Les banques centrales perdent le contrôle

IMG Auteur
Published : March 13th, 2015
649 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 3.8/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

La réputation des banques centrales est en sursis.

La soi-disant « reprise économique » qui a débuté en 2009 repose sur la capacité des banques centrales à régner sur l’effondrement.

La première vague d’interventions (de 2007 au début 2009) est apparue en le nom du sauvetage du système. La deuxième (2010-2012) a eu lieu parce qu’on pensait que la première vague d’interventions n’était pas complètement parvenue à porter le monde vers une reprise.

Mais à partir de 2012, tout a changé. C’est à cette date que les banques centrales se sont laissées pleinement emporter par la démence keynésienne dans laquelle elles s’étaient lancées en 2008. Les programmes de QE n’ont dès lors plus eu de date limite, et des termes tels que « durée indéterminée » et « tout le nécessaire » ont commencé à émerger de la bouche des banquiers centraux.

Mais la folie était plus grande encore. Il est une chose de se frayer un chemin au travers de la reprise la plus faible enregistrée en 80 ans grâce à de fausses promesses, mais il en est une autre de jeter les dés de la solvabilité d’un pays tout entier et d’attendre de voir ce qui en ressortira.

En 2013, la Banque du Japon a lancé un programme de QE qui représentait 25% du PIB du Japon. C’était quelque chose que nous n’avions encore jamais vu dans l’Histoire du monde. Jamais auparavant un pays n’avait dépensé autant d’argent par rapport à la taille de son économie, en si peu de temps… et avec si peu de résultats : quelques trimestres de hausse de la croissance économique en parallèle à un effondrement des dépenses des ménages et une explosion de la misère et de l’inflation.

C’était le début de la fin. Le Japon a failli faire s’effondrer son marché boursier suite au lancement de ce programme (les fusibles ont sauté plusieurs fois en une semaine). Il a cependant fallu attendre la fin 2014 pour que tout soit vraiment détruit.

Je fais bien sûr référence ici à la décision de la Banque du Japon d’accroître son programme déjà trop important de QE, non pas parce que le faire bénéficierait au pays, mais parce que cette décision alignerait les prévisions des économistes avec les objectifs d’inflation du gouverneur Kuroda.

C’est alors que le Rubicon a été franchi : l’instant auquel les banques centrales ont cessé de prétendre que leurs actions et politiques étaient destinées à maintenir la stabilité ou le bien public. Tout n’était alors plus question que de forcer la réalité à correspondre aux théories et prévisions des banquiers centraux. Si la réalité ne réagissait pas comme elle le devait, ce n’était pas parce que les théories des banquiers centraux étaient erronées… mais parce que les banquiers centraux n’avaient pas posé le doigt suffisamment longtemps sur le bouton « imprimer ».

C’est à ce moment là que le système financier actuel a été irrévocablement brisé. Nous ne l’avions simplement pas encore ressenti.

Il a fallu pour cela attendre le début du mois de janvier, alors que la Banque nationale suisse perdait le contrôle, brisait ses promesses et l’arrimage de sa monnaie avec l’euro, perdait l’équivalent de 10 à 15% du PIB suisse en une seule journée, et montrait une fois pour toutes que certains problèmes sont si importants que même la capacité d’imprimer de la monnaie ne peut les régler.

Réfléchissez-y un instant : une banque centrale a perdu le contrôle. Et ce ne sera pas un évènement isolé. Avec un effet de levier supérieur à 50 pour 1 pour la Fed et des autres banques centrales, même les entités qui se disent soutenir un système financier insolvable sont elles-mêmes insolvables.

La Grande crise, celle qui fera s’effondrer des pays tout entiers, a commencé. Elle ne se développera pas en seulement quelques semaines. Il faut plusieurs mois pour que ce genre d’évènement puisse être complété. Mais elle a commencé.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Waouh ! Quelle clairvoyance dans ces quelques lignes qui résument si justement la situation. Bravo à l'auteur dont je vais imprimer le texte pour le garder précieusement. C'est une vraie tragédie grecque qui se met en place tout doucement mais surement. Le plus "drôle" dans tout ça, le plus émouvant quand on devine la suite c'est que la grande majorité ne se rend compte de rien. Tout est fait pour repousser l'implosion par des moyens qui ne rendront celle-ci que plus violente et beaucoup trop ne voient rien et veulent croire que tout commence à aller mieux. Créer de l'argent pour racheter de la dette, pour geler les taux d'emprunt, pour soutenir Wall Street et l'impression de richesse etc etc.. Emprunter pour payer les intérêts des dettes accumulées, pour maintenir les avantages sociaux que nous ne pouvons plus financer sainement depuis que la croissance a changé son rythme de manière radicale et peut-être définitive (?). Faire comme si de rien n'était le plus longtemps possible. Je n'en reviens pas qu'à une époque où les populations n'ont jamais eu autant de moyens d'être informées qu'elles le soient si peu. La preuve: les cours de l'Or et de l'Argent restent calmes. Tant mieux pour ceux qui pressentent un avenir moins radieux que celui du discours officiel, ils peuvent continuer de faire leurs emplettes tranquillement. Si le référendum suisse a échoué c'est tout simplement que la majorité se laisse bercer par les discours rassurants des politiques. La méthode coué trouve un jour ses limites: dire que tout va aller de mieux en mieux peut être tenté pour relancer la confiance mais si en parallèle en continue de s'endetter autant pour sauver les apparences, à un moment ça va bloquer. J'espère vivre assez vieux, non pas pour assister à l'épilogue qui sera surement douloureux sur bien des plans mais pour pouvoir lire comment les historiens expliqueront que si peu de personnes étaient conscientes que l'ont s'approchait du point de rupture dans des sociétés ayant accès à tant de diverses sources d'informations comme jamais auparavant: en 1929 je peux comprendre mais quand à la chute de 20?? !!!!.
Oui ils "perdant le contrôle"(soit disent ) depuis environ 7 ou 8 an déjà ,mais c'est toujours "sous contrôle" quant même !!??
Ils nous contrôlant totalement quand-même nos vies et notre pouvoir d'achat
Ils fabriquant de la fausse monnaie (certes )et font monter les bourses aux sommets (et font gagner toujours et encore des tonnes aux spéculateurs véreux )et ceux qui disent que cela devait s'arrêter un jour ils pourront attendre encore longtemps (pourquoi pas encore 10 an encore !?)
Moi j'ai patience (certes )mais il va falloir quant-même que cette soit disent "perte de contrôle totale "arrive pendant mon vivent !
Il y a ceux qui vivent (commercialisent )des "bonnes nouvelles" et ceux qui vivent des "mauvaises nouvelles" ,masi personne (absolument personne )ne vie apparemment de la "vérité" !
La "vérité" est banni et des comportements et du vocabulaire !!
T'inquiète Pierrot ,si t'a pommé tes 146 000 000 000 en faisant du n'importe quoi, attends juste un peu que j'imprime et te les refile gratis puis si tu reperds de nouveau 280 000 000 000 je recommence l'opération (éternellement au besoin )et tant qu'il restera "d'arbres sur cette terre" et "d'encre" pour imprimer t'a pas de soucis à te faire mon Pierrot !
Puis même si plus ni arbres ni "encre" un jour ,on passera (obligera tous ces ploucs ignorants )à la monnaie électronique (et là il va falloir surveiller juste que pas de pannes d'électricité )et le tour sera joué
Tant que les gens (NOUS )ne serait pas révolté "chaudement" (par là je veux dire => qu'ils ne "neutralisent physiquement" tous ces contrevenants )le cirque continuera, puisque aucune prise de morale & conscience, ni même une forme autocensure n'est prévu au programme par ces derniers .
Mouais, si c'était vrai à 100%, alors pourquoi, le référendum d'initiative populaire suisse a-t-il échoué ? Je crois que les choses ne sont pas aussi carrées que cela.
Il ne s'agit pas d'élections bidons mais bien d'un référendum hautement démocratique, qui n'a pas opté pour l'or.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
"pourquoi, le référendum d'initiative populaire suisse a-t-il échoué ?"
Avez-vous suivi la campagne qui a précédé ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
l'opinion a pu être orientée, mais on ne la raconte pas aux gens si facilement, exemple le référendum européen 2005, qui n'a pas tourné comme le souhaitaient les dirigeants.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Gregory Mannarino partage le même avis. Le début de la fin a commencé...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Waouh ! Quelle clairvoyance dans ces quelques lignes qui résument si justement la situation. Bravo à l'auteur dont je vais imprimer le texte pour le garder précieusement. C'est une vraie tragédie grecque qui se met en place tout doucement mais surement.  Read more
thierry.l - 3/13/2015 at 10:06 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.