Les analystes s’attendent à un niveau symbolique de 1000 $ l’once pour l'or.
Aujourd’hui, 12/11/2013, 13H : Les cours de l’or ont bondi à 1 285 dollars l’once mardi midi sur le marché de référence de Londres, inversant la baisse de la nuit à de nouveaux plus bas de trois semaines à 1 277 dollars. De nouvelles données ont montré un climat d’affaires aux Etats-Unis en baisse en octobre.
Les graphiques des cours de l’or analysés par le technicien de la Commerzbank Axel Rudolph a indiqué qu’une percée de la ligne de support de six mois à 1 270,16 dollars confirmera la perspective baissière.
« Nous pourrions potentiellement voir des cours de l’or atteindre des niveaux de 850 à 1 000 dollars. Mais c’est notre scénario très bas », a affirmé l’analyste des métaux précieux pour Natixis, Bernard Dahdah.
Les cours de l’or aussi bas pourrait déclencher une vague de ventes forwards par les compagnies minières, a affirmé BNP Paris, ce qui évoquerait le cas de la fin des années 1990 quand les compagnies minières aurifères avaient essayé de bloquer les cours de l’époque par crainte de baisses futures.
« Les producteurs, dont les prix des parts ne s’en tirent pas bien ces derniers temps, pourraient initier et/ ou accélérer le hedging [couverture de protection] si nous approchons du niveau symbolique des 1 000 dollars, ajoutant de l’offre au marché et davantage de pressions à la baisse sur les prix », a indiqué BNP dans une note.
Si les cours de l’or devaient baisser sous ce niveau de 1 000 dollars, « j’espère que je suis assez intelligent pour en acheter beaucoup plus », a indiqué le gestionnaire de hedge funds et auteur Jim Rogers, s’adressant la semaine dernière à ET Now TV en Inde.
Expliquant pourquoi il n’achète pas d’or en ce moment, il ajoute « il a monté 12 ans d’affilé, ce qui est très inhabituel pour un actif. Et bien sûr, l’Inde fait de son mieux pour tuer le marché de l’or ».
BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne.
Le Guide de l'or : Le fixing de l'or de Londres