In the same category

Les banques commerciales de Londres vont-elles nous ouvrir leurs coffres ?

IMG Auteur
Published : February 07th, 2017
540 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars Lbma
Category : Gold and Silver

Le marché de l’or physique de Londres, désormais âgé de plusieurs siècles, chercherait aujourd’hui à devenir plus transparent et à révéler les quantités d’or physique qui se trouvent dans les coffres de la ville, à en croire les dires de banques commerciales. Ces réserves incluent les barres d’or détenues et gérées par la Banque d’Angleterre, comme l’a expliqué Henry Sanderson, du Financial Times.

Cette décision aurait été prise par le London Bullion Market Association lui-même, et devrait donner lieu à la publication, pour la toute première fois, des quantités d’or négociées sur le marché de l’or physique de la City de Londres.

Voici ce qu’en dit le FT :

Certaines des plus grosses banques du monde tentent de transférer le négoce du métal précieux vers un autre marché. En apportant une transparence accrue sur son marché, le LBMA, dont les membres incluent la HSBC et JP Morgan, espère persuader les régulateurs que les banques qui négocient le métal physique ne devraient pas faire face à des besoins de financements plus onéreux.

A Londres, une majorité de l’or est échangé de gré-à-gré, ou directement entre les acheteurs et les vendeurs. Très peu de données sont donc disponibles concernant les quantités d’or qui changent de main chaque jour. Les estimations du LBMA suggèrent qu’environ 26 milliards de dollars d’or sont échangés chaque jour à la City, mais il n’existe aucun chiffre officiel.

Le LBMA prévoit de publier les quantités d’or contenues dans les coffres de Londres sur une base mensuelle, avec un délai de trois mois, selon des sources proches du dossier. Grâce à ces publications, nous pourrons prendre connaissance du nombre de barres d’or détenues par la Banque d’Angleterre, les banques de compensation, et celles opérées par les compagnies de sécurité telles que Brink’s, qui sont aussi membres du LBMA.

Le LBMA a refusé de commenter.

Les coffres de Londres contiennent des milliards de dollars d’or, qui comptent parmi les plus importantes réserves au monde. Les coffres qui appartiennent à HSBC sont utilisés pour garantir le plus gros ETF du monde, SPDR Gold Shares.

Les coffres, dont la localisation au sein du périphérique M25 est gardée secrète, sont normalement équipés de systèmes de sécurité de pointe, comme des portes anti-explosion et des détecteurs d’empreintes digitales capables de déceler de flux sanguin. L’accès à ces coffres est très rarement accordé à des membres du public.

Environ 400.000 barres d’or seraient déposées dans les coffres de la Banque d’Angleterre dans la City, d’une valeur de 150 milliards de dollars. La Banque d’Angleterre détient le plus d’or, parce qu’elle joue le rôle de gardienne pour les réserves d’or d’autres banques centrales.

L’année dernière, un coffre d’or appartenant à Barclays, capable d’accueillir 80 milliards de dollars d’or, a été racheté par la banque chinoise ICBC Standard Bank.

Depuis la crise financière, les législateurs cherchent à ce que des instruments financiers soient négociés sur les marchés et compensés au travers de systèmes centralisés. L’année dernière, le LBMA et le Conseil mondial de l’or ont annoncé leur projet d’établissement d’un contrat à terme sur l’or garanti par un ensemble de banques, dont Goldman Sachs et ICBC.

HSBC et JP Morgan, les plus grosses banques commerciales de Londres, soutiennent l’initiative du LBMA d’améliorer la transparence de son marché.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.