La hausse des coût d’emprunt joue un rôle crucial sur les prix en Chine.
Aujourd’hui, 29/10/2013, 13H : Les cours de l’or à Londres ont rebondi à 1 348 dollars l’once mardi matin, divisant par deux une baisse précédente de 0,9% après que le contrat sur l’or le plus actif en Chine ait clos sous le prix mondial de référence pour la première fois en 2013.
Le négoce au cours de la nuit était « très ennuyeux » selon un dealing desk.
Le cours de l’or a alors baissé de 12 dollars par once en dix minutes, touchant un bas à 1 341 dollars (quelque 1,5% sous le nouveau haut de cinq semaines atteint lundi).
La Banque de réserve indienne a élevé ses taux directeurs pour le second mois d’affilé.
Le contrat d’or le plus activement négocié à Shanghai a fini la journée à 1 350,15 dollars l’once, sous le cours d’équilibre de Londres 1 353,70 dollars.
Les cours sur le Shanghai Gold Exchange se sont maintenus à une prime de 7 dollars sur le cours de Londres la semaine dernière, culminant à 30 dollars au-dessus du cours international alors que la baisse des prix d’avril à juin a vu des importations record de métaux précieux vers le pays le second plus grand consommateur d’or au monde.
« L’or a atteint le niveau de retracement à 1 362 dollars avec des indicateurs de hausse », a indiqué la Société Générale dans une analyse chartique. « Attendez-vous à une consolidation. »
« La pression immédiate de la tendance à la hausse », rétorque une analyse technique de Commerzbank, « sera maintenue alors que le cours de l’or reste au-dessus du bas du 19 octobre à 1 329,85 sur la base du prix de clôture chartique journalier. »
« L’or reste dans une tendance à la hausse sur le bas du 15 octobre à 1 251 dollars », a affirmé le bureau newyorkais de Scotiabank.
« Nous restons haussier… ciblant un retracement entier vers le haut de 1 430 dollars » atteint en août.
En Chine, les taux d’intérêt interbancaires ont légèrement baissé à partir de hauts de quatre mois après que la Banque populaire de Chine ait affirmé qu’elle injecterait des espèces pour ralentir une crise du crédit, mais seulement si nécessaire.
« La hausse [récente] des coût d’emprunt joue un rôle crucial » sur les cours de l’or en Chine, a indiqué un négociant de Hong Kong à Reuters. « Les gens ne veulent pas garder le métal et ils essayent de le liquider pour lever des fonds. »
« [Le cours de l’or] est vraiment influencé par les marchés des monnaies », selon un autre négociant.
Les analystes chez ANZ ont indiqué aujourd’hui que « nous continuons de voir l’or comme étant placé de façon précaire, alors que la demande physique pour le métal reste légère », indiquant « une faible demande de la Chine et des ventes continues d’ETF » par les instituions occidentales.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les Minières