Le sentiment des particuliers envers l’or s’est avéré solide cet été.
« Cet été nous avons observé que les achats d’or par les particuliers devenaient plus populaires que lors de n’importe qu’elle autre période après la victoire de Donald Trump en novembre 2016 », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les réserves des ETF or continuent de leurs côtés à se contracter et les spéculations contre l’or ont atteignent de nouveaux records baissiers.
Les investisseurs privés continuent cependant d’agir contre la tendance en utilisant ces chutes des prix comme une opportunité pour acheter de l’or et établir leurs positions personnelles aux coûts les plus bas.
Les cours de l’or ont chuté pour le 5ème mois de suite, vers la moyenne mensuelle la plus petite en termes de dollars US depuis janvier 2017 à 1 201 dollars l’once. L’Indice des investisseurs en or de BullionVault mesurant le sentiment des particuliers envers l’or s’est maintenu vers son pic de juillet, un plus haut de 21 mois à 56,8, pour afficher 56,0 en août.
Calculé uniquement avec les données des activités de négoce actuelles sur le site BullionVault, avec 72 utilisateurs actifs, l’indice offrirait une mesure de 50,0 dans le cas d’un équilibre parfait entre le nombre de vendeurs nets et le nombre d’acheteurs nets sur le mois.
L’Indice des investisseurs en or a atteint le pic de 71,7 quand les cours de l’or ont atteint un pic historique en septembre 2011, et a reculé vers les 50,5 en hiver 2014 - 2015.
Indice des investisseurs en or et cours moyens de l'or en euros.
Tout au long des mois de juin, juillet et août de cette année, l’indice a atteint une mesure moyenne de 55,9, soit la plus forte sur une période de trois mois depuis celle du dernier trimestre 2016.
Choisir d’acheter de l’or avec ces prix les plus bas pourrait s’avérer être une bonne idée si les risques politiques, économiques et des marchés émergents s’empirent, endommageant l’élan haussier dans les actions.
Le nombre de client finissant le mois avec plus d’or qu’en début août a reculé de 5,4% par rapport au plus haut de 20 mois observé en juillet. Le nombre de vendeurs a grimpé de 14,1% par rapport aux plus bas de 10 ans de ce mois.
Le nombre de primo acquéreurs a grimpé vers un niveau le plus important depuis février cette année, bondissant de 46,3% entre juillet et août. La croissance de ces primo acheteurs au Royaume-Uni a mené cet élan sur la plateforme, dans un contexte de nouvelles tensions concernant le Brexit.
Investir dans l’argent
L’Indice des investisseurs en argent a affiché des hausses en août pour le troisième mois de suite, passant de 53,7 à 53,9, alors que les cours du métal gris ont reculé de 4,5% vers la plus petite moyenne mensuelle depuis janvier 2016 à 15,01 dollars l’once.
Indice des investisseurs en argent et cours moyens de l'argent en euros.
Le nombre d’acheteurs d’argent a grimpé de 9,0% vers son plus fort niveau depuis mars, mais le nombre de vendeurs s’est accru plus fortement, de 14,7%.
Le nombre de personnes négociant de l’argent en tout a grimpé de plus de 10% en août en proportion sur la totalité des propriétaires du métal, et ce pour la première fois en cinq mois.
Les réserves en métal gris sont restées inchangés en poids en fin de mois dernier, avec les utilisateurs de BullionVault possédant 727 tonnes d’argent entre eux.
Les utilisateurs possèdent entre eux de l’argent d’une valeur de 294 millions d’euros et du platine pour une valeur de 13 millions d’euros.
Ce mois de septembre, BullionVault rembourse toutes les commissions d’achat sur le platine pour des ordres passés tout au long du mois de septembre.