Les activités ciblées de prêt de la BCE commencent mal

IMG Auteur
Published : October 13th, 2014
645 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bubble Ltro Trillion
Category : Crisis Watch

Suite au « succès » des opérations de refinancement sur le plus long terme, qui n’ont rien fait pour stimuler les prêts et tout pour générer la plus grosse bulle sur les obligations que le monde ait jamais vu, le président de la BCE Mario Draghi a annoncé le 4 septembre une opération ciblée de refinancement sur le plus long terme.

La BCE a pour objectif de stimuler l’activité de prêt.

Des volumes de prêt qui ne correspondent pas aux attentes

Voici un extrait de l’article intitulé ECB’s Lending Spree Short of Expectations, publié par le Financial Times.

La première offre par la Banque centrale européenne de prêts abordables sur quatre ans n’a pas répondu aux attentes, ce qui handicape fortement les espoirs de Mario Draghi de maintenir l’économie de la zone euro à flots grâce à l’expansion des bilans de la banque centrale.


Les banques ont emprunté 82,6 milliards d'euros suite au lancement de la première opération ciblée de refinancement sur le plus long terme de la BCE, l’une des grandes idées de nos législateurs pour raviver la reprise de la zone euro. Un sondage mené par Bloomberg en début d’année montrait que les économistes s’attendaient en moyenne à des demandes de prêts s’élevant entre 174 et 400 milliards d’euros.


Selon certains analystes, ces résultats décevants pourraient faire pression sur la BCE, qui pourrait se trouver tentée de se lancer dans une campagne d’achats d’obligations souveraines de grande échelle, ou de quantitative easing, avant la fin de cette année. Avec une inflation de 0,4% enregistrée de janvier à août, la banque centrale éprouve des difficultés à atteindre son objectif d’inflation de 2%.


Les opérations de refinancement sur le plus long terme permettent aux banques d’emprunter à un taux légèrement plus élevé que le taux de refinancement de 0,5% de la BCE jusqu’en 2018, et tant qu’elles respectent les critères de prêts aux entreprises. Les banques qui manquent à satisfaire ces critères devront rembourser ces fonds en 2016.


La BCE est sur le point de conduire sept autres enchères, et sa prochaine opération de refinancement sur le plus long terme sera mise en place en décembre. Les banques centrales espèrent que ces enchères, qui lui permettront de prêter jusqu’à un trillion d’euro au cours de ces trois prochaines années, visent à stimuler l’inflation et relancer l’économie de la région en intensifiant les prêts aux petites entreprises.


Pourquoi les opérations de refinancement sur le plus long terme ne relanceront pas l’activité de prêt

Les banques finiront par accepter cet argent. Après tout, pourquoi ne le feraient-elles pas ? La seule pénalité qu’elles risquent est d’avoir à le rembourser en 2016 si elles ne le prêtent pas. Mais accepter de l’argent et en prêter sont deux choses différentes. Pour l’instant, les banques n’en ont même pas accepté tant que ça.


Pour une explication plus approfondie de la raison pour laquelle les opérations de refinancement sur le plus long terme ne stimuleront pas l’activité de prêt, voyez cet article : ECB Pulls Out Bazooka, Cuts Rates, Buys Assets; Will this Stimulate Lending?


La folie monétaire moderne


Les banques centrales devraient s’inquiéter des bulles sur les actifs et de la déflation des actifs, et non de la déflation des prix à la consommation. Il n’en est pas moins que les banques centrales prennent les prix pour cibles bien qu’elles ne semblent pas capables d’atteindre leurs objectifs d’inflation.


C’est la déflation des actifs (plus précisément les prêts qui ne peuvent pas être remboursés à mesure que les prix des actifs baissent), et non la déflation des prix, qui paralyse les banques. Et pourtant, en imposant un objectif d’inflation aux prix à la consommation, elles génèrent une inflation puis une déflation des actifs, ce qui est précisément ce qu’elles devraient éviter.


De ce point de vue, la BCE ne peut qu’aggraver la situation. Voilà à quoi ressemble la folie monétaire moderne.


 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.