Les conditions pour un défaut américain sont réunies

IMG Auteur
Published : October 08th, 2013
2521 words - Reading time : 6 - 10 minutes
( 51 votes, 3.5/5 ) , 32 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
32
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions

 

 

 

 


Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Nous vivons une époque absolument formidable. Les jours passent et se ressemblent. Le « shutdown » (nous aurons au moins appris un nouveau mot anglais,… enfin américain) se poursuit et, pour le moment, le blocage semble complet, total chaque camp restant figé sur ses positions.

Pourtant, l’ensemble des observateurs restent persuadés qu’il ne se passera rien du tout et qu’au bout du compte tout ce petit monde finira bien par se mettre d’accord au Congrès. Il ne s’agit pas d’une opinion largement majoritaire, non, il s’agit véritablement d’un consensus global. Personne aujourd’hui ne travaille sur l’hypothèse d’un défaut sélectif…

La Deutsche Bank, qui est tout de même un « monstre » bancaire, estime (vous trouverez l’article dans les sources ci-dessous) qu’il y a même un risque de 0 % d’un défaut de paiement à partir du 18 octobre. Vous avez bien lu. 0 %. Ce qui revient à dire que cela ne se produira pas et ne peut pas se produire. Bon, la note indique tout de même que dans ce cas, la baisse sur les marchés serait de 45 %. On peut appeler cela un krach. Tout le monde devrait être d’accord sur l’utilisation du mot cette fois.

Soyez donc informé que lorsqu’il se passera quelque chose qui ne devait pas se produire (on ressortira le sempiternel « on ne pouvait pas savoir »), on estime bien à l’avance que si cela se passait tout de même, c’est un -45 % en ligne droite. Personne ne vous parle du prix de l’or dans un tel cas de figure, dans la mesure où, comme chacun sait, l’or ne sert à rien… mais nous allons y revenir avec une petite surprise de taille.

Le défaut sélectif !

Retenez cette expression car si personne pour le moment ne veut prendre le risque publiquement de dire que cela pourrait arriver d’ici moins de 10 jours, sur BFM TV ils ont ce matin utilisé cette terminologie, et c’est la première fois que je l’entendais. Défaut sélectif. Ça sonne bien, ce n’est pas faillite, défaut de paiement ou autres joyeusetés inquiétantes. Non, défaut sélectif, c’est rassurant, c’est sélectif, il y a presque un côté chic là-dedans, un côté « premium » comme on dit en marketing aujourd’hui. Bon, c’est vrai que ce sera certainement moins rigolo pour ceux qui auront la chance de voir leur argent sélectionné pour participer au jeu du défaut sélectif.

Un compte à rebours !

Bref personne ne croit à l’hypothèse de ce défaut sélectif sauf votre serviteur ici présent qui crédite ce scénario d’un bon 20 % de chance que cela se produise. Chaque jour de désaccord supplémentaire va finir d’ailleurs par me faire augmenter ce taux de probabilité….

Vous trouverez donc en bas de ce texte mon nouveau compte à rebours personnel sur ce sujet. Aujourd’hui, il annoncera « Jour J -9 avant défaut. Probabilité 20 % ». Cinq jours avant la date fatidique, je commencerai à remonter progressivement le taux de probabilité.

Je tiens à préciser immédiatement à toutes les mauvaises langues qui ne voient jamais rien venir que mon approche probabiliste est 100 % scientifiquement prouvée. 100 % crédible. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous exposer mon algorithme personnel (attention, il fait l’objet d’un dépôt à l’INPI grâce à un formulaire CERFA envoyé par la poste en 18 exemplaires dont 4,5 ont été certifiés conformes à l’original. Je serai intraitable sur mon droit inaliénable à la propriété privée).

Méthodologie avec taux de pondération indiqué pour chaque paramètre de la formule :

Un soupçon d’analyse empirique personnelle (20 %).
Un zest de pifométrie en fonction du sens du vent sur Twitter (pas confondre avec Tweeter) (10 %).
Conceptualisation au doigt mouillé grâce à un webbot qui scrute les pensées humaines en temps réel (10 %).
Analyse et exploitation des métadonnées des membres de mon carnet d’adresse Facebook (vous pouvez me rejoindre) (30 %).
Utilisation de la boule de cristal en appui de l’emploi massif de la louche avec la mobilisation de mes dix doigts pouvant être simultanément mouillés pour plus d’efficacité.

Nous obtenons logiquement la formule mathématique suivante :

ZEST²pif/Ana-empirique-perso x (résult-webbot / Facebook) + Boule de crystal + louche + 10 doigts = vous allez l’avoir dans le baba le 18 octobre !

À ce niveau-là, je sais que les plus sérieux d’entre vous sont en train de se dire que le père Sannat a fondu les derniers plombs qui lui restaient. Mais franchement, de vous à moi, pensez-vous que les gens qui confondent Twitter et Tweeter pour des milliards de dollars font autre chose que ça ? D’ailleurs, la FED mais oui la FED s’est alarmée du comportement moutonnier des « zinvestisseurs » qui mettent désormais la stabilité économique entière du monde en cause parce que justement tous ces crétins font tous la même chose au même moment et avec une rapidité hallucinante comme à aucun moment dans l’histoire financière mondiale.

Bon, passons, on s’en fiche de ma formule, c’était juste pour vous faire passer le temps et vous détendre un peu avant de vous dire qu’on est vraiment mal parti sur cette histoire de défaut qui ne se produira jamais mais qui semble tout de même vouloir nous débouler sur le coin du nez.

La Chine exhorte les États-Unis à éviter le défaut sur leurs dettes

Je vais vous reproduire ici la dépêche de l’Agence de Presse Xinhua (la voix de son maître à Pékin) afin que vous preniez conscience que nos zamis les Chinois, qui sont les plus gros détenteurs de bons du Trésor américains devant les irradiés de Fukushima… pardon je voulais dire devant nos zamis nippons, commencent à trouver le psychodrame US nettement moins drôle. On les comprend, car le défaut de paiement US risque d’être très sélectif à l’égard de la Chine… Remarquez, ils vont leur laisser Taïwan… On pourra dire comme ça que la réunification de la Chine aura coûté très exactement 1 200 milliards de dollars à Pékin, ce qui en fera la réunification la plus coûteuse de l’histoire.

Bon je cite :

« La Chine a exhorté lundi les États-Unis à prendre des mesures concrètes avant le 17 octobre afin d’éviter un défaut de paiement sur leurs bons du Trésor et d’assurer la sécurité des investissements chinois dans le pays. »
En langage diplomatique, on exhorte avant de se fâcher tout rouge, c’est-à-dire juste avant de prendre des mesures de rétorsion… C’est un carton rouge mâtiné d’avertissement sans frais.

« Les États-Unis sont la première économie mondiale ainsi que l’un des grands pays émetteurs d’une monnaie de réserve. Sauvegarder leurs dettes revêt une importance vitale pour l’économie des États-Unis et du monde. »
Sous-entendu pour l’économie chinoise, parce que l’économie du monde pour les Chinois ne présente un intérêt que si cela touche de près ou de loin les Chinois… Normal.

« En tant que les deux premières économies mondiales, la Chine et les États-Unis maintiennent des relations économiques étroites, la Chine s’inquiète tout naturellement de l’impasse de la situation budgétaire aux États-Unis et exhorte de manière raisonnable la partie américaine à assurer la sécurité des investissements chinois dans le pays. »
Soyez raisonnables, vous faites ce que vous voulez, mais pas avec le pognon chinois… Avec celui des autres, ce n’est pas notre problème.

« Il a exhorté l’administration américaine à accélérer les discussions avec le Congrès et à prendre pleinement conscience de l’importance pour les intérêts américains d’éviter un défaut sur les dettes. »

Justement, les intérêts américains ont peut-être changé depuis que plus personne ou presque ne veut acheter ses bons du Trésor qui sont désormais achetés par la FED dans des proportions surprenantes et presque dignes du Zimbabwe. Il ne faut pas oublier le fait que les Russes et les Chinois ont eu l’outrecuidance d’empêcher l’OTAN d’attaquer la Syrie et de remettre en cause frontalement le leadership américain… L’intérêt des USA n’est-il donc pas devenu de faire dérailler l’économie mondiale et, en particulier, l’économie de la Chine et de la Russie en procédant à un « reset » généralisé de son économie et de ses dettes tout en sachant que de toute façon, nous savons tous que nous allons dans le mur.

« M. Zhu conseille au Département américain du Trésor de garantir d’abord le paiement des intérêts sur les bons puis de rembourser les bons arrivés à maturité en émettant de nouvelles obligations. »

Ça c’est la partie la plus géniale du communiqué de presse du gouvernement chinois ! Ils donnent aux Américains le mode d’emploi du défaut de paiement et la façon de procéder ! Tout d’abord continuer à payer les intérêts… c’est vrai que tant que l’on paie les intérêts, il n’y a pas à proprement parler défaut de paiement puis de remplacer les obligations arrivant à échéance par de nouvelles… Voilà une excellente idée dites donc. Nos zamis chinois ne vont pas être déçus, car les Américains, pour leur être agréable, et leur faire gagner du temps, pour alléger les tâches administratives dans le cadre d’un choc de simplification mondial, pourraient même proposer aux Chinois de garder les obligations en cours jusqu’à nouvel ordre… C’est vrai, ça, pourquoi s’embêter à faire encore un nouveau papier ?

« Il a mis l’accent sur l’importance du paiement des intérêts et a exhorté l’administration américaine à y réfléchir de manière sérieuse… » L’important pour les Chinois c’est le paiement des intérêts ! Il faut dire que 3 % en moyenne sur 1 200 milliards de dollars cela nous fait tout de même la modeste somme annuelle de 36 milliards de dollars qui sont autant d’impôts en moins que le gouvernement de Pékin a besoin de lever et donc autant de compétitivité en plus pour notre partenaire chinois.

Une absence remarquée dans les détenteurs de dettes US des pays exportateurs de pétrole !

Je vous indique en bas de page le lien vers le document officiel du Trésor US reprenant la liste des détenteurs étrangers de la dette américaine. En premier, les Chinois avec ces fameux 1 277 milliards de dollars. En numéro deux, les indéfectibles alliés japonais qui ont payé les réparations de guerre sous forme d’achat de bons du Trésor US. Problème : avec Fukushima, le coût du tsunami et le vieillissement de la population, les Japonais auraient besoin de devenir vendeur net et en grande quantité de ces bons du Trésor américain qui finiront par déferler sur le marché obligataire mondial… sans contrepartie acheteuse suffisante. Notre pays est classé 22e détenteur avec seulement 49 milliards de dollars essentiellement logés dans vos contrats d’assurance vie fonds en euros et suffisant pour entraîner un blocage au moins partiel de votre épargne en cas de problème à partir du 18 octobre.

Mais le plus intéressant dans ce tableau c’est que les pétromonarchies brillent par leur absence puisque ces pays sont regroupés sous le vocable « Oil exporters include Ecuador, Venezuela, Indonesia, Bahrain, Iran, Iraq, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia, the United Arab Emirates, Algeria, Gabon, Libya, and Nigeria ».

On peut constater qu’entre 2012 et 2013 leur participation s’est encore réduite et que l’ensemble de ces 15 pays ne détient que pour 257 milliards de bons du Trésor américain. En douceur, ils se sont très sensiblement allégés en transformant majoritairement leurs obligations d’État en actifs tangibles expliquant la frénésie d’acquisition ces dernières années d’entreprises en général cotées partout en Occident.

Un défaut américain aujourd’hui ne pénaliserait plus qu’à la marge les grands alliés de Washington dans la région du Golfe et d’autres compensations leur seront de toutes les façons consenties mais cela a déjà été le cas en les laissant faire leur « course » dans les rachats d’entreprises qu’ils souhaitaient.

Il est très important d’étudier ce document avec attention pour bien comprendre que les choses ont profondément changé, y compris dans la répartition des créanciers des États-Unis, ceci expliquant sans doute aussi cela.

Pourquoi l’Oncle Sam aime son or et ne veut pas mais alors pas du tout le vendre !

Mais ce n’est pas tout. Loin de là ! Une information passée à peu près sous silence et pour laquelle je remercie l’une de mes sources, c’est cet article de Marketwatch nous expliquant que le Trésor américain n’utilisera pas ses réserves d’or y compris pour éviter un défaut de paiement.

Les réserves d’or des USA sont détenues en gros par deux entités. Pour une petite part, l’or américain est la propriété de la FED, la Banque centrale. Pour l’écrasante majorité des réserves, c’est le Trésor américain qui en est l’heureux propriétaire.

Logiquement, en cas de refus du Congrès de relever le plafond de la dette, le gouvernement US pourrait utiliser ses milliards de dollars d’or pour poursuivre en tout cas momentanément ses activités et éviter ainsi le défaut ou du moins cas le reculer.

L’auteur de cet article revient sur tous les poncifs concernant la détention d’or, son inutilité, le fait qu’il ne rapporte rien et autres imbécillités non argumentées qu’utilisent les détracteurs du métal jaune.

Or il a justement appris que ceux qui dirigent le Trésor des États-Unis restaient fermement convaincus de l’utilité de l’or par gros temps.

Pour le Trésor, qui a considéré cette option parmi de nombreuses autres possibilités et l’a rejetée sans ambiguïté, « la vente d’or saperait la confiance dans les États-Unis à la fois ici et à l’étranger et serait déstabilisante pour le système financier mondial ».

Malgré tout le scepticisme ambiant vis-à-vis de l’or, le Trésor américain lui-même considère les réserves d’or des États-Unis comme un élément clé dans le maintien de la confiance dans le pays, dans sa monnaie et pour la solidité et la stabilité du système financier international.

On y apprend également, bien que JAMAIS les USA ne feront défaut car c’est IM-POS-SI-BLE (malgré tous les signes avant-coureurs qui s’accumulent et tous les voyants qui s’allument les uns après les autres), que le Trésor a examiné divers scénarios et éventualités pour faire face à une telle situation (qui ne peut pas se produire).

Ils en sont arrivés à la conclusion que le report des paiements du gouvernement à travers le non-paiement des frais de Sécurité sociale et un moratoire sur les intérêts de la dette serait l’approche la moins nocive…
En d’autres termes, selon la position officielle du Trésor américain, ils préfèrent faire défaut que de perdre leurs lingots !

Pour le reste, on sait désormais que le peuple américain perdrait tout moyen de subsistance lié à une forme d’aide publique et que les intérêts des dettes US ne seront pas payés… Ce sont les Chinois qui vont être contents mais en réalité, ils le savent déjà, d’où leur communication du jour.

Au fait, gardez bien vos sous à la banque et n’achetez surtout pas d’or ni d’argent, il y en a plein qui ont d’autres idées pour votre argent et ils ne vous veulent que du bien.

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

Tableau défaut de paiement par la deutsche bank

Document officiel du Trésor US listant les principaux détenteurs de la dette américaine

Article de Marketwatch sur la position officielle du Trésor américain sur la possession d’or !

 

 

Data and Statistics for these countries : Ecuador | Gabon | Indonesia | Iran | Nigeria | Oman | Saudi Arabia | Venezuela | Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ecuador | Gabon | Indonesia | Iran | Nigeria | Oman | Saudi Arabia | Venezuela | Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (51 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
donc si défaut US => l'or = + 300% dans la semaine qui suivra !
par contre il va falloir parallèlement se dépêcher d'acheter des aliments a stocké ,faire des bonnes provisions d'eau potable en bouteille ,stocker des buches pour le chauffage, bouteille de gaz ,bidons de l'essence, un groupe électrogène ,bougies ,vérifier si le 9mm fonctionne toujours correctement ,sinon aller au marché noir puis se procurer un matos un peu plus conséquent !
d'après vous le tsunami arrive !?
Ok je me prépare à l'impact ......si vous dites vrai il vos mieux être prêt !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Je suis entrain de me poser la question, si ma prochaine commande de mpx va pas attendre un peu afin d'utiliser ces argents pour acheter des stocks de nourritures + matos.

En tout cas s'ils ont choisi l'hiver pour faire tomber leur truc afin de pas avoir trop manif c'est vraiment des tordus. En plus ça m'étonnerait à peine....
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Skilver, si vous n'avez pas de bons du Trésor américain, vous n'aurez pas de problème, à part votre banque et votre assurance vie qui ne sont pas à l'abri du chaos, mais que cache le cirque de Washington ? Cela est la vraie question ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pas de bons du Trésor, pas d'argent à la banque, pas d'assurance vie...j'ai juste des pièces. Passablement de pièces :)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Skilver, voilà une vraie sagesse de vie, ce qui fait de vous un "dangereux" citoyen qui ne participe pas à la tonde générale bancaire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Réserver son or pour la stabilisation en cas de coup dur...
Si un défaut n'est pas un coup dur justifiant une stabilisation exceptionnelle, on se demande ce qui le sera.

Non, ils refusent d'annoncer une vente d'or, simplement parcequ'ils n'en ont plus!

Et la situation ex-cep-tio-nelle et suffisamment sérieuse pour exiger une stabilisation coûte que coûte, ça fait déjà 5 ans que nous sommes noyés dedans !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Jaime CARUACA, « économiste » en chef de la Banque des règlements internationaux (BRI)
vient d’émettre une alerte rouge sur le « mur colossale de dette mondiale »
au quel nous avons à faire face et qui va s’abattre sur l’économie mondiale.

D’après le compteur de « THE Economist »
la dette mondiale approche les 52 mille milliards de Dollards…
Dette globale mondiale au 21 septembre 2013 :

51 594 469 960 484 $

La situation étant pire qu’à la veille de l’effondrement de Lehman Brothers en 2008.
William White ancien « économiste » en chef de la BRI affirme que :

« Tous les déséquilibres antérieurs sont encore là.
Les niveaux d’endettement publics et privés ont augmenté de 30% par rapport à ce qu’ils étaient alors »

Je pense que ce n’est pas un radeau qui permettra de faire face à la déferlante,
mais bel et bien un sous-marin.
Regardez bien ce nombre et interprétez le, tel qu’il doit l’être pour nous tous, c’est à dire en négatif :

- 51 594 469 960 484 $

Et réfléchissez simplement à la meilleurs façon de protéger le fruit de votre travail,
de pouvoir dans l’urgence accéder à des soins, de garder votre liberté de mouvement,
de pouvoir acheter ce qui pourrait très vite devenir essentiel…
En situation de crise, vous serez seul responsable de vos proches et de vous même.

Même un aveugle sent quand ça brule…
L’évidence s’impose d’elle même, comme la réalité s’impose toujours aux chimères…

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
En France, c'est mieux, on n'a pas de plafond !!

Et à écouter les élus on aurait plutôt un plancher...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Lu ce jour sur Atlantico.
Le Vénuezela très ltrès imite en dollar, il y aurait qu'un milliard de dollar en banque centrale pour bosser avec dans le monde (Inflation de 45% annuel),
marché noir florissant !
Le Vénuezéla est l'Un des 5 plus gros producteur de pétrole au monde ! Cherchez l'erreur !

C'est le premier pays à vouloir se faire payer son pétrole en euros puis en OR !
Ca les ricains , ils aiment pas. Résultat ton or et tes euros, tu te démerdes avec pour faire du commerce international !
Ca complique singulièrement les choses...

Iran, pareil avec le blocus et sanction ONU en plus, virer du système swift...
Reste Bresil, Russie, Chine et Inde qui se cherchent une monnaie d'échange...Pas simple tout ça !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est la mode, après le tri sélectif c'est le défaut sélectif mais tout partira à la poubelle (billet cash je précise)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour,

Entre les articles de Charles Sannat qui penchent pour un défaut des USA; ceux d'Agora qui pensent que la Chine s'apprête à faire le plus grand hold-up du siècle; et Olivier Delamarche qui se bidonne bien des annonces mensongères des uns et des autres et qui est tout autant convaincu que tout va bien s'écrouler; je viens de lire un sympathique roman/thriller économique de Eric Laurent, à savoir "La conspiration Wao Yen" (éditions Flammarion) où l'intrigue consiste à démontrer comment la Chine (dont le pouvoir est corrompu à souhaits) pourrait effectivement arriver à mettre les USA à genoux et par ricochet l'Europe entière, simplement en s'alliant avec l'Arabie Saoudite qui lui vendrait désormais exclusivement son pétrole tout en se décidant de vendre tous les bons du trésor US qu'elle détient. Quant aux autres acteurs, ils déplaceraient leurs avoirs des paradis fiscaux sous contrôle occidental vers Hong Kong ou Singapour...

Cela se passe en 2014 et les acteurs sont Obama, Hu Jintao, Xi Jinping, les princes Al Saoud, ce qui donne un "effet" relativement possible à l'hypothèse évoquée surtout dans le contexte actuel.

Bref, j'ai trouvé cette hypothèse assez intéressante et j'avais simplement envie de vous transmettre les références de ce roman pour que vous puissiez en profiter aussi.

Bonne lecture.

;-))
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Cela fait 60 ans que les USA dictent leur loi au Monde. Aujourd'hui, ils sont dans un Etat lamentable. Deux hypothèses sur le "reset" :

- Soit il s'agit de remettre les USA au sommet du monde en tuant les champions qui commencent à monter sur le podium ( Chine, Brésil, Russie ...);
- Soit il s'agit de passer le flambeau à une autre entité, en provoquant le problème qui a déjà sa solution programmée.

Je pencherai pour la seconde hypothèse. Il suffit de regarder par qui est créée la monnaie et surtout où va leur allégeance. Mais ont-ils assez réunis d'or et se sont-ils suffisamment désengagés de leurs anciens engagements financiers ? C'est en cela que dépend le déclenchement ou non de la chute des dominos.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Tenez mon cher Charles ,le point de vue d'une spécialiste sur le bousin riloque ambiant :

'Congress all bribed, has zero confidence in eyes of American people' - World Bank whistleblower
http://rt.com/shows/sophieco/world-bank-us-shutdown-820/
Il semblerait qu'il y ait tout plein de choses inavouables en coulisses....

Trad
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fon.rt.com%2Fue0xat

Votre avis est le bienvenu.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Un défaut ou une bonne guerre quelque part, humm mon coeur balance, remarquez on peut très bien avoir les deux, après deux guerres mondiales, on commence à connaitre le script par coeur.

Défaut il y aura, mais je doute que ce soit pour cette fin d'année, beaucoup trop tôt, tellement de choses à faire avant de laisser le pétard exploser, officialiser l'union nord Américaine, faire du tourisme au Venezuela ou en Algérie, remarquez le fait que l'on ressort la Corée du nord de son placard pile poil quand la Syrie prend du retard, c'est comique, les Américains appellent ça un boogeyman :P

Pour l'Iran, visiblement Israël reste le seul pour le moment à rester dans la paranoïa et la propagande de bac à sable, nettanyounyou ferait bien de regarder sous son lit si il a si peur de l'arme nucléaire, sa kippa en ferait deux tours sur elle même.

Bref, ne soyez pas trop pressé de voir le dollars chuter, chaque choses en son temps, je penche pour une possible cata naturelle qui surviendrait je ne sais où voir un attentat, ils n'ont plus que ça pour distraire les télespectateurs.

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Sans vouloir trop m'avancer, je doute qu'on passe le mois d'octobre et encore moins la fin de l'année. Je suis pas du tout pressé mais faut l'admettre. Ça se corse sévèrement :S

Ps. je viens de regarder la dernière vidéo de Greg Mannarino. Mon pessimisme doit venir de là ^^
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Un défaut sélectif pour affaiblir la Russie et la Chine c'est possible, mais ce sera plutôt la Chine que les US affaibliront, la Russie n'a que 3 % des bons de trésor américain, par contre 20% la Chine et 21% le Japon.

Voici un graphique pour se rendre compte de la quantité de dette dans le monde.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/02/10/dette-francaise-en-liquide/

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Tout à fait exact mais à l'heure actuelle la planète économique semble multipolaire et le défaut des US sera visible et ressenti comme une chute et non comme le fait du prince ,non comme une nouvelle fantaisie .
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Mr Sannat,

Votre algorithme ne peut hélas faire l'objet d'un dépot à l'INPI sans autorisation, celui-ci utilisant des unités de mesures normées et copyrightées par l'AFNOR via la publication de son célèbre système d'unités pifométriques (http://www.asqualab.com/documents/qualite/metrologie/19-unites_pifometriques.pdf), document principalement issu des travaux de la méthode logicielle LA RACHE (c) (http://byatoo.com/la-rache/)

Reconnaissons néanmoins que votre formule logique implacable est certainement tirée des enseignements de notre gouvernement et des marchés, qui manipulent visiblement à la perfection les unités de grandeurs et de mesures pifométriques (notamment dans les domaines du budget, des investissements, des finances et de la fiscalité).

Je vous préconise donc d'obtenir la certification gouvernementale de votre théorie avant dépot, afin d'éviter une procédure de plaggia et/ou de vol du secret industriel :)

et merci encore de vos articles que je dévore tous les jours.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Contrariée, je suis ! En effet, l'or retombe à 11h46 ... Et c'est le même scénario en dent de scie, plutôt descendant ... Donc, que dois-je penser de tous ces commentaires ?
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Vous pouvez en penser ce que vous voulez.Mais les mouvements de yoyo du cours de l'or ne doivent pas vous inquiéter.A moins que vous ayez acheter vos Mpx pour faire de la spéculation comme un vulgaire boursicoteur.

Cordialement.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Exact, il faut arrêter de regarder toutes les 20 min les cours. La seule raison plus ou moins valable de regardez les cours "actuel" c'est lorsque vous souhaitez passez commande...et encore.

"Accumulez, empilez, lissez!"
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je regarde quand je m'apprête à acheter, pour voir qu'il faut donner des belles primes pour avoir quelque chose...
La chute du spot est une chose, le maintien des cours sur le métallique en est une autre.

Le meilleur exemple, c'est la 5 roubles chez CpOr!! Depuis un an elle n'a pas décollé des 195€ !
Ce qui par les temps qui courent correspond quand même à la coquette prime de +61% !!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Il y a eu comme un trou d'air ce soir !!!

-35€/Oz sur l'instant...

on va nous dire que les zotorités de surveillance ont été débauchées et n'ont rien vu...

Pour les requins qui tradent des papiers symbolisant des barres de 400 Oz ça fait quand même -14000€ !

Histoire de dégoûter les derniers particuliers influençables parcequ'ils ne pourront plus tenir l'élastique jusqu'à la fin du mois ?
Le 18 octobre, dans le baba avec la méthode du doigt mouillé ?
Chui pas d'accord !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
pourquoi parler autant de quelque chose qui ne se produira pas !?
j'aimerai que cela arrive (cela propulsera notre or vers les sommets !!)mais les chances sont extrêmement minces que cela puisse se produire
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
"les chances sont extrêmement minces"

Vous croyez pas si bien dire. Le "shutdown" est un des NOMBREUX problèmes. Les emme**** peuvent vraiment venir de partout et il en existe beaucoup.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Pourquoi parler autant de quelque chose qui ne se produira pas !?"

Je pense que votre expression est inappropriée!Pourquoi?Ce qui est une fuite en avant désespérée (retarder par tous les moyens l'échéance) va finir par se fracasser contre le mur des réalités.Le mur de l'endettement ultime ou il ne sera plus possible de payer les intérêts,malgré des taux dérisoires.

orpilleur,vous parlez de ce qui ne s'est pas encore produit:l'éclatement de la bulle des dettes!Et,ce qui ne s'est pas encore produit,mais qui aurait pu se produire depuis longtemps,finira, malheureusement pour 95 % des gens,par se produire.

Cette catastrophe ne peut plus être évitée...Pour cela il est trop tard.Ceux pour lesquels cette catastrophe est inévitable,il s'agit de se préparer pour tenter de s'en sortir individuellement et d'éviter de sombrer collectivement.Cela touchera certainement 95% des gens,si ce n'est plus!

Cordialement.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Charles rejoint le gang des "pessimistes": Béchade, Delamarche, Mannarino, Faber, Egon von greyerz, Gerard Celente, Greg Hunter, Jim Willie, Sprot, David Morgan, Berruyer, Lordon, Michel Darc, Piero & Wolf, etc.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Gang" n'est pas le terme exact, je dirais plutôt le "camp des pessimistes". Mais ces leaders que vous citez, essayent chacun dans leur branche, de nous ouvrir les yeux sur le probable effondrement économique qui nous pend sous le nez.
A qui faut-il faire confiance dans l'autre camp? celui des optimistes. A nos politiciens? A nos médias? Aux banques? Tous sont des menteurs, des tricheurs, toute la com est faussée, tous les chiffres sont manipulés.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
J'ai utilisé le mot "gang" car il a une connotation un peu négative. C'est pour plaire au optimiste ^^

Oui toute ces personnes nous suggèrent de nous protéger en plaçant notre pouvoir d'achat dans les métaux précieux. Le seul bémol c'est que 50% de ces personnes on des boutiques de vente. Du point du vu des optimistes c'est l'occasion rêver pour les discréditer car ils le feraient cette "promotion" juste par intérêt. Personnellement j'ai presque tout mis dans les mpx. Je regrette pas du tout :D

Ps. J'ai oublié Mike Maloney :)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je n'ai jamais eu besoin de "sites" pour acheter mes fifrelins. Bon sens paysan tout d'abord. Et mémoire familiale.

Hélas, il arrive toujours un grain de sable qui n'était pas prévu ... Donc je dois "réaliser" d'une manière ou d'une autre, ce qui est la barbe actuellement !

J'ai assistée récemment à une conférence sur la Palestine et ce qui m'a intriguée c'est une phrase de l'ambassadeur Palestinien, "d'ici six mois, un évènement très important, va débloquer la situation pour nous "...
Donc, j'attends un "évènement" militaro/politique autour de février 2014.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Ceux qui savent sont peu nombreux mais ils sont répartis sur la planète, pas un pays ne leur échappe.

Après des décennies de gestation, le schmillblick arrive. Plus on attend plus il continue de grossir d'ailleurs.
Il va falloir passer à l'accouchement, et là on va dérouiller.
On n'a plus le choix, il faut donner naissance au XXIè.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il y a eu comme un trou d'air ce soir !!! -35€/Oz sur l'instant... on va nous dire que les zotorités de surveillance ont été débauchées et n'ont rien vu... Pour les requins qui tradent des papiers symbolisant des barres de 400 Oz ça fait quand même -1  Read more
Rüss65 - 10/9/2013 at 9:31 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.