In the same category

Les banques accumulent du liquide pour contourner les taux d’intérêt négatifs

IMG Auteur
Published : August 17th, 2016
659 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Sous prétexte d’empêcher la fraude, la BCE a voté en faveur de l’abandon des billets de 500 euros.

Mais la fraude n’est pas la véritable raison derrière sa décision. Son objectif est en fait de rendre plus difficile pour les banques d’accumuler des espèces afin d’éviter de lui verser des intérêts négatifs.

La politique de l’argent sous le matelas

24hGold - Les banques accumule...

Voici un extrait de l’article Banks Seek Cheap Way to Store Cash Piles as Rates Go Negative :

L’idée de conserver son argent dans des coffres hautement sécurisés pourrait vous faire penser à l’intrigue de vieux films, mais certaines banques et compagnies d’assurance ont récemment commencé à se pencher sur cette possibilité, au vu du déclin continu des taux d’intérêt au travers de l’Europe.

Depuis la récente réduction de ses taux d’intérêt par la BCE au mois de mars, les banques du secteur privé doivent verser des frais annuels de 0,4% sur une majorité des fonds qu’elles conservent auprès des dix-neuf banques centrales nationales de la zone euro. Cette politique, qui a coûté aux banques près de 2,64 milliards d’euros depuis l’adoption de taux négatifs par la BCE en 2014, a pour objectif de relancer la croissance économique en poussant les banques à prêter à des entreprises plutôt que d’accumuler des réserves.

Les banquiers centraux européens ont annoncé qu’une nouvelle baisse des taux d’intérêt était envisageable dans le cas d’une aggravation des conditions économiques, mais les banquiers privés tentent déjà de trouver des manières de ne plus verser de frais.

L’une des solutions qui s’offrent à eux est de transformer la monnaie électronique qu’ils conservent auprès des banques centrales en espèces. Munich Re a récemment accumulé une dizaine de millions d’euros sous forme d’espèces, et ce à des coûts que la société de réassurance considère acceptables. Quelques banques allemandes, dont Commerzbank, le deuxième plus gros créditeur du pays, pensent faire la même chose. Mais lorsqu’un fonds de pension suisse a tenté de retirer de grosses sommes auprès de sa banque afin de déposer ses espèces dans un coffre, sa banque a refusé de lui fournir son argent, comme l’ont expliqué les médias locaux.

Si cette pratique se généralisait, elle aurait de lourdes conséquences économiques. Si les banques de versaient plus d’intérêts aux banques centrales, alors elles ne seraient plus affectées par les réductions officielles de taux. Et elles ne seraient pas plus enclines à prêter.

La réalité du crédit

  1. Le crédit est une fonction de la volonté et de la capacité des banques à prêter, et de la volonté des emprunteurs à engendrer du crédit. Les banques peuvent commettre des erreurs lorsqu’elles décident de la solvabilité d’un emprunteur, comme nous avons pu le voir pendant la bulle sur l’immobilier, mais si elles pensent qu’elles seront remboursées ou refinancées par une hausse des prix des actifs suffisante pour compenser le risque représenté par leurs opérations de prêt, alors elles prêtent.
  2. Les banques qui manquent de capital ne prêtent pas, peu importe les conclusions des tests de stress.
  3. Il est impossible pour les banques de prêter leurs excès de réserves de manière à réduire ces dernières, à moins de les prêter à une autre banque qui manque de réserves. C’est la taille des bilans de la banque centrale qui a généré des excès de réserve.
  4. Si les banques ne prêtent pas, soit elles ont des problèmes de capital, soit elles manquent de clients solvables désireux d’emprunter.
  5. Les taux d’intérêt négatifs ne font qu’ajouter aux dépenses des banques et ronger leurs profits, ce qui les rend moins enclines à prêter.

Les actions contreproductives des banques centrales

La raison pour laquelle les banques centrales pensent que rendre les banques moins profitables les poussera à prêter, notamment lorsque leurs excès de réserve ne peuvent pas être utilisés, reste un mystère. La faiblesse des taux d’intérêt punit les épargnants, qui ont moins d’argent à dépenser que si les taux étaient plus élevés.

Pour plus d’informations, voyez ceci (en Anglais) : Self-Defeating Central Bank Interest Rate Policies.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Formulé différemment :
Le patient est déshydraté ?
Foutez le à l'eau !
Latest comment posted for this article
Formulé différemment : Le patient est déshydraté ? Foutez le à l'eau ! Read more
Y.Jullien - 8/19/2016 at 11:06 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.