L’or n’attire que les investisseurs qui avaient déjà acheté pour le moment.
Londres, le 2 octobre 2018. Les cours de l’or plus bas continuent de dissuader les particuliers de vendre leurs métaux précieux mais les achats ont aussi reculé en septembre, selon les chiffres du leader mondial BullionVault. Les cotations ont baissé pour le sixième mois de suite.
La baisse de l’or vers son prix le plus bas depuis le nouvel an 2016 a engendré un recul du nombre de vendeurs de 7,2% entre août et septembre, vers les niveaux les plus bas de dix ans observés en juillet.
Le nombre d’acheteurs a également affiché des baisses, plus importantes, avec un recul de 13,9% en septembre. Les niveaux les plus élevés avaient été atteints en été depuis que Donald Trump a emménagé à la Maison Blanche en janvier 2017.
Cela a tiré vers le bas l’Indice des investisseurs en or de BullionVault vers la mesure de 55,0 en septembre, soit 1% en moins qu’au mois d’août.
L’Indice des investisseurs en or est une mesure unique du sentiment des particuliers envers le métal jaune. Il s’agit de la différence entre les acheteurs nets et les vendeurs nets sur le mois. Une mesure de 50,0 indique un équilibre acheteurs – vendeurs parfait.
L’indice a culminé à 71,7 en septembre 2011, quand les cours étaient à 1 900 dollars l’once, et a plongé vers les 50,5 lors que les cours ont chuté vers des points plus bas à 1 050 dollars l’once en 2015.
Le directeur de recherche, Adrian Ash, commente les chiffres :
« Dix ans après que la contraction du crédit est devenue une crise incontrôlée, le succès de l’or pour contrebalancer ce krach est aussi devenu un vague souvenir. Le métal peine à attirer l’intérêt de nouveaux investisseurs. »
« Cela pourrait s’avérer être regrettable avec les bourses des actions dans le monde s’étirant de plus en plus vers des pics record. Le cours de l’or en baisse offre maintenant le point d’entrée le moins cher aux nouveaux acheteurs, un niveau non observé depuis avant la victoire de Trump et le référendum du Brexit. »
Après avoir atteint des pics de 6 mois en août, le nombre de particuliers utilisant BullionVault pour la première fois a chuté de 23,7% en septembre, amenant le niveau des nouveaux intérêts envers les métaux précieux à 16,4%, soit un seuil sous la moyenne de douze mois.
Investir dans l’argent
Tout comme les cotations de l’or, les cours de l’argent ont reculé en septembre vers leurs plus petits niveaux depuis le nouvel an 2016, perdant presque 5% en termes de dollars pour le troisième mois de suite.
Les investisseurs privés ont répondu à ces fluctuations de manière positive, avec le nombre d’acheteurs d’argent au cours du mois qui a baissé de 4,5% alors que le nombre de vendeurs a coulé de 21,7%, ce qui correspond au niveau le plus bas depuis août 2010.
Ceci a poussé à la hausse l’Indice des investisseurs en argent, bâti sur le même modèle que l’indice de l’or, vers des pics de sept mois à 54,3 par rapport à la mesure de 53,9 d’août.
La demande pour l’argent en poids s’est accrue plus rapidement que pour l’or, avec un ajout de 2,4% aux réserves totales des clients qui se monte à un record de plus de 745 tonnes.
Les réserves d’or se sont au contraire accrues de 0,4% pour atteindre les 38,9 tonnes, soit un niveau juste en dessous du total record observé en juillet.
Cette croissance et une baisse des prix des métaux ont laissé la valeur de tous les avoirs des clients en or, platine et argent inchangée en septembre, à plus de 1,8 milliard de dollars US.