Les banques centrales européennes ont cessé leurs ventes d’or

IMG Auteur
Published : October 06th, 2010
497 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Central Banks

 

 

 

 

Jack Farchy, du Financial Times, à Londres, note que les banques centrales Européennes ont pratiquement cessé de mettre en vente leurs réserves d’or, mettant fin à une série de cessions massives annuelles ayant duré plus de dix ans.   Il ajoute que les banques centrales de zone Euro, ainsi que celles de Suède et de Suisse, sont liées par l’Accord des Banques Centrales sur l’Or (ABCO), limitant leurs ventes collectives.


Durant l’année du dernier accord, qui s’est achevé le 26 Septembre 2010, les ventes d’or des signataires de l’accord on vendu 96% d’or de moins que l’année précédente. En effet, leurs ventes ont été limitées à 6.2 tonnes d’or selon les données fournies par les Banques Centrales.  Ces ventes sont à leur plus bas niveau depuis la signature de l’accord de Washington en 1999, et bien inférieures au pic de 497 tonnes enregistré en  2004-2005.


L’abandon des ventes d’or survient simultanément avec la réévaluation par les banques centrales du rôle de l’or dans leurs réserves, en plein milieu de la crise financière et de la crise des dettes souveraines Européennes.


Dans les années 1990 et 2000, les banques centrales ont échangé leurs barres d’or, qui prétendument ne leur rapportait aucune rendement, contre des dettes souveraines qui apparemment leur procuraient une rentabilité  annuelle stable. Désormais, les banques centrales et les investisseurs recherchent la sécurité de l’or.


Le manque de ventes massives est important pour le prix de l’or dans la mesure où une source d’offre significative a été retirée du marché, mais aussi puisque cela a donné au prix de l’or un soutien psychologique. Le prix du lingot d’or a atteint son record vendredi, atteignant 1300 dollars par once.


 ‘Nous sommes clairement entrés dans un monde différent. La mentalité est complètement différente’, affirme Jonathan Spall, directeur de ventes de métaux précieux au capital Barclays. Et selon une enquête du Financial Times, les banques centrales Européennes ne sont pas prêtes de vendre une plus grosse quantité d’or dans cette nouvelle année de l’accord sur les ventes qui a commencé le 27 Septembre.


Bien que de nombreuses banques centrales se refusent de détailler leurs plans de ventes, la réponse de certaines, ainsi que bon nombre d’entretiens avec des banquiers et consultants, suggère qu’il est peu probable de voir la tendance des décennies passées revenir au goût du jour, alors que les signataires de l’accord vendaient en moyenne 388 tonnes par an.


Les banques centrales de Suède, Slovaquie, Irlande et Slovénie déclarent n’avoir aucun projet de vente, alors que la Suisse réitère une déclaration précédente de même nature.


L’ABCO (Accord des Banques Centrales sur l’Or) avait été signé alors que les compagnies minières se plaignaient de l’impact négatif sur le cours de l’or  qu’avait la course à la vente des banques centrales. Ces dernières années, quelques signataires ont tenté de marchander afin d’obtenir des autorisations individuelles de vente sous l’ABCO, mais le renouvellement de l’accord datant de 2009 ne fait pas mention d’une telle possibilité.


Chris Powell

Gold Anti-Trust Action Committee

www.GATA.org



 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.