Le yen Japonais entre 1914 et 1941

IMG Auteur
New World Economics
From the Archives : Originally published May 07th, 2013
543 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold



En 1914, durant la seconde guerre mondiale, le Japon, ayant suivi l’exemple des autres gouvernements du monde, a suspendu la convertibilité du yen en or. Il semblerait toutefois que le yen ait conservé son lien avec le dollar. Mais le dollar, comme la livre, est devenu une devise flottante et a perdu une grande partie de sa valeur.

15 mars 2012: Le dollar sous la première guerre mondiale et la récession des années 1920

15 avril 2012: Taux de change 1914-1941

Voici à quoi ressemblait à l’époque le taux de change entre le yen et le dollar. Bien que les données présentées ici ne commencent qu’en 1916, il me semble que la parité qui existait avant-guerre entre le yen et l’or, et donc le taux de change yen/dollar, était de tout jute 2 yens pour un dollar, ou un yen pour 50 centimes de dollar.



Le yen a plongé en 1923, suite au séisme de Kanto (Tokyo) survenu le premier septembre 1923.

Article de Wikipédia sur le séisme de Kanto

Peu de temps après, le yen s’en est retourné à sa parité d’avant-guerre avec le dollar (et l’or). Mais le yen a continué de flotter, et s’est effondré autour de 1927, probablement suite à la crise financière qui faisait rage à l’époque.

Atricle Wikipédia sur la crise financière Showa

Le gouvernement Japonais a finalement décidé de ré-adopter un système monétaire basé sur un étalon or en janvier 1930. Cette période correspond à la ligne droite sur le graphique.

Le yen a été dévalué en décembre 1931, peu de temps après que la livre sterling ait été dévaluée, et est demeuré une devise flottante depuis cette date bien que sa marge de fluctuation soit généralement restée stable. Le yen a ensuite gagné de la valeur par rapport au dollar au cours de la même année, à la suite de la dévaluation du dollar depuis 20,67 jusqu’à 35 dollars l’once.

Voici à quoi ressemblait la valeur du yen par rapport à l'or. Ces données laissent supposer une valeur stable du dollar autour de 20,67 dollars l’once tout au long de la première guerre mondiale, ce qui n’était en réalité pas le cas. En revanche, à partir de 1923, cette supposition est assez justifiée.



Comme nous pouvons le voir, la plus importante dévaluation du yen eut lieu en 1931. Après cette date, le yen a conservé une valeur stable par rapport à l’or, bien qu’il soit demeuré une devise flottante sans parité officielle avec l’or.

Nous en faisons généralement beaucoup trop au sujet du retour à une parité officielle avec l’or en 1930. Cela a bien entendu entraîné une légère hausse de la valeur du yen par rapport à sa parité d’avant-guerre, mais elle est restée très limitée. La valeur moyenne du yen sur dix ans au début des années 1930 était de 22,4725 onces d’or pour 1000 yens. La parité de 1930 était de 23,90 onces d’or pour 1000 yens. En d’autres termes, la nouvelle parité avec l’or n’était que 6,3% supérieure à la moyenne sur dix ans. Ce n’était pas là une transformation extraordinaire, et elle n’a pas été responsable de quelque désastre majeur que ce soit. Les Keynésiens aiment en faire toute une histoire, mais c’est en général une de leurs activités favorites.


<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (3 votes)
>> Next article
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.