Or : Pause du tapering possible…
Aujourd’hui, 11/02/2014, à 13H : Les cours de l’or ont chuté puis ont ensuite atteint de nouveaux pics de douze semaines à Londres, ce mardi, culminant à 1 290 dollars l’once, suite aux premiers commentaires publics de la nouvelle dirigeante de la Fed, Janet Yellen, devant les législateurs américains.
Les marchés boursiers du monde ont aussi affiché des hausses, tout comme l’argent qui a re-touché les pics de deux semaines à 20,25 dollars l’once atteints précédemment lundi.
Les prix de l’or de Shanghai ont augmenté de 0,9% à leur point haut de 12 semaines lors d’une solide séance de trading.
Mais les primes de l’or chinois au-dessus des cours de Londres sur les contrats les plus actifs ont reculé sous les 7 dollars par once, soit un niveau bas de six semaines vu juste avant les vacances du Nouvel an chinois.
Les prix de l’or semblent certainement avoir profité le plus du retour de la Chine à la charge, a affirmé David Govett chez Marex Spectron.
Mais la bijouterie et la demande de plus petits investisseurs asiatiques ne pousseront pas les marchés vers le haut, a-t-il ajouté. S’il n’y a pas d’achats qui font suite de la part des fonds, alors les producteurs d’or pourraient bien commencer à vendre.
« Nous pensons que [ce] rallye pourrait être le mieux expliqué par les perceptions que la Fed pourrait mettre en pause son programme de tapering [ralentissement de son QE] si les conditions de croissance aux Etats-Unis continuent à se détériorer. »
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les mines d'or