Chiffres sur l'emploi US attendus pour vendredi.
Aujourd’hui, 02/11/2016, à 14H25 : Les cours de l'or ont grimpé mercredi à Londres vers des pics d'un mois au-dessus des 1 300 dollars l'once, affichant des gains pour le 4ème jour de suite et ce avant la décision de la Fed concernant ses taux d'intérêt. Il s'agit de la dernière chance de hausse des taux avant l'élection présidentielle US et l'ouverture des urnes mardi prochains.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Indicateurs économiques. Les actions mondiales ont reculé de nouveau alors que les sondages d'intention de vote montrent un rebond de Donald Trump contre Hillary Clinton dans une course à la Maison Blanche s'annonçant très serrée.
Les commodités ont aussi reculé alors que le pétrole brut a chuté vers les 45 dollars le baril.
Métaux précieux. Les autres métaux précieux ont affiché des hausses avec les prix de l'or mais le platine n'a pas suivi le bond sur la semaine jusqu'ici de 2% du métal jaune, et cotait à 995 dollars l'once.
Les cours de l'argent ont doublé les gains des prix de l'or en atteignant les 18,63 dollars l'once, son nouveau pic d'un mois.
La parole aux experts. Jonathan Butler chez Mitsubishi a indiqué que les facteurs économiques et politiques continuaient de jouer en faveur de l'or, que ce soit la politique monétaire mondiale ultra accommodante ou l'élection présidentielle américaine. Butler a aussi cité dans sa note le rôle de l'or en tant qu'outil de diversification du portefeuille et d'assurance contre les risques de perte.
L'or et les autres métaux précieux font face à des obstacles cependant, a ajouté Butler, analyste chez ce conglomérat japonais. Il fait référence à la hausse des taux de la Fed très attendue pour décembre et soutenue par la mesure encourageante de l'inflation publiée lundi, à 1,7%.
Si les chiffres sur l'emploi non fermier US à paraître vendredi ne bougent pas plus bas, cela offrira un argument supplémentaire en faveur de la hausse des taux de décembre, a-t-il conclu.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix