Le Venezuela met en gage un milliard de dollars de réserves d’or

IMG Auteur
Published : May 01st, 2015
330 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation Venezuela
Category : Central Banks

http://www.el-nacional.com/economia/BCV-empen...millardo_0_6...

La banque centrale du Venezuela a mis en gage près d’un milliard de dollars de réserves d’or, selon des sources proches de la banque. L’opération de swap, comme on l’appelle sur les marchés financiers, a été signée avec la banque américaine Citibank, qui a été choisie parmi un groupe de cinq organisations internationales, qui aspiraient elles aussi à structurer cet instrument financier.

Bien que nous n’ayons pas beaucoup de détails quant à l’opération, des experts ont estimé que la banque américaine imposera des frais de 6 à 7% pour l’organisation du swap. L’or concerné restera dans les coffres de la Banque d’Angleterre. Mais il pourrait être utilisé comme collatéral si la Banque du Venezuela ne remboursait pas en temps et en heure la somme empruntée à Citibank.

Il a été dit que la valeur du swap s’élèverait à 1,5 milliard de dollars, mais elle s’avère avoir été quelque peu inférieure. Les fonds seront utilisés pour financer des importations, selon une source non-officielle.

Selon des firmes internationales, en 2015, le déficit fiscal du gouvernement du Venezuela pourrait atteindre 25 milliards de dollars. Jusqu’à présent, le gouvernement a choisi de couvrir son déficit en imprimant de la monnaie sans la garantir par de l’or. De là est née une spirale inflationniste qui, selon les experts, engendrera un taux d’inflation à trois chiffres.

Bien que la banque centrale n’ait pas officiellement annoncé le swap, des informations le concernant ont pu apparaître sur les marchés internationaux. Ce swap a contribué au rebond du prix du pétrole sur le marché mondial.

En moyenne, les obligations du Venezuela ont grimpé de 3 à 4%, un pourcentage important, puisqu’une hausse des obligations de plus d’un pourcent par jour est considérée anormale.

Selon une source proche du dossier, les investisseurs qui disposent d’obligations émises par le pays ou par des sociétés pétrolières ont applaudi le swap, parce qu’ils le perçoivent comme la fermeture par le gouvernement de son déficit sur le marché des changes.

* * *

 

Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.