-il être contrôlé ? Jusqu’où le régime en place est-il prêt à aller ?

S’opposer au régime ou enfreindre la loi pour nourrir sa famille va devenir de plus en plus dangereux.

 

Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.