In the same category

Le Zimbabwe, matière à réflexion

IMG Auteur
Miles Franklin
Published : September 07th, 2015
1527 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 2 votes, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Mon plus récent article était assez long et passionné. Certains l’ont aimé et compris, d’autres un peu moins. L’idée que j’ai tenté de transmettre était celle de la perte de confiance. Je tenterai de nouveau ici de d’aborder le sujet, mais d’un point de vue différent. Aujourd’hui, plutôt que de continuer de parler de la fraude, de la collusion et de la logique renversée de la politique, de l’économie et de la finance globale, je me pencherai sur un exemple du monde réel. J’ai reçu cette semaine un commentaire assez long de la part d’un lecteur qui visitait, parmi tous les pays du monde, le Zimbabwe. Je ne lui ai pas demandé pourquoi, mais pour ce qui concerne notre propre avenir, il est parfois bon d’observer ce qui est susceptible de se produire chez nous. Vous trouverez ci-dessous l’essence de son message. Je vous conseille de lire ce passage à deux fois jusqu’à le comprendre vraiment. J’ajouterais mon propre commentaire ensuite. J’espère que ce petit exercice vous fera réfléchir.

********

… En direct du Zimbabwe :

« Oui, ils essaient de vous vendre leur drôle de monnaie colorée fardée de zéros. Et ils prennent des airs offensés lorsque vous rejetez leur offre. J’ai dit à quelqu’un que j’en avais déjà acheté sur eBay. Il m’a regardé avec des yeux de biche effarouchée. Et puis je suis parti.

Bref. J’ai fini par rencontrer quelqu’un d’amical avec qui j’ai commencé à discuter.

Ce qui suit sort directement de la bouche de quelqu’un qui est né, a grandi et a vécu au travers de l’hyperinflation, avait un emploi, des parents, une maison, une épargne, et tout le reste. Je lui ai simplement demandé ce qui s’était passé, et comment il a pu s’en sortir.

Ses parents étaient assez riches, des Britanniques, très proches de la retraite. Ils avaient une épargne considérable. Pas non plus un million de dollars, mais autour de 250-500.000 dollars d’épargne directe.

Il m’a dit ceci : ‘Ils sont passés de gens qui avaient construit leur vie ici au Zimbabwe à des gens incapables de s’offrir une miche de pain en seulement deux jours’. Ce sont ses mots exacts, pas les miens. Ils sont encore clairs comme de l’eau de roche dans ma mémoire, et j’étais encore avec lui il y a seulement deux heures.

La première question que je lui ai posée ensuite a été celle-ci : pourquoi n’ont-ils pas acheté d’or ?

Et voici pourquoi :

Ses parents étaient très conservateurs et avaient placé toute leur confiance en le système et le gouvernement. Il ne leur serait jamais venu à l’esprit que quelque chose d’aussi terrible puisse se produire. Selon lui, il aurait été trop risqué d’acheter de l’or, non pas pour des raisons de légalité, mais parce que l’or en tant qu’actif était perçu comme très peu sûr.

Il a dit qu’il penserait peut-être (!!) à l’or la prochaine fois. Sa première réponse a été qu’il pensait acheter quelques barils de pétrole qu’il conserverait dans son jardin jusqu’au jour où il aurait besoin de le vendre. Je suis sérieux. Il m’a dit ‘Mais en effet, l’or pourrait valoir le coup la prochaine fois’. Je ne pense pas qu’il ait déjà considéré cette option. C’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir, puisqu’il a dû s’arrêter un instant pour réfléchir avant de répondre à ma question.

Même aujourd’hui, si la même situation se présentait à nouveau, les gens ne se tourneraient pas nécessairement vers l’or. Ils se contenteraient de convertir instantanément tout ce qu’ils ont en dollars, juste pour être sûrs…

Je lui ai dit que le dollar avait de fortes chances de traverser sa propre hyperinflation. Il m’a semblé pris de court, et m’a répondu qu’il pensait que c’était là le destin de l’euro, pas du dollar. Le Zimbabwe semble penser que le dollar est, aujourd’hui plus que jamais, plus solide que la pierre. »

********

Souvenez-vous toutefois que c’est là une conversation que mon lecteur a eue avec un seul individu, qui ne représente en rien un échantillon de la population. Il s’agit toutefois d’une conversation avec quelqu’un « qui avait tout… et a tout perdu ». Son histoire est importante pour un certain nombre de raisons, que j’aborderais plus bas.

« Mathématiquement », le dollar est en route pour l’enfer de l’hyperinflation. Aucune personne intelligente n’oserait douter de ce point. Même Harry Dent et Martin Armstrong, les plus ardents déflationnistes, admettent que le dernier chapitre sera celui d’une flambée du prix de l’or (qui signifie également un effondrement de la confiance du public en le dollar). La différence entre eux et nous sera la manière dont nous en arriverons là. Je pense que nous avons déjà traversé la ruée vers le dollar en tant que valeur refuge. Le monde le perçoit comme un élément continuel.

Le point le plus important à retenir du commentaire de mon lecteur est ce passage : « Il m’a dit ceci : ‘Ils sont passés de gens qui avaient construit leur vie ici au Zimbabwe à des gens incapables de s’offrir une miche de pain en seulement deux jours’. » Vous vous dîtes certainement « mais nous ne sommes pas au Zimbabwe », les Etats-Unis sont de loin plus sophistiqués, disposent de la plus importante force militaire du monde. Une telle catastrophe ne pourrait jamais se produire ici, vous répète une petite voix à l’arrière de votre tête. Laissez-moi vous dire une chose. Non, nous ne sommes pas au Zimbabwe. Et quel dommage !

La grande « République bananière » (ratio dette / PIB supérieur à 100%) comprend déjà un gros pourcentage des nations souveraines du monde. Les Etats-Unis ont un ratio dette / PIB bien au-dessus de 100%, et je ne prends ici en compte que la dette « financée ». Lorsqu’y sont ajoutées les garanties et obligations futures, le ratio flambe complètement. Après m’être renseigné sur la situation du Zimbabwe. Le ratio dette / PIB du pays n’était pas plus important que celui du Japon aujourd’hui, et presqu’égal (180%) à celui de la Grèce. Le ratio dette / PIB des Etats-Unis toutes dettes comprises est extrêmement élevé, peut-être même de plus de 500% ! Les Etats-Unis, ce sont le Zimbabwe, sous stéroïdes. Avant d’aller plus loin, je réfuterais ici l’évidence : les Etats-Unis ont peut-être une plus grande armée que toutes les autres nations du monde, mais ont aussi beaucoup plus d’ennemis. Nous cesserons bientôt d’imposer le dollar aux autres pays. Une troisième guerre mondiale devrait être notre souci premier si les Etats-Unis cherchaient à continuer d’imposer la dominance du dollar. Regardez autour de vous. Le reste du monde est en colère. Il a réagi en établissant des lignes commerciales qui excluent complètement le dollar des Etats-Unis. Les jours  de l’imposition du dollar au monde par le biais de notre force militaire sont terminés.

J’ai dit plus haut qu’il est dommage que nous ne soyons pas au Zimbabwe. Pouvez-vous deviner pourquoi ? Parce que les Etats-Unis ont encore (ou pensent encore avoir) un capital important. Les riches et les pauvres ont été séparés. La classe moyenne n’entre plus dans aucune catégorie. Notre niveau de vie est bien plus avancé que celui des Zimbabwéens en général, mais nous avons plus à perdre. En d’autres termes, « mieux vaut n’avoir jamais eu que de finir déchu ». Les Zimbabwéens ont perdu leur épargne. En moyenne, la baisse de leur niveau de vie est minime en comparaison à un évènement similaire aux Etats-Unis. Sans parler des émeutes qui éclateraient si les gens qui avaient tout se levaient un matin pour n’avoir plus rien. Les Zimbabwéens sont tombés du rez-de-chaussée. Nous tomberons d’un gratte-ciel ! Le hasard faisait bien les choses, nous apprenons tout juste que le dollar zimbabwéen va bientôt disparaître : http://www.zerohedge.com/news/2015-06-11/zimb...ion-zim-dollars

Je trouve également curieux que la personne avec laquelle s’est entretenu mon lecteur pense encore aujourd’hui que l’or représente un risque. Prenons un peu de recul. Pourquoi pensez-vous que les forces d’invasion volent toujours l’or de leurs ennemis plutôt que leurs devises ? Ne me dîtes pas que je vis à l’époque romaine ou au Moyen-Âge, ou encore sous Napoléon. Je ne suis pas non plus resté coincé à la première ou deuxième guerre mondiale. Ces quelques dernières années, les Irakiens, les Ukrainiens, les Grecs et les Libyens ont vu leur or volé ces dernières années. Si les Etats-Unis étaient envahis, que pensez-vous que leurs envahisseurs trouveraient s’ils entraient dans leurs coffres à la recherche d’or ?

Réfléchissez-y un instant. Les Etats-Unis, et l’Occident en général, vont-ils se réveiller un matin pour trouver les marchés en état de panique ? Pensez-vous vraiment que les devises fiduciaires gagneront de la valeur si les marchés de la dette et des produits dérivés fermaient leurs portes ? Pensez-vous que l’or et l’argent seront disponibles sous toutes les formes possibles sauf en tant qu’objets de troc ? J’ai du mal à voir au-delà de l’argument déflationniste selon lequel le dollar finira par regagner en puissance. La question piège est bien évidemment de savoir où nous devrions dès aujourd’hui déposer nos si précieux numéros digitaux pour qu’ils soient en sûreté. Attendez-vous à assister à une ruée sur les brouettes.

 

Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (2 votes)
>> Next article
Bill Holter est un original. Après une longue carrière dans les services financiers, il se retire en 2006 et déménage les siens hors de Etats-Unis. Il revient en 2011 et construit sa maison au Texas. Il rejoint Miles Franklin (http://www.milesfranklin.com) comme écrivain associé en 2012 et poste sur son site web des commentaires chaque jour. Vous pouvez retrouver ses contributions quotidiennes sur http://blog.milesfranklin.com/category/authors/bill_holter
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.