Les bail-ins en Europe : l’Autriche sera-t-elle la prochaine ?

IMG Auteur
Published : July 28th, 2014
350 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 14 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Crisis Watch

En Union européenne, la poussée vers les bail-ins continue de se faire ressentir. Il en va de même pour l'inquiétude des investisseurs des institutions financières européennes et des déposants des banques de la région.

Le régime de bail-ins qui prend place aujourd’hui fait apparaître le spectre de la perte d'investissements et d’épargne avec la nouvelle législation qui devrait à nouveau refinancer les banques insolvables.


Le 8 juillet, le gouvernement autrichien demandait à ses groupes parlementaires de voter une législation spéciale pour le bail-in de la banque Hypo Alpe Adria (HAA), qui devrait s’élever à près de 900 millions d’euros.

La loi du gouvernement autrichien sur les bail-ins va plus loin que la législation européenne, puisqu’elle n’exempt pas les dépôts inférieurs à 100.000 euros.

Les victimes de ces bail-ins seront des centaines de milliers d’Autrichiens qui ont acheté une assurance vie.

Les compagnies d’assurance ont en effet investi sur des obligations émises par HAA qui ne seront plus garanties sous la nouvelle législation. Les contrats d’assurance des fonctionnaires (chez Oesterreichische Beamten-Versicherung), des employés municipaux (Wiener Staedtische Versicherung) et des clients d’Uniqua seront touchés.

La province autrichienne de Carinthie a garanti la banque, mais la nouvelle législation déclare étrangement cette garantie rétroactivement invalide. Voilà qui invalide également le transfert de cette garantie à l’Etat autrichien qui remonte à la nationalisation de la banque en 2009.

Dans un tel contexte, le bail-in rétrospectif d’une garantie gouvernementale assignée à une dette subordonnée est sans précédent.

Le gouvernement autrichien stipule que cette législation ne s’applique qu’à HAA, mais certaines personnes ont déjà expliqué que la situation crée un dangereux précédent et laisse la porte ouverte à d’autres expropriations et confiscations de dépôts.

Cet évènement fait planer le doute sur les dires de Marc Carney et des officiels de la Banque d’Angleterre selon lesquels les bail-ins ne concernent que les institutions les plus importantes.

Des bail-ins sont sur le point de frapper banques et institutions bancaires en Union européenne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans tout le monde occidental – et les conséquences en seront terribles pour les épargnants qui ne les auront pas vus venir.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (14 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les autrichiens avalés par une baïne, mais comment se fesse, puisqu'ils n'ont pas la mer ?
Et l'Italie ?

Je viens de lire un article selon lequel le gouvernement italien a artificiellement gonflé la reprise économique en passant des commandes faramineuses au secteur privé, et qu'ensuite Renzi a été plébiscité aux élections UE grâce à sa promesse de payer toutes les factures d'ici juillet.

Une semaine après, il retournait déjà sa veste et repoussait l'échéance à Septembre.

Voici que ladite échéance est repoussée à la fin de l'année et que des signaux s'accumulent selon lesquels le remboursement pourrait tout simplement être impossible, ce qui précipiterait la faillite de nombreuses entreprises et une nouvelle récession.

Il faut quand même savoir que l'ardoise se chiffre à 75 milliards d'Euros.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et en Grande Bretagne ? On y voit des signaux un peu contradictoires. D'un côté ça se vante d'avoir trouvé la croissance économique....mais hier j'ai vu un article selon lequel les "profit warning" atteignent des sommets plus vus depuis 3 ans.
Des entreprises qui se pressent au bord de la faillite, ce n'est pas exactement bon signe, non ?

Aujourd'hui un article de la BBC pose clairement la question de l'éclatement de la bulle immobilière en Chine.

N'oublions pas que le FMI vient de revoir à la baisse la croissance économique mondiale, de - 0,3 % (ça paraît peu, mais cela équivaut à la disparition pure et simple d'une économie entière comme celle de la Grèce ou de la Norvège. On se souvient des dégâts causés par les problèmes économiques de la petite Grèce.... donc une révision de 0,3 points n'est pas négligeable).

Source : http://www.quandl.com/c/economics/gdp-as-share-of-world-gdp-at-ppp-by-country#Western+Europe

(vous remarquerez au passage comment les pays de la zone Euro perdent tous du terrain par rapport au reste du monde......vive l'Euro).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les autrichiens avalés par une baïne, mais comment se fesse, puisqu'ils n'ont pas la mer ? Read more
samideano - 8/1/2014 at 12:28 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.