In the same category

Les Allemands ont promis aux Etats-Unis de ne jamais convertir leurs dollars en or

IMG Auteur
Published : September 21st, 2012
671 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver





Par Lars Schall
Samedi 29 Janvier  2011


Grâce au consultant du GATA Dimitri Speck et à l’économiste américain James K. Galbraith, une copie de la lettre appelée Lettre de Blessing, écrite le 30 mars 1967, vient d’obtenir l’autorisation d’être publiée pour la première fois sur internet. Le texte de la lettre réfute la supposition très répandue parmi les allemands que cette lettre promettait au gouvernement américain que la banque centrale allemande, la Bundesbank, ne déplacerait jamais l’or des réserves allemandes situées à New York vers l’Allemagne tant que les troupes américaines seraient stationnées sur le territoire allemand. La lettre n’a rien à voir du tout avec la situation géographique des réserves d’or allemandes.


Au lieu de cela, la lettre, écrite par le président de la Bundesbank de l’époque, Karl Blessing et destinée au Président du Conseil des gouverneurs du système de réserves fédéral des USA, William Mc Chesney Martin Jr., fait cette promesse importante de la part de la Bundesbank :


« En évitant les conversions du dollar en or de la part du Trésor des Etats-Unis, la Bundesbank a l’intention de contribuer à la coopération monétaire internationale et d’éviter tout effet parasite sur les marchés des devises et de l’or. Vous pouvez être assuré que dans le futur également, la Bundesbank a la ferme intention de poursuivre cette politique et de jouer son rôle à part entière dans la coopération monétaire internationale. »


Speck, l’auteur d’un livre en allemand intitulé “"Geheime Goldpolitik" ("La politique secrète de l’or" sur lequel davantage d’informations sont disponibles ici http://www.gata.org/node/9349), replace la lettre de Blessing dans son contexte :


En 1967, les américains et les britanniques menaçaient de réduire leurs troupes en Allemagne de l’Ouest sous prétexte de leur coût. En raison de la guerre froide, l’Allemagne de l’Ouest souhaitait éviter une réduction des forces militaires sur son territoire mais ne voulait pas payer davantage non plus. La lettre de Blessing constitue donc un élément important de résolution de cette question puisqu’elle confirmait que l’Allemagne ne convertirait pas ses dollars en or. Ainsi, l’Allemagne, comme d’autres pays, a acheté la sécurité en accumulant des titres sur des dollars en tant qu’instruments de devises de réserve.


Le droit des gouvernements de convertir leurs dollars en or auprès du Trésor américain a été abrogé par le gouvernement américain en 1971. Mais quatre ans plus tôt, la lettre de Blessing affirmait solennellement la renonciation officielle de la part du plus gros détenteur de dollar, l’Allemagne, à la conversion de ces dollars en or. La lettre était donc un pas essentiel pour la promotion du dollar comme standard mondial qui était déjà reconnu par le gouvernement américain et communiqué par des documents internes.


La lettre de Blessing est archivée dans la Bibliothèque présidentielle Lyndon B. Johnson à Austin, Texas. En raison de ses recherches, Speck a donné une impulsion décisive pour sa publication ici. Galbaith, professeur à l’Université du Texas à Austin et auteur de « L’Etat prédateur » a fourni une aide décisive dans l’obtention d’une copie de cette lettre.


La lettre de Blessing peut être consultée sur le site internet du GATA ici :

http://www.gata.org/files/BundesbankLetter-03-30-1967.pdf


Un article en allemand sur cette découverte a été publiée simultanément sur le site internet allemand Goldseiten ici :

http://www.goldseiten.de/content/diverses/art...p?storyid=15325


Et le site internet allemand Infokriegernews ici :

http://www.infokriegernews.de/wordpress/2011/01/29/der-mysterioese-brief...

-----

Lars Schall est un journaliste free lance basé en Allemagne.

* * *

Chris Powell

GATA.org



Join GATA here:

Phoenix Investment Conference and Silver Summit
Renaissance Glendale Hotel and Spa
Friday-Saturday, February 18-19, 2011
Glendale, Arizona

http://cambridgehouse3.com/conference-details/phoenix-investment-confere...

Support GATA by purchasing a colorful GATA T-shirt:

http://gata.org/tshirts

Or a colorful poster of GATA's full-page ad in The Wall Street Journal on January 31, 2009:

http://gata.org/node/wallstreetjournal

Or a video disc of GATA's 2005 Gold Rush 21 conference in the Yukon:

http://www.goldrush21.com/

Help keep GATA going

GATA is a civil rights and educational organization based in the United States and tax-exempt under the U.S. Internal Revenue Code. Its e-mail dispatches are free, and you can subscribe at:

http://www.gata.org

To contribute to GATA, please visit:

http://www.gata.org/node/16








<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
bonjour chris.les allemands sont je crois d une balourdise irréparable et cela depuis des générations .ils se sont retrouvés empetrés dans des guerres que d autres avaient programmé pour eux ils en ont payés le tribut et la honte et les voila qu ils continuent a faire confiance et donner des garanties aux sionistes qui les manipulent comme marionnettes depuis 200 ans et plus.franchement les français choisissent toujours le moins pire des gouvernants ( on se rate a chaque fois quand meme vu que le choix est peste ou choléra) mais alors les allemands ils sont doués que pour les autos et la choucroute (encore que schumi c est un bon!)en politique c est vraiment des balourds voila 10 ans qu ils paient les dettes de l europe entière et ils sont contents.leur or est chez sam ou ce qu il en reste! et encore ils donnent des garanties pour continuer a se faire gruger .des balourds!!!
Rate :   9  8Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.