Les cibles du GATA ont toujours été les banques centrales

IMG Auteur
Published : October 24th, 2016
432 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gata Trading

Dans un commentaire publié aujourd’hui (http://www.gata.org/node/16850), Ross Norman, directeur de Sharps Pixley, a réfuté mon scepticisme quant à la nécessité d’un mécanisme de détermination du prix de l’or tel que le fixing de Londres, opéré par une poignée de banques d’investissement (http://www.gata.org/node/16845).

Peut-être aurais-je dû être plus clair dès le départ. Il me semble qu’un prix valide puisse être dérivé chaque jour des volumes d’échange, un prix qui serait alors le résultat de toutes les opérations de négoce, et non de discussions confidentielles entre quelques banques et Dieu sait qui d’autre.

Norman a également dénigré le versement de 38 millions de dollars par Deutsche Bank dans le cadre de son procès pour manipulation du marché de l’argent (voir http://www.gata.org/node/16847). Comme l’explique Norman, ce règlement semble très faible - bien que ce soit peut-être pour des raisons autres que celle avancée par Norman, qui pense que la banque souhaite simplement confesser n’importe quoi à n’importe qui, verser les amendes nécessaires et s’en retourner à ses opérations habituelles.

Le versement semble très faible parce que a) les avocats des plaignants étaient préparés à se montrer cléments si la banque était la première à capituler, de la même manière que les procureurs se montrent généralement généreux face aux défendeurs qui, les premiers, témoignent contre leurs complices ; b) le versement imposera de sérieuses pressions sur les autres banques accusées, auquel cas l’amende versée par Deutsche pourrait représenter bien plus qu’une somme nominale ; et c) le règlement de Deutsche couvre l’argent uniquement, et le procès pour manipulation du prix de l’or n’est pas encore clos.

Pour ce qui est de l’observation de Norman selon laquelle le GATA ferait mieux de se concentrer sur les banques centrales plutôt que sur les banques commerciales : le GATA se concentre sur les banques centrales depuis des années. Les banques commerciales ne nous intéressent que parce qu’elles sont les agents des banques centrales. Norman n’a peut-être pas lu le document que je l’ai invité à lire il y a quelques jours --

http://www.gata.org/node/14839

-- mais le GATA s’intéresse depuis toujours aux banques centrales. Toutes les questions que j’ai récemment posées à Norman concernent les gouvernements et les banques centrales, et non les banques du fixing de Londres :

http://www.gata.org/node/16839

Quoi qu’il en soit, nous sommes redevables à Norman, qui s’est entretenu avec nous sur ces questions. C’est rarement le cas des autres participants à l’industrie de l’or, et les organisations financières grand public semblent vouloir éviter à tout prix les questions liées à l’or. Espérons que cet échange n’ait pas entaché la réputation de Norman auprès de ses collègues.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.