Le yuan, le pétrole, les actions et les yields sont en baisse.
Aujourd’hui, 06/01/2016, à 13H21 : Les cours de l’or ont grimpé mercredi matin à Londres vers de nouveaux pics d’un mois contre un dollar en hausse, pour atteindre 1 088 dollars l’once. Les marchés boursiers occidentaux ont encore reculé et le pétrole brut a atteint de nouveaux plus bas d’onze ans. La devise chinoise a reculé contre le dollar US vers sa plus petite valeur depuis 2010.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Après la publication de la mesure Thomson/Reuters CRB des prix des commodités en 2015, qui a montré une perte de 26%, l’indice a déjà prolongé sa baisse à 1,7% les trois premiers jours de 2016. Le pétrole brut est passé sous les 35 dollars le baril pour la première fois depuis 2004.
Les yields des T-bonds de dix ans ont reculé alors que leurs prix ont augmenté, pour toucher des plus bas de trois semaines à 2,19%.
Les cours de l’or ont atteint des pics de cinq semaines en euros et sont parvenus à leurs plus forts niveaux depuis octobre en livres sterling, à 740 livres l’once.
La volatilité de court terme du yuan est compréhensible car les capitaux fébriles ou hot money sortent de la Chine, a indiqué l’agence de presse chinoise Xinhua, citant aussi la hausse des taux d’intérêt par la Fed en décembre.
« Cependant, il n’y a pas de risque que le yuan subisse une dépréciation substantielle sur le long terme. »
La devise chinoise a reculé vers des nouveaux points bas de cinq ans sur le marché des changes après que la Banque populaire de Chine ait baissé le taux de change national contre le dollar. Il s’agit d’un niveau plus bas que celui observé lorsque Pékin avait autorisé le négoce de sa devise en offshore.
La demande en or physique est raisonnable dans toute l’Asie, bien que la prime à Shanghai ait diminué sous les 2,50 dollars, a indiqué ICBC Standard Bank.
La Chine est maintenant la première banque centrale au monde ainsi que le premier acheteur privé d’or au monde. La prime sur l’or d’aujourd’hui correspond à la moyenne des douze derniers mois, malgré le pic proche de 6 dollars l’once observé lundi.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault