In the same category

Les banques devraient-elles prêter de l’argent ?

IMG Auteur
Published : December 07th, 2014
1089 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Exploration
Category : Gold and Silver

L’objectif des banques est de prêter de l’argent. Mais est-ce là un bon modèle d’entreprise ?

Avant de répondre à cette question, veuillez considérer l’exemple du Lending Club.

Le Lending Club est une communauté financière en ligne qui rassemble des emprunteurs solvables et des investisseurs perspicaces afin que les deux partis puissent en tirer des bénéfices financiers. Nous remplaçons le coût du prêt traditionnel par une manière plus rapide et plus intelligente d’emprunter et d’investir.

Voici à quoi ressemble le processus initial, tiré directement du site internet du Lending Club.

Etapes

  1. Vous déterminez votre besoin d’emprunter
  2. Vous vous connectez au site du Lending Club
  3. Vous entrez la somme qui vous est nécessaire
  4. Vous expliquez pourquoi vous en avez besoin
  5. Vous répondez à une question relative à votre solvabilité
  6. Le Lending Club évalue vos informations sans impacter votre pointage de crédit, détermine votre taux d’intérêt et présente instantanément une variété d’offres à des emprunteurs qualifiés
  7. Si votre demande est acceptée, vous pouvez rembourser votre emprunt quand vous voulez et sans frais de pénalité


Les emprunteurs du Lending Club réduisent considérablement leurs taux par rapport à ceux offerts par les banques.

 

Exploration du Lending Club

Mat Levine, qui est chroniqueur chez Bloomberg, se penche sur la question du Lending Club dans : Lending Club Can Be a Better Bank Than the Banks.

 

De nombreux points de vue, le Lending Club n’est pas une banque, mais ce qu’il faut principalement retenir est que la quasi-totalité (95,6%) de ses passifs sont des « billets de trésorerie et certificats », c’est-à-dire des billets de trésorerie structurés et non-garantis liés directement à des prêts sous-jacents spécifiques.

 

Les banques sont quant à elles financées principalement par les dépôts et d’autres formes d’emprunt sur le court terme.

  • Les actifs et passifs du Lending Club ont une durée parfaitement équilibrée : ces billets de trésorerie et certificats arrivent à maturité lorsque les prêts qui leurs correspondent arrivent à maturité. Une banque cherche quant à elle toujours à emprunter à découvert pour prêter à la vente.
  • Les pertes des actifs et des passifs du Lending Club sont parfaitement équilibrées : chaque dollar qu’un emprunteur manque à rembourser est un dollar que le Lending Club ne rembourse pas aux porteurs de billets. Les porteurs de billets savent dès le départ qu’ils risquent de perdre l’intégralité des prêts sous-jacents. Un déposant bancaire s’attend à récupérer son argent même si sa banque décide d’émettre des prêts toxiques.

 

Voilà qui retire, en nombre entiers, toute forme de risque des bilans du Lending Club.

Le Lending Club est donc une banque financée par des actifs financiers à hauteur de 100% : chaque dollar qui est prêté provient d’investisseurs de long terme prêts à courir un risque.

 

Une banque financée par des actifs financiers à hauteur de 100%

Le Lending Club est une banque financée par des actifs financiers à hauteur de 100% et qui présente un risque de prêt de 0% !

Ironiquement, le Lending Club n’émet pas de prêts. Il se contente de faciliter la rencontre d’emprunteurs et de créditeurs, et impose des frais pour ce service.

Que demander de plus ?

Malheureusement, Levine se jette à l’eau avec ses commentaires suivants.

 

Premièrement : il ne serait pas bon que toutes les banques soient fondées sur le modèle du Lending Club. Les gens ont des comptes chèque. Au-delà des comptes chèque, les gens aiment avoir des revendications sans risque et liquides. Les banques existent pour transformer les investissements à risque – les prêts aux individus et aux entreprises – en ce genre de revendications, qu’il s’agisse de comptes chèque, de certificats ou de dépôts.

 

L’idée que les banques soient capables de transformer des investissements à risque en revendications sans risque est absurde. De plus, l’idée que les comptes chèque puissent disparaître l’est tout autant. Pour ma part, je préfèrerais sans doute des banques de prêt sans risque fondées sur le modèle du Lending Club.

Avantages

  • Le Lending Club ne crée pas de monnaie à partir de rien
  • Le Lending Club n’offre pas de prêts à la durée déséquilibrée
  • Avec le Lending Club, il ne peut pas y avoir de panique bancaire
  • Les investisseurs du Lending Club prennent un risque pour pouvoir obtenir un intérêt
  • Nul besoin légitime de FDIC
  • Le Lending Club ne prend aucun risque, ce sont les investisseurs qui acceptent de le prendre

 

Banques de prêt vs. Banques de dépôt

Pour ainsi dire, les banques de prêt sont des banques idéales sans risque. Puisqu’elles ne prêtent pas d’argent, aucune crise financière n’est rendue possible par un tel modèle.

Cela signifie-t-il que les comptes chèque cessent d’exister ? Pas vraiment, et Levine devrait le savoir.

Tout ce qui est nécessaire est une séparation des tâches (prêt vs dépôt) : les banques de dépôt n’accorderaient jamais de prêts, et tous les comptes chèque seraient ouverts auprès de banques de dépôt.

En échange de ce service de dépôt, les banques imposent des frais à leurs clients (comme elles le font aujourd’hui – frais de retrait, frais de transaction, etc). Nul besoin d’une FDIC, puisqu’aucun somme d’argent n’est prêtée.

Grâce à cette séparation des tâches, les banques de prêt faciliteraient les prêts à la manière du Lending Club. Vous désirez gagner un intérêt ? Sélectionnez un prêt qui vous intéresse, pour la durée que vous souhaitez, et investissez.

Ces prêts ne seraient pas garantis par la FDIC (ce qui est un avantage, et non le contraire). Ceux qui prêtent de l’argent pour en tirer des intérêts devraient porter le risque de leur décision.

Nous pourrions voir apparaître des changements, tels que la fin des prêts immobiliers sur trente ans. Certains pourraient le percevoir comme un inconvénient, mais c’est en fait un autre avantage. Les prêts immobiliers peu chers ont contribué à la bulle sur l’immobilier et à un effondrement financier manqué. Si les prêts sur 10 ou 15 ans devenaient la norme, nous ne nous tirerions que mieux. Les maisons devraient principalement être des lieux de vie, et non des jeux spéculatifs.

L’impression monétaire est la cause de toutes les crises financières, et elle ne fait que contribuer au problème de l’inégalité.

Je ne suis pas opposé aux prêts. Disons que je m’oppose à l’impression monétaire, à la FDIC, etc…

Il est grand temps de changer de système pour passer à un système de réserves garanties qui élimine les déséquilibres de durée et n’autorise pas l’impression monétaire.

Il est grand temps de passer à un système similaire à celui du Lending Club, et à une séparation des banques de prêt et des banques de dépôt.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.