Les banques centrales ne se ventent plus de leurs ventes d’or

IMG Auteur
Published : February 03rd, 2011
430 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Sri Lanka Venezuela





Alors que s'est achevé la première année de signature du troisième Accord des Banques Centrales sur l'Or (ABCO), également connu sous le nom de WAG3 (Washington Agreement on Gold 3), sous lequel 19 banques centrales Européennes signataires s'engagent à limiter leurs ventes annuelles d'or à hauteur de 400 tonnes, j'ai récemment procédé à une recherche internet en vue de dénicher quelque commentaire ou information à ce sujet. Bien que cette première année de signature ait pris fin au 26 septembre, un silence de mort semble de rigueur.

Les 19 signataires ont vendu plus de 6 tonnes d'or sur le total autorisé de 400 tonnes. Bien qu'aucun rapport officiel n'en fasse fi, il est généralement dit que les ventes d'or procédées par le Fond Monétaire International ont été faites en respect des quotas imposés par l'ABCO. Le FMI a jusqu'alors reporté la vente de 222 tonnes d'or à des banques centrales ainsi que de 86,5 tonnes sur le marché, soit un total de 308,5 tonnes.

Les apologistes habituels du cartel anti-or ne sont plus là pour suggérer un abandon imminent des 91,5 tonnes d'or restant de la totalité du quota annuel. Voici encore un autre fait démontrant clairement une transformation du marché de l'or. Les banques centrales de Chine, du Venezuela, d'Inde, du Sri Lanka, d'Ile Maurice, du Bangladesh et de Thaïlande ayant toutes acquis de l'or ces dernières années, toute propagande décrivant l'or comme relique barbare et les banques centrales comme cherchant à s'en débarrasser serait hilarante.

Le cartel anti-or semble tenter de prévenir tout intérêt porté sur l'or, comme cela fut avéré cette année pour le cas du FMI. Contrairement à la fanfare ayant été faite autour des intentions du FMI de vendre en premier lieu 402 tonnes d'or, puis encore la vente de 200 tonnes accordée l'an dernier à l'Inde, mention n'est que très peu faite des 15 tonnes de ventes mensuelles procédées depuis le mois de février, ainsi que de la vente de 10 tonnes d'or faite au Bangladesh.

Les ventes d'or des banques centrales occidentales n'intimident plus le marché, et toute tentative de vente clandestine ne les placerait désormais qu'en une position pour le moins embarrassante. Après tout, sous les deux premiers Accords des Banques Centrales sur l'Or, les banques signataires disposaient d'environ 4500 tonnes d'or à un prix moyen de moins de 500 dollars par once. Aujourd'hui, l'or vaut plus de 1300 dollars par once.

De nombreux banquiers centraux occidentaux devraient désormais se considérer eux-mêmes comme étant des reliques barbares.



Adrian Douglas

Marketforceanalys.com




Adrian Douglas est l’éditeur de la lettre d’investissement Market Force Analysis  (www.marketforceanalysis.com).



Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (6 votes)
>> Next article
Adrian Douglas est l’éditeur de la lettre d’investissement Market Force Analysis (www.marketforceanalysis.com).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.