Les actionnaires de GLD ne parviennent plus à obtenir livraison de leur or.

IMG Auteur
Published : September 16th, 2013
407 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 14 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis


Les gestionnaires d’investissements Grant Williams et John Hathaway ont expliqué la nuit dernière à King World News que les actionnaires de l’ETF GLD se voient désormais refuser la livraison de leur or.

L’ETF GLD, ou ‘SPDR Gold Shares’ est le plus important ETF du monde.

Grant Williams, l’un des gestionnaires de fonds les plus respectés de Singapour et célèbre analyste du marché de l’or a expliqué que les dépositaires de l’ETF GLD refusent désormais de livrer de l’or aux investisseurs en échange de leurs actions. 


John Hathaway a confirmé que 'des gens ont tenté d'obtenir la livraison de leur or et ont vu leur demande rejetée'

Williams a expliqué que le nombre de contrats papiers issu par once d’or disponible dans les entrepôts du COMEX finira par créer une véritable explosion du prix de l’or. Les contrats sur l’or s’élèvent à 55 pour 1, ce qui signifie que pour chaque once d’or disponible dans les entrepôts du COMEX, 55 contrats sont délivrés.

‘Les réserves d’or du COMEX n’ont cessé de diminuer depuis le début de l’année, du moins depuis la demande du rapatriement de son or par la Bundesbank. La situation est jusqu’à présent restée sans conséquence, mais viendra un jour où elle nous explosera à la figure. Et quand elle le fera, du fait du nombre de contrats émis pour chaque once d’or, nous assisterons à quelques feux d’artifices, il n’y a aucun doute là-dessus’, explique Williams.

‘Nombreux seront ceux qui ne pourront pas obtenir leur or’.

Depuis la création des ETF, je n’ai cessé de mettre mes lecteurs en garde contre le risque de contrepartie présenté par ce type d’instrument.

Beaucoup doutent que les ETF sur l’or et sur l’argent soutiennent leurs réserves once par once. Certains doutes ont été atténués, mais certains points doivent encore être éclaircis.

Les ETF sur l’or sont plus risqués que les autres formes de propriété d’or. La raison en est le très haut niveau d’indemnisation mentionné dans les termes et conditions de nombreux ETF.

Notons également le fait que la possession d’ETF fait de vous un créditeur non-sécurisé auprès de grosses banques qui sont les dépositaires et les sous-dépositaires de votre or.


Si l’une de ces banques devenait insolvable, vous vous retrouveriez simplement être le créditeur non-assuré de nombreux dépositaires, qui sont principalement des banques.

Dans l’éventualité d’une crise systémique à la Lehman Brothers, votre or pourrait faire l’objet de bail-ins ou être nationalisé par une nation souveraine insolvable.


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (14 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.