Les réserves d’or de la Russie sont en augmentation constante et Vladimir Poutine se donne les moyens de sécuriser la valeur de la monnaie russe, le Rouble.
De leur côté, les Chinois, avec la plus grande économie mondiale, amassent consciencieusement l’or mondial tout en conservant leur production nationale qui est rien de moins que la plus importante au monde devant celle de l’Afrique du Sud.
On assiste à une accélération du basculement du cœur du marché de l’or de Londres et de l’Europe vers l’Asie, et la Chine en particulier. La volonté américaine de mettre à l’amende tous ceux qui utilisent le dollar sans obéir aux oukases de Washington n’y est pas étrangère. L’or est LA monnaie des échanges internationaux antidollar !
L’or est en passe de devenir la monnaie d’échange des “parias”.
C’est un développement passionnant !
Le système traditionnel de commerce international de l’or, qui avait Londres pour capitale, vivrait ses dernières années. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont annoncé leur intention de créer un nouveau système de commerce de l’or.
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envisagent de mettre en place un système commun de commerce de l’or avec des centres en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, a annoncé dimanche à Moscou Sergueï Chvetsov, vice-président de la Banque centrale de Russie.
« Le système traditionnel où tout passe par Londres et en partie par des villes suisses, perd en actualité. De nouveaux centres de commerce de l’or font leur apparition, surtout en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Nous menons des discussions, dans le cadre des BRICS et au niveau bilatéral, en vue de créer un système commun de commerce de l’or », a indiqué M. Chvetsov lors d’une conférence consacrée au marché des métaux précieux.
Les BRICS disposent de grandes réserves d’or, et le volume de leur production et de consommation de ce métal précieux est impressionnant. Le nouveau système de commerce de l’or pourrait servir de base à la création de nouveaux critères, d’après M. Chvetsov.
« Nous jugeons nécessaire de nouer des liens de commerce et d’établir un système de compensations mutuelles. Il faut que les acheteurs d’or décident du lieu d’achat », a estimé M. Chvetsov.
Selon lui, la Banque de Russie a déjà signé un mémorandum avec ses collègues chinois sur le développement du commerce de l’or. La Russie compte faire les premiers pas vers la mise en place d’un système de commerce commun avec la Chine dès 2018.
En 2016, la Russie et la Chine avaient annoncé leur intention de créer une plateforme conjointe de commerce de l’or.
D’après le World Gold Council, l’organisation de développement commercial de l’industrie aurifère, la Russie est le plus important acheteur d’or et le troisième producteur mondial. Elle a plus que doublé le rythme de ses achats d’or au cours de la dernière décennie, ajoutant plus de 1 250 tonnes à ses réserves d’or.