Le marché attend le retour des grossistes chinois après le Nouvel an lunaire.
Aujourd’hui, 23/02/2015, à 14H16 : Les cours de l’or ont brièvement récupéré la baisse de 0,8% lundi midi à Londres, mais ont ensuite abandonné le seuil des 1 200 dollars l’once. Les experts financiers attendent une nouvelle liste des réformes promises par Athènes, après à la prolongation du plan de sauvetage grec.
Mise-à-jour : L'or a percé le seuil des 1 200 dollars l'once après 13H à Londres, niveau qu'il avait cependant perdu en début de matinée ce lundi.
Avec les marchés financiers chinois toujours fermés pour les congés du Nouvel an chinois, les contrats à termes sur les équités américaines ont affiché des baisses. Les marchés boursiers européens ont inversé leurs gains à l’ouverture. L’euro a rebondi au-dessus des 1,13 dollars US sur le marché des changes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les indices des commodités ont perdu 1% alors que les contrats US sur le pétrole brut ont coulé sous les 49 dollars le baril. Les performances du cours de l’argent ont surpassé celles du prix de l’or pour coter à presque 1% de plus sur la journée, à 16,40 dollars l’once.
Avec les niveaux des cours de l’or autour de la zone des 1 200 dollars, il se pourrait que nous voyions de la demande physique une fois que les grossistes chinois reviennent mercredi, quand la bourse de Shanghai, la Shanghai Gold Exchange, ouvrent de nouveau après les vacances chinoises, a indiqué la maison de courtage Marex Spectron.
Cependant, le marché d’investissement semble assez content de vendre sur tout rebond et je ne vois pas les prix bouger à la hausse de façon substantielle pour le moment, a ajouté Marex Spetron.
Les contrats à termes ou Futures or et les options or du Comex ont vu une diminution la semaine passée des paris haussiers nets sur l’or au taux le plus important depuis le point bas de cinq ans en dollars US observé en novembre 2014. Une baisse qualifiée d’« énorme » selon Ed Meir de la maison de courtage US INTL FCStone.
A l’inverse, la quantité d’or physique nécessaire pour soutenir les parts de l’ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a augmenté de 1,5 tonnes pour atteindre 771 tonnes d’or au total, presque 10% de plus que lors du niveau bas de 7 ans observé en début 2015.
« L’or est le métal précieux avec le plus de distributions saisonnières de la demande » a affirmé David Jollie chez Mitsui Global Precious Metals, faisant référence aux dates importantes pour la Chine et pour l’Inde, respectivement du Nouvel an chinois et ensuite de Diwali en automne. Ces festivals sont importants à la demande de consommation en Asie.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault