In the same category

Les banques centrales préfèrent l’or à l’euro

IMG Auteur
Published : September 11th, 2012
497 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 13 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Selon un rapport du FMI, la zone Euro pourrait un jour éclater, ce qui laisserait sans doute place à un climat de panique sur les marchés financiers, des fuites de capital et un effondrement brutal capable de rivaliser avec la Grande Dépression.


« ‘Les conséquences potentielles d’un défaut suivi d’une sortie de la zone Euro par l’un de ses membres sont pour le moment imprévisibles… Si une telle chose venait à se produire, il est possible que d’autres aires économiques de la zone Euro perçues comme étant à risque fassent  à leur tour l’objet de fortes pressions, ce qui entraînerait sans conteste une vague de panique sur les marchés financiers ainsi que des fuites de capitaux depuis de nombreux systèmes bancaires’, déclare le rapport.


 ‘Sous de telles circonstances, un éclatement de la zone Euro n’est pas à écarter’.


 ‘Tout cela pourrait entraîner des désordres politiques qui seraient à leur tour en mesure d’aggraver le stress économique et de le porter jusqu’à des niveaux bien plus élevés que ceux dont nous avons pu faire l’expérience après l’effondrement de Lehman’.



Par peur du risque, les banques centrales favorisent l’or face à l’euro


Les risques soulignés par le FMI sont bel et bien réels, et sont pris au sérieux par les banques centrales, qui commencent désormais à diversifier leurs réserves de devises sur l’or.


Les gestionnaires des réserves des banques centrales, responsables de trillions de dollars d’investissements, se débarrassent de leurs actifs en euros et doutent de plus en plus de la qualité de protection financière de la devise au vu de la crise qu’elle traverse dans la région, selon un rapport publié par le Financial Times.


Comptant parmi les investisseurs les plus conservateurs, les banquiers centraux ont jusqu’à présent eu tendance à diversifier leurs réserves de devises étrangères grâce à des actifs en dollars ou en euros, comme par exemple des obligations souveraines.


En revanche, une récente étude a prouvé que 54 gestionnaires de réserves de banques centrales, responsables de portefeuilles d’investissement d’une valeur de 6 trillions de dollars – soit quasiment la moitié de la valeur totale des portefeuilles de banque centrale de la planète – a révélé que la crise faisant actuellement rage en zone Euro a entraîné un renversement de la tendance.


Plus de trois quart d’entre eux ont déclaré que la crise avait eu un profond impact sur leur stratégie d’investissement, et qu’ils s’éloignaient actuellement des actifs en euros pour se concentrer sur des investissements sur la monnaie or.


71% des personnes interrogées ont déclaré percevoir l’or comme étant un investissement bien plus attractif aujourd’hui qu’en début d’année, ce qui prouve de l’attitude prudente actuellemetn empruntée par les banquiers centraux du monde. L’an dernier, les achats d’or ont atteint un record sur quarante ans, et ont continué d’acheter du métal jaune dès les premiers mois de 2012.


La demande en or des banques centrales devrait encore accélérer au cours de ces prochains mois, dans le même temps que la crise se développe.



Mark O’Byrne

Goldcore

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.