Les "réactions excessives" sur le marché de l'or sont presque terminées.
Aujourd’hui, 17/11/2016, à 14H01 : Les cours de l'or ont chuté jeudi à Londres de nouveau pour marquer une baisse hebdomadaire, effaçant un saut de 7 dollars vers les 1 230 dollars l'once alors que la présidente de la Fed a insinué qu'une hausse des taux de la Fed aurait lieu en décembre.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les actions européennes ont reculé pour la seconde séance de suite, tirant l'indice EuroStoxx 50 vers des plus bas d'une semaine. L'un des dirigeants de la BCE, Yves Mersch, a affirmé à Francfort que le QE ne sera pas permanent. Le QE actuel, des achats de bons de 80 milliards d'euros par mois prendra fin en mars 2017.
Les commodités ont affiché des hausses, avec en tête le pétrole brut gagnant 1%. Les prix des obligations souveraines ont chuté, poussant les taux d'intérêt sur les marchés secondaires au plus haut pour le 8ème jour de suite, depuis l'élection de Donald Trump.
Janet Yellen a indiqué qu'une hausse des taux pourrait devenir appropriée "relativement bientôt", si les indicateurs offraient des preuves additionnelles d'un progrès continu (de l'économie).
Tom Kendall chez ICBC Standard Bank a indiqué qu'il estimé que les marchés à revenus fixes arrivaient à la fin, ce qui veut dire que la liquidation et les réactions excessives sur l'or allaient aussi se terminer.
Nous attendons toujours une hausse des taux de la Fed de 25 points de base en décembre, mais cela ne permettra pas de rattraper le reste de la courbe des rendements, a ajouté Kendall.
Une hausse surprise des taux d'emprunt sera un choc pour le système sous-jacent à une bonne part de l'économie US.
Si le marché de l'immobilier ralentit en 2017 ce sera un autre obstacle contre des hausses supplémentaires par la Fed, a continué Kendall, concluant que la logique pour les investisseurs de prendre et renforcer les positions sur l'or sera probablement plus forte en 2017.
Les cours de l'argent ont suivi ceux de l'or à la baisse jeudi, reculant sous les 17 dollars l'once, pour coter 2,5% en baisse sur la semaine.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix