Mais prévisions à 1300$ l'once pour 2017.
Aujourd’hui, 02/12/2016, à 14H26 : Les cours de l'or ont récupéré 10 dollars par once à partir de plus bas de 10 mois à 1 160 dollars l'once vus lors de la séance asiatique de vendredi. L'or s'oriente vers une perte hebdomadaire de 1,1% à Londres alors que le dollar US s'est maintenu sous les pics de 13 ans observés cette semaine, après la publication de chiffres sur l'emploi US conformes aux attentes des experts.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le rapport officiel des emplois non fermiers ont indiqué que l'économie US avait gagné 178 000 emplois en novembre, abaissant le taux de chômage vers son niveau le plus bas depuis mai 2007 à 4,6%.
Les cours de l'or ont reculé dans la nuit et le prix officiel chinois de l'or en yuans s'est établi au-dessus des cotations de Londres, une nouvelle fois, affichant des primes positives de +25 dollars par once, dans un contexte de restriction des licences d'importations par la banque centrale du pays, avant la période la plus importante pour les achats de métal jaune qu'est le nouvel an chinois (28 janvier 2017).
Le second plus grand pays consommateur d'or au monde, l'Inde, a vu les cours dans son marché "gris" reculer de 23% par rapport au pic du 9 novembre, lorsque le gouvernement a soudainement interdit les billets de banque à forte valeur nominale, avec les détaillants et les clients inquiets par les inspecteurs des impôts, dans un contexte de lutte contre la monnaie du marché noir par le gouvernement de Modi.
Les gestionnaires occidentaux de fonds et les autres investisseurs dans les ETF or ont encore diminué jeudi leurs positions, liquidant 1,5% de l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), pour réduire les réserves d'or de ce fond de 112 tonnes depuis le pic de trois ans de juillet. Cela correspond à un volume de 13 jours de production minière aurifère mondiale.
Etant donné que le marché de l'or a déjà bougé et que les positions ont été ajustées, nous estimons toute baisse supplémentaire sera probablement maintenant plus contenue, a indiqué un analyste d'UBS.
L'or semble attractif actuellement autour de ces niveaux de prix. D'un point de vue stratégique, la logique de détenir de l'or reste intacte, selon nous, a ajouté la banque suisse de métaux précieux.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix