Le PIB US ralentit.
Aujourd’hui, 30/01/2015, à 15H09 : Les cours de l’or ont glissé vendredi à Londres, proche des points bas d’hier de deux semaines après que de nouveaux indicateurs US aient montré un ralentissement de la croissance du PIB américain, mais les dépenses des ménages se sont avérés plus importants que prévues.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Janvier est toujours le mois avec la plus forte hausse en dollars en presqu’un an, proche de 7%, avec le taux de croissance des cours le plus fort en euros depuis janvier 2009 et avec les plus gros gains en livres sterling depuis le rebond de juillet 2013.
L’argent s’est maintenu sous les 17 dollars l’once, divisant par deux cette semaine les gains précédents de janvier à 8%.
Les marchés boursiers européens ont aussi chuté vendredi, mais sont restés en piste pour le mois de janvier le plus fort depuis 1989, selon les chiffres de Bloomberg, après l’annonce ce mois du QE européen par la BCE.
C’est sûr que nous avons vu l’or et l’argent revenir en forme, a indiqué David Govett du broker Marex Spectron à Londres, ajoutant aussi que les métaux précieux avaient beaucoup promis mais peu offert.
Pour le moment du moins, le pire est passé. Je ne retiendrai pas mon souffle pour une reprise. Nous resterons dans le marasme, a-t-il repris.
« La retraite de jeudi a été une déception majeure pour notre récente perspective optimiste », a affirmé l’analyste Edward Meir de la maison de courtage US INTL FCStone.
La croissance du PIB US a ralenti à 2,6% annuellement au quatrième trimestre de 2014, en-dessous des prévisions des analystes de 3,3%, et avec l’inflation des prix ralentissant à 1,1%.
Les dépenses de consommation personnelles entre octobre et décembre 2014, ajustées de l’inflation, ont augmenté de 2,8% sur l’année, au niveau du pic de trois ans atteint dernièrement en fin 2013.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault